Magazine Culture

Chuck Sperry, rétrospective sur le mythe vivant de la sérigraphie

Publié le 16 juillet 2014 par Unionstreet

loeilouvert-chuck-sperry-01

Si le monumental Chuck Sperry n’est plus à présenter pour certains, il semble tout de même intéressant de tirer le portrait de ce sérigraphe hyperactif à l’issue de son exposition Pop Epoque-Made in California  qui s’est tenue à la galerie de l’oeil ouvert à Paris.

Tout d’abord il faut replacer l’artiste dans son contexte, San Francisco justement, où l’artiste bercé et imprégné de la culture californienne évolue depuis une quinzaine d’années, au coeur de son atelier, le Hangar 18, véritable sanctuaire de la sérigraphie.
Mais pourquoi la sérigraphie d’ailleurs? L’artiste justifie cet attachement par le fait de vouloir parler à un public le plus large possible, loin du snobisme actuel de l’art contemporain souvent réservé à une catégories d’initiés. Ainsi selon lui, pour attirer le visiteur, une oeuvre doit être perçue comme belle, ou du moins compréhensible.

Et le public le lui rend bien, devenu l’inspiration d’une nouvelle génération de sérigraphistes, ses sérigraphies ont fait le tour du monde. Rien qu’aux Etats-Unis, elles ont été exposées dans les institutions les plus prestigieuses et font parties entre autre des collections du Achenbach Graphics Arts Council, du Oakland Museum of California, de la San Francisco Public Library (Main Branch), de la United States Library of Congress et le Rock and Roll Hall of Fame.

Qu’est ce qui fait alors la singularité de cet artiste qui a réussit à partir d’une simple technique artisanale à devenir une icone du rock poster underground?  Chuck Sperry c’est d’abord un univers à la croisée des mondes: peuplé de muses ou d’icônes de rock, s’y rencontrent des influences pop, rock, psychédélique. Un univers qui a d’ailleurs séduit un bon nombre de groupes de rock dont il a réalisé les affiches de concerts, pour ne citer qu’eux: The Zombies, Steve Miller Band, Black Keys, Bob Dylan…
Ce qui rend cette sérigraphie si pétillante et attrayante repose avant tout sur sa qualité technique avec une recette implacable: un souci du détail allié à une grande richesse chromatique qui rend ces sérigraphies inimitables.

Petit florilège de ses posters les plus emblématiques…

loeilouvert-chuck-sperry-05

MIND-SPRING-BLUE

PATTI-SMITH-WEB-FINAL

loeilouvert-chuck-sperry-034

persephone-sperry-wood-framed

loeilouvert-chuck-sperry-033

Comments

comments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine