Magazine Culture

"On Ne Fait Que Se Défendre!"

Publié le 24 juillet 2014 par Hunterjones
Fait Défendre! L'an dernier ma fille à l'école était d'un noyau de petites amies comme il en existe des tonnes dans le monde. Amies un jour, ennemies le lendemain. Selon les humeurs. Punkee a 11 ans, elle vogue vers la 6ème année en septembre prochain.
Il y avait
A.
J.
É.
L-A
&
Punkee
Fait Défendre! J & É avaient eu la bizarre d'idée de faire un cahier de "mots gentils" pour leur amie commune, A. Un cahier où quiconque serait invité à y laisser des mots d'affection. Après enquête de ma part, je me suis aperçu que c'était dans le but qu'un certain garçon vienne lui écrire des mots d'attention particulière et idéalement lui dire Qu'IL L'AIME!. Mais le temps aidant, l'indifférence du garçon n'en était que plus grande. Bien assez vite le cahier est devenu inutile et un (ou une) élève est venu au contraire écrire que la petite A. était plutôt niaiseuse et qu'elle était chanceuse d'avoir des amies quand on était sotte comme elle et autres niaiseries du genre.
Fait Défendre!
L-A, assurément coupable parce que jalouse de A., a aussitôt accusé ma fille d'avoir été l'auteure de ses lignes. Ce qui était faux. J & É devaient bien le savoir puisque c'était elles les gardiennes dudit cahier. Mais elles n'ont rien dit et laisser les accusations voler à gauche et à droite. Les plaçant aussi dans la zone des suspects.
Ma fille ment à l'occasion, mais là dessus je savais qu'elle disait vrai. Ce n'était pas elle. Mais on l'a tant accusée , qu'elle a fini par péter un plomb et a lancé un "T'ES CONNE!" à un accusatrice (L-A, je crois).
Fait Défendre!
Elle a eu une retenue pour "intimidation".  L-A aussi. A. elle-même aussi car tout le monde la sait rarement innocente. Pas J. Ni É.
J'ai reçu une note que je devais signer afin de valider que j'avais compris sa retenue. J'ai signé en ajoutant que justice n'avait pas été rendue puisque ni J. ni É. n'étaient punies et que sans leur (idiot) cahier pas de chichi. C'était l'orgueil paternel qui parlait. Je croyais ma fille innocente. En retenue, les deux autres se sont si mal comportées qu'elles en ont écopé d'une deuxième et ma fille a été une élève modèle qui a été félicitée par le titulaire responsable, ce qui a validé sa non-culpabilité à la base. Elle n'avait pas d'affaire là.
Fait Défendre!
"Je n'avais fait que me défendre!" me disait-elle, ce à quoi je lui avais répondu qu'il fallait TOUJOURS qu'elle se défende dans la vie lorsqu'elle se croyait en zone d'injustice, TOUJOURS.
L'orgueil du père, encore.
Jusqu'à ce qu'elle m'avoue qu'elle avait peut-être écrit une ligne de mauvaise foi à l'égard de A.dans le cahier.
L'injustice avait été floue.
***
Fait Défendre! "On ne fait que se défendre!" disaient lundi des manifestants au Centre-Ville de Montréal, soutenant Israël.
Bien entendu les Palestiniens sont TOUJOURS des terroristes, et les Juifs, TOUJOURS des victimes. On le voit au décompte des morts. C'est l'éléphant contre la fourmi. Tue-moi un, deux, trois ados et je broierai des générations entières d'Arabes.
Fait Défendre!
Du terroriste de toute façon.
Le Hamas fait bien des dommages, c'est vrai.
Mais Israel n'est pas vierge.
"On ne fait que se défendre!"
L'orgueil juif qui parle.
***
Fait Défendre! Il y a quelques années en vacances, il y avait cette plage exotique qui accompagnait le forfait que nous avions payé. Très peu de place à l'ombre.  À peine 8 ou 9. Les premiers jours, on était content, on était assez habile pour s'en dénicher une sous un palmier, on ne brûlait pas au soleil. Pas très loin de là, sur la même plage, à la sortie du chemin que nous prenions pour se rendre à cette plage, des "placeurs" qui réservaient des places pour des gens qui avaient payé plus cher. Au début, ces placeurs prenaient facilement 20% des places à l'ombre, pour leurs clients potentiels qui ne se pointaient pas toujours à la plage. C'étaient souvent des gens mieux qui préféraient la quiétude de leur chambre.
Fait Défendre!
Nous, on séchait de plus en plus au soleil. Trois jours après notre arrivée, on était samedi. Il n'y avait carrément plus qu'une seule place de disponible au soleil. En fait TOUTES les places étaient disponibles, mais réservées pour d'autres. J'ai demandé à un placeur si ils n'ambitionnaient pas un peu. Il a rigolé et m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Moi je lui ai dit que oui il y en avait un, nous brûlions toute la journée et les places qu'il gardait réservées pour d'autre, membre d'un club sélect, restaient inoccupées. Je trouvais la situation ridicule. Il m'a promis que les prochains jours seraient différents. Ils ont été pires.
Fait Défendre!
Ils ont tout pris.
Nous crevions au soleil. Pour rien.
***
Ariel Sharon a promis de décoloniser la Cisjordanie qui se trouve en territoire palestinien en 2005.
Fait Défendre!
Il y a 9 ans.
Pensez-vous qu'il s'épuise à décoloniser depuis?
PFFF! Il a envahi davantage. Piratant et pillant le territoire palestinien 60% plus gravement qu'aupravant.
Et il voudrait que ses gens restent de glace?
Se laissent rouler dessus?
Fait Défendre!
"On ne fait que se défendre!" scandent-ils
En envahissant, oui.
Décrissez et vous aurez la paix.
Dans le mot PERspective PERsonnelle il y a le préfixe PER.
Comme dans PERnicieux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines