Magazine Cinéma

Le Monstre Magnétique

Publié le 18 juillet 2014 par Olivier Walmacq

le_monstre_magnetique_grande

genre: science fiction
année: 1953
durée: 1h15

l'histoire: Deux agents du bureau des enquêtes scientifiques partent à la recherche d'un élément hautement radioactif dont ils ont toutes les raisons de croire qu'il se trouve à Los Angeles. S'en suit une enquête peu ordinaire.

la critique d'Alice In Oliver:

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les tensions et les conflits sont toujours présents. Les Etats-Unis et la Russie sont en pleine lutte politique, idéologique et économique. L'impérialisme contre le communisme... Les deux pays mènent également une véritable guerre à l'armement.
La bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki est devenue tristement célèbre: bienvenue dans l'ère du nucléaire ! Une troisième guerre mondiale est hélas tout à fait probable. Tel est l'avertissement de nombreuses productions de science fiction qui sortiront entre les années 1950 et 1960.

Parmi ces productions, vient donc s'ajouter Le Monstre Magnétique, réalisé par Curt Siodmak et Herbert L. Strock en 1953. Plus que jamais, ce nouveau film de science fiction s'inscrit dans la peur du nucléaire, des radiations et d'une nouvelle bombe atomique capable de détruire le monde entier. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Un élément inconnu se transforme en un métal instable lorsqu'il est traité avec des particules Alpha, consommant une grande quantité d'énergie, doublant de taille toutes les onze heures et tuant des personnes à coup de fortes doses de radiations mortelles.

le_monstre_magnetique_photo_2

Deux scientifiques du Bureau d'Enquête Scientifique isolent l'élément et sont obligés de le nourrir d'énergie lorsqu'il a faim afin d'éviter son implosion. Tandis que la particule grossit, sa menace pour la Terre devient de plus en plus claire et les scientifiques élaborent l'hypothèse que la suralimentation pourrait le détruire. La particule est alors transportée vers un générateur expérimental.
Dans un premier temps, le film est tourné par Herbert L. Strock et Curt Siodmak participe juste à l'écriture du film. Hélas, pour des raisons obscures, Herbert L. Strock est prié par les producteurs de quitter le plateau.

C'est donc Curt Siodmak qui se retrouve derrière la caméra. A priori, Le Monstre Magnétique contient tous les ingrédients pour devenir un nanar de science fiction en puissance. Premièrement, il s'agit d'une série B de SF complètement fauchée. Ensuite, les acteurs sont tous de parfaits inconnus.
Toutefois, force est de constater que l'interprétation est plutôt de qualité. Enfin, le long-métrage a recours à de nombreux stock-shots de divers documentaires. Ce qui est hélas visible à l'écran. En même temps, à l'époque, de nombreux films utilisent également la technique du stock-shot. Contre toute attente, Le Monstre Magnétique est plutôt agréable à regarder.

MagneticMonster--41-

C'est franchement une série B bien troussée, qui ressemble davantage à une enquête policière, voire même à un thriller particulièrement tendu plutôt qu'à un film de science fiction dans les règles de l'art. En résumé, ne vous attendez pas à voir des extraterrestres moisis ou encore de grands effets spéciaux dans ce long-métrage. En l'occurrence, faute de moyens, Curt Siodmak fonctionne à l'économie mais confère à son film une ambiance très particulière sur fond de Guerre Froide, de tensions politiques et de paranoïa ambiante. Bien sûr, Le Monstre Magnétique n'est pas un chef d'oeuvre non plus, mais il devrait logiquement ravir les fans du genre.
Enfin, le film n'a pas trop souffert du poids des années. Une bonne surprise donc !

note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines