L'agence tous risques de l'Espace !
Le choix de Marvel Studios d'adapter les aventures de cette équipe regroupant des personnages plutôt obscurs pour introduire à l'écran une partie essentielle de leur catalogue, un univers cosmique qui regroupe des empires extra-terrestres ainsi que des entités encore plus puissantes semble être un pari risqué. Doublement risqué puisqu'il se double du choix du scénariste/ réalisateur James Gunn scénariste (du remake de Dawn of the Dead de Zack Snyder, des deux Scooby-Doo) et réalisateur de films indépendants comme Super ou Slither (Horribilis en français). Mais depuis le triomphe de Captain America réalisé par les frères Russo à l'origine spécialistes de la comédie Marvel est coutumière de ce genre de paris...
Le(s) plus
James Gunn affronte une double difficulté avec le projet, il ne peut se reposer sur la notoriété des personnages ni sur celle de ses interprètes mais doit introduire tout un univers sans utiliser d'environnements familiers le film se déroulant exclusivement dans l'espace. Il emprunte donc des trames familières aux spectateurs faisant écho aussi bien au premier Star Wars qu'à Indiana Jones avec cette quête d'un artefact surnaturel aux pouvoirs destructeurs (que les fans de Marvel identifieront rapidement). C'est au travers des yeux de Peter Quill le "légendaire Star Lord" (Chris Pratt) un terrien enlevé enfant devenu bandit de l'espace qu'on découvre ce nouvel univers. Quill se raccroche à la nostalgie d'un monde qu'il a peu connu à travers l'écoute de standards des années 70 sur un walkman dernier souvenir d'une mère morte sous ses yeux représente le cœur du film. Les standards de sa mix-tape (Ooga Chaka!) qui ponctuent sa quête au cours de laquelle il va rencontrer de futurs alliés et des ennemis mortels lui donne une identité différente des autres films de comics.
On retrouve le motif de la quête dans chaque personnage : Gamorra l'assassin (Zoe Saldana) cherche à expier ses crimes, Drax veut venger sa famille assassinée par le méchant Ronan qui mène, lui une croisade destiné à laver le déshonneur de son empire. Quill qui cherche un but dans l'existence va se constituer une famille de substitution au cours de l'aventure. La structure du script donne au film un rythme propulsif ponctué de grandes séquences d'action ou d'autres plus émotionnelles. Les Gardiens de la Galaxie a surtout le meilleur "troisième acte " des Marvel Studios avec celui d'Avengers parvenant à conclure le film de manière épique en conservant l'esprit irrévérencieux du film.
Car le film joue la carte d'un humour très présent mais celui-ci ne s'exerce jamais aux dépends de l'histoire ou des personnages qui sont parfaitement incarnés aussi loufoques qu'ils paraissent. L'humour provient le plus souvent de leurs interactions ou de détails décalés qu'instille Gunn comme les bâillements de Gamora et le geste très "masculin" de Rocket dans cette scène classique ou nos héros marchent au ralenti vers la caméra. Le film est drôle mais sait être poignant de manière parfois inattendue, parvenant à rendre émouvant un arbre qui parle ou un raton-laveur armé jusqu'aux dents !
Cette réussite serait impossible sans le casting inspiré mené par un Chris Pratt qui s'impose dès la première séquence comme une future star. Son Star Lord a le charisme et le cool d'un Indiana Jones tout en gardant une part enfantine, on n'a pas fini d'entendre parler de lui (à commencer l'an prochain dans Jurassic World). Zoe Saldana est à l'aise dans son troisième rôle de SF après Avatar et Star Trek, son duo avec Pratt fonctionne bien. Le catcheur Bautista se tire avec les honneurs de son rôle de Drax faisant preuve d'un bon timing comique. Vin Diesel prête sa voix à Groot et apporte d'infinies nuances aux seul mots qu'il prononce dans le film. Mais on retient avant tout la performance vocale de Bradley Cooper en Rocket Raccoon, perpétuellement enragé contre l'univers entier, fanatique de l'armement il nous rend poignant au détour d'une séquence inattendue ce rongeur mutant victime de vivisection. Les habitués du cinéma de James Gunn et de Walking Dead retrouveront avec plaisir Michael Rooker dans un rôle sur mesure. Coté bad-guy Karen Gillen compose une Nebula fidèle au comics dans son nihilisme. J'ai entendu beaucoup de réserves sur le personnage de Ronan, je l'ai apprécié car nous avons enfin un méchant purement opératique digne des comics.
Bien sûr ce ne serait pas un film Marvel sans de nombreuses références aux comics, Gunn fait, durant la séquence qui se déroule dans l'antre du Collector (Benicio del toro), des clins d'œil à des personnages obscurs des années 70 ("eh mais c'est le Son of Satan!") et offre des visuels à la Jack Kirby que je n'aurais jamais cru voir un jour à l'écran (les Celestials!!!). Sans entrer dans les détails pour ne rien dévoiler les fans d'Avengers seront ravis de revoir un personnage qui va prendre de plus en plus d'importance....
J'ai été surpris par la richesse visuelle du film de loin le plus "plein" des Marvel Studios. En conjonction avec une direction artistique somptueuse riche de textures et de couleurs les deux sociétés d'effets spéciaux Framestore et MPC bâtissent un univers flamboyant vaisseaux, planètes pleines de créatures exotiques donnant au film une ampleur incroyable. Mais la plus grande réussite technique est d'avoir fait de Rocket, qui pousse la crédibilité à sa limite, une créature à la fois animal photoréaliste et un vrai personnage aux gestes et comportements qui nous font tout de suite l'accepter et donne un vecteur idéal au jeu de Bradley Cooper.
Le(s) moins
???
Conclusion
Avec ce space opéra plein d'action plein de fun mais aussi de cœur, James Gunn ressuscite une certaine idée du blockbuster. "Les Gardiens de la Galaxie" est le meilleur film de l'été et tout simplement le meilleur de Marvel depuis Avengers.
Ma note: 9/10
Les Gardiens de la Galaxie
Synopsis : "Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …"Réalisé par: James Gunn / Avec: Chris Pratt, Vin Diesel, Zoe Saldana, Dave Bautista, Benicio Del Toro, Vin Diesel, Bradley Cooper et Josh Brolin / Genre: Science fiction, Action / Nationalité: Américain / Titre original: Guardians of the Galaxy / Distributeur: The Walt Disney Company France
Durée: 2h01min / Date de sortie: 13 août 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
Les Gardiens de la Galaxie s'inscrit dans la phase 2 des adaptations cinématographiques de l'univers Marvel, au même titre que Iron Man 3, Thor 2 et Captain America, le soldat de l'hiver. Pour annoncer l'évènement, plusieurs connexions ont été établies entre les différentes productions Marvel parues à ce jour, à travers les traditionnelles scènes post-générique. C'est le cas de l'extrait bonus diffusé à la fin de Thor : Le monde des Ténèbres où l'on aperçoit Sif (Jaimie Alexander) et Volstagg (Ray Stevenson) apporter l'Aether, l'artefact utilisé par Malekith, au Collectionneur (Benicio del Toro) ; mais aussi celui d'Avengers, qui révèle au grand public l'identité de Thanos, l'un des super-vilains de l'univers Marvel et ennemi des gardiens.Comme beaucoup le savent, Les Gardiens de la Galaxie est adapté d'un comic book affilié à l'univers Marvel Comics. Lancée vers la fin des années 60 sous la direction du scénariste Arnold Drake et du dessinateur Gene Colan, la franchise regroupait des super-héros venus d'horizons différents, en les personnes de : Major Astro, Martinex T'naga, Charlie-27 et Yondu. A partir de 2008, les aventures des célèbres justiciers vont bénéficier d'une véritable mise à jour, avec cette fois Dan Abnett et Andy Lanning aux commandes. Dans cette nouvelle version, Major Astro et ses acolytes vont céder leurs places à Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax le Destructeur, Gamora et bien d'autres encore... C'est de cette version actualisée que s'inspire le blockbuster estival dirigé par James Gunn.
Joel Edgerton, Jensen Ackles, Lee Pace, Wes Bentley, Cam Gigandet, Logan Marshall-Green, Garrett Hedlund, Chris Lowell, James Marsden, Jim Sturgess, Joseph Gordon-Levitt, Aaron Paul et bien d'autres ont été consultés pour le rôle de Peter Quill/Star Lord. Mais c'est finalement à Chris Pratt que l'honneur est revenu : "Nous avons auditionné de nombreux acteurs et effectué des bouts d'essais poussés avec beaucoup d'entre eux, et Chris Pratt l'a emporté de loin. Il était cool, sexy, extrêmement drôle par certains aspects –c'était juste ce qu'il nous fallait", explique Kevin Feige.
Adam Sandler, David Tennant et Jim Carrey ont tous été approchés pour prêter leur voix au personnage de Rocket Raccoon, mais c'est Bradley Cooper qui sera retenu.
Lego, la célèbre marque de jouets de construction, annonce en janvier 2014 la sortie d'une gamme entièrement consacrée aux Gardiens de la Galaxie et censée soutenir la sortie du film, fixée le 13 août 2014 en France.
Les plus attentifs se souviendront que dans Avatar (2009), Zoe Saldana campait un alien à la peau bleue. Dans Les Gardiens de la Galaxie, on la retrouve une nouvelle fois sous les traits d'un alien... Cette fois-ci à la peau verte. Pour ce rôle, l'actrice a choisi de revêtir une importante couche de maquillage, plutôt que de procéder par capteurs de mouvements, comme ce fut le cas dans le film de James Cameron.
Karen Gillan a dû se raser entièrement le crâne pour le rôle de Nebula. Chris Pratt, lui, a dû se séparer de ses rondeurs pour celui de Peter Quill/Star Lord. Six mois durant, il a suivi un régime et un entraînement stricts qui lui ont permis de perdre près de trente kilos et d'obtenir une musculature parfaite. Quant à Benicio del Toro, il a accepté de se faire décolorer les cheveux pour incarner Le Collectionneur.
On le savait producteur et scénariste de séries B. On a également pu le voir acteur dans quelques productions, ou derrière la caméra de longs-métrages, aujourd'hui tombés dans l'oubli. Nul ne pouvait donc penser que James Gunn serait désigné pour porter sur grand écran les aventures des justiciers intergalactiques affiliés à l'univers Marvel. C'est pourtant le pari qu'ont voulu relever les studios en lui confiant les commandes de ce blockbuster. Pour Kevin Feige, c'était le choix idéal : « Il était très important pour nous de confier le film à un réalisateur capable d'apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages et de leur donner vie d'une manière percutante, inattendue et originale. Nous avons trouvé tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalée de l'histoire qui apporte un réel caractère. »
Doubler le personnage de Groot s'est révélé un exercice thérapeutique pour Vin Diesel, alors affecté par le décès de son ami et collègue sur Fast & Furious, Paul Walker. Selon l'acteur, l'innocence et la sensibilité du "colosse floral" lui ont permis de faire le deuil de son camarade, qui a trouvé la mort dans un brutal accident de voiture.
Comme dans tous les films de super-héros dont il est le créateur (Iron Man, Spider-Man...), Stan Lee fait une apparition dans Les Gardiens de la Galaxie. On peut brièvement l'apercevoir dans un téléviseur, au côté d'une ravissante jeune femme.
Dans le film, Peter Quill est né dans les années 80 et a été élevé par un groupe de voleurs appelé "Les Ravageurs". Tandis que dans la bande dessinée, il est issu d'une mère humaine et d'un père alien, puis est désigné par des extraterrestres pour devenir le justicier intergalactique Star-Lord. Toujours dans le film, Knowhere est le repaire du Collectionneur, alors que dans le comics, c'est le lieu où siègent les Gardiens. Dans la BD initiale, Carina Walters est la fille du collectionneur, et non son assistante. Enfin, à l'origine, Yondu, l'alien à la peau bleue, est rattaché au premier groupe de Gardiens, celui mis en scène dans les comic books de 1969. Dans le film, il incarne un bandit intergalactique et le père de substitution de Star-Lord.
Bradley Cooper confie s'être inspiré de Tommy deVito, le gangster des Affranchis campé par Joe Pesci, lui-même inspiré du célèbre truand Thomas DeSimone, pour la voix de Rocket Raccoon.
Djimon Hounsou a accepté d'enfiler le costume de Korath, avant tout pour satisfaire la demande de son jeune fils, pour qui les rôles de super-héros ou super-vilains n'étaient pas réservés aux acteurs de couleur. L'acteur, qui a par le passé doublé La Panthère Noire (le premier super-héros noir de l'écurie Marvel) dans une série d'animation diffusée sur la chaîne BET, s'est rangé du côté des méchants pour Les Gardiens de la Galaxie.
Si Karen Gillan s'est rasée le crâne pour incarner la terrible Nebula, ses cheveux n'ont pas totalement disparu pour autant : la comédienne a en effet révélé que ceux-ci avaient servi à constituer une perruque donnée à l'équipe de Star Wars : Episode VII.
Il était initialement prévu que le super-héros à l'armure en métal, Iron Man, apparaisse brièvement dans Les Gardiens de la Galaxie. En effet, le membre des Avengers rejoint la troupe des Gardiens dans la version récente du comic book. Mais le caméo n'a finalement pas eu lieu, Robert Downey Jr ayant refusé de signer pour de prochains épisodes de la franchise... Il semblerait néanmoins que le comédien soit revenu sur ses propos, puisqu'il sera à l'affiche d'Avengers: Age of Ultron.
C'est par ces mots que Benicio del Toro décrit le personnage auquel il prête ses traits: le Collectionneur. Une description qui peut s'expliquer par le fait que le super-vilain affiche une certaine préciosité et une extravagance qui ne sont pas sans faire penser au célèbre pianiste interprété au cinéma par Michael Douglas.
Les Gardiens de la Galaxie est le premier film appartenant à l'univers Marvel (Avengers non compris) développé par la Walt Disney Pictures.
Lorsque l'ex-catcheur Dave Bautista a appris qu'il était retenu pour le rôle de Drax le Destructeur, il n'a pas su retenir ses larmes, submergé par l'émotion, fier de participer à une adaptation Marvel. Il a aussitôt pris des cours, afin de se mettre en condition pour le tournage.
Avant que le rôle de Gamora ne soit attribué à Zoe Saldana, il était censé revenir à Olivia Wilde. Gina Carano, Rachel Nichols et Adrianne Palicki ont également été évoquées pour incarner la mercenaire extraterrestre.
Vin Diesel, qui prête sa voix au personnage de Groot, a révélé avoir enregistré le célèbre "I am Groot" plus de 1000 fois ! En effet, c'est le héros de Fast and Furious qui double l'alien végétal dans les versions chinoise, anglaise, russe, espagnole, portugaise et surtout la française, où on peut l'entendre scander "Je s'appelle Groot".
Pour composer la bande originale des Gardiens de la Galaxie, James Gunn a de nouveau fait appel à Tyler Bates. En effet, les deux compères se connaissent : c'est Bates qui est l'origine de la musique de la comédie satirique Super, précédent film du réalisateur.
James Gunn n'en est pas à son premier essai en matière de films de super-héros. En 2000 déjà, il écrivait le scénario de The Specials, une série B mêlant science fiction et comédie, avec humour et autodérision. Une décennie plus tard, il récidivait avec Super, une parodie dans le même ton. On comprend mieux pourquoi c'est vers lui que les regards se sont tournés pour Les Gardiens de la Galaxie.
Rocket Raccoon et Groot ont été créés à partir de capteurs de mouvements et au moyen de la technologie Rotomation.
James Gunn est non seulement le réalisateur du film, mais il est également l'auteur du scénario, qu'il co-signe avec Nicole Perlman.
Au total, cinq maquilleurs ont été mobilisés pour le grimage de Dave Bautista. A cela, s'ajoutent les quatre heures de travail quotidien qui ont été nécessaires pour appliquer les multiples couches de maquillage sur le corps et le visage de l'ex-catcheur. L'acteur était contraint de se tenir debout à chaque séance.
Chez les Gunn, le cinéma est une affaire de famille. Pour preuve, James Gunn a embarqué son frère Sean dans l'aventure Les Gardiens de la Galaxie. En effet, si Bradley Cooper prête sa voix au raton laveur cyborg Rocket Raccoon, c'est en réalité le frère du réalisateur qui l'incarne, via capteurs de mouvement. Le comédien s'est également glissé dans la peau de Thanos, et joue le rôle de Kraglin, l'un des Ravageurs et némésis de Peter Quill.
Pour rythmer les aventures des justiciers intergalactiques, James Gunn a tourné son choix vers les succès musicaux des années 70 et 80. Dans le walkman de Star-Lord, on pourra retrouver des titres de Michael Jackson, Marvin Gaye, David Bowie, The 10cc et bien d'autres chansons qui reflètent l'ambiance interstellaire du film.
Zoe Saldana et Bradley Cooper s'étaient déjà donné la réplique en 2012, dans le drame romantique The Words, pour lequel ils formaient un couple marié. Cette fois, ils se retrouvent pour faire la guerre aux méchants.
Isaiah Mustafa et Brian Patrick Wade ont été pressentis pour interpréter Drax le Destructeur, avant que le rôle ne revienne à Dave Bautista. Le non moins imposant Jason Momoa, que l'on a pu apercevoir dans la série Game of Thrones ou le remake de Conan, a quant à lui passé une audition pour le rôle, mais a choisi de ne pas l'accepter, refusant d'être cantonné aux personnages de "brute de service".
Chris Pratt a auditionné pour le rôle du Capitaine James Kirk, dans le reboot de Star Trek dirigé par J.J. Abrams, mais on lui a préféré l'acteur Chris Pine. Zoe Saldana, quant à elle, joue le rôle de Nyota Uhura dans le même film. Enfin, Karen Gillan confie être une grande fan de la saga. Coïncidence ou pas, tous se donnent la réplique dans Les Gardiens de la Galaxie.
Kevin Feige, le producteur des Gardiens de la Galaxie a révélé que bien avant l'adhésion de James Gunn au projet, Peyton Reed avait été approché pour le diriger. Finalement, c'est la réalisation de Ant-man qui lui a été confiée.
Le réalisateur James Gunn a créé une atmosphère de travail stimulante au moment du tournage en faisant diffuser la musique du film sur le plateau. Entendre la musique du futur film a contribué à créer une ambiance inspirée et agréable sur le plateau, tout en donnant le ton pour l'atmosphère des scènes.
Familier à l'univers Marvel (il a construit les décors de Thor : Le Monde des ténèbres), Charles Wood a rempilé pour Les Gardiens de la Galaxie, pour lequel il a conçu la quasi-totalité des décors. Le Milano (le vaisseau spatial de Star-Lord), le Dark Aster (celui de Ronan), la plateforme Knowhere, etc. ont tous été réalisés par ses soins.
A quelques semaines de la sortie du film, des rumeurs stipulaient la présence du super-héros Nova dans le film, prédisant que ce dernier serait incarné par l'acteur Nathan Fillion, ami de longue date de James Gunn. Mais le réalisateur a éclairci les doutes des fans du comics, affirmant que Nathan Fillion ferait bien une apparition dans Les Gardiens de la Galaxie, mais pas dans le rôle de Nova.
Michael Rooker et Gregg Henry avaient déjà tourné sous la direction de James Gunn, dans Horribilis et Super.
Djimon Hounsou se sentait très mal à l'aise dans le costume de Korath, qu'il trouvait "inconfortable et rigide". Comme tous les grands acteurs, il s'est servi de cet inconfort pour donner plus de réalisme et de fougue à ses scènes d'action.
Le bruit court que Zoe Saldana devrait de nouveau se glisser dans la peau de Gamora pour les besoins du prochain Star Wars. Les deux univers étant compatibles, cette hypothèse mérite d'être considérée...
Le siège de la Nova Corps est inspiré des travaux de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Il est connu pour avoir conçu les plans de la Cité des arts et des sciences de Valence et ceux de l'opéra de la même ville.
En tournant une scène de combat avec Zoe Saldana, Chris Pratt a manqué de se faire briser les côtes. Au moment des entraînements, les deux acteurs étaient affublés d'équipements de protection, mais avant le tournage de la séquence, l'interprète de Star-Lord a oublié de revêtir les siens. L'actrice, l'ignorant, n'a pas retenu ses coups. Pratt n'a pas fini aux urgences, mais il s'en est sorti avec un hématome au niveau de l'estomac.
Plus de 2 000 modèles d'aliens humanoïdes ont été conçus pour équiper la ribambelle de figurants castés pour incarner les différents extraterrestres présents dans le film. Chacune des pièces était pré-colorée selon la race extraterrestre. A la fin du tournage, le département des effets spéciaux avait effectué un total d'environ 1 250 applications de maquillages prosthétiques, réalisés par 50 maquilleurs répartis en équipes.
Avec le succès des lecteurs CD et l'avènement du format MP3, la production des walkmans et des cassettes audio a été interrompue au milieu des années 2000. Pourtant, dans le film, on peut reconnaître cet outil phare de la décennie précédente entre les mains de Star-Lord, qui le garde en souvenir de son séjour terrestre. Mais trouver des baladeurs pour le film n'a pas été tâche facile. Le chef accessoiriste Barry Gibbs a remué ciel et terre pour pouvoir en dénicher quelques-uns en bon état. Au final, il n'a réussi à se procurer que 16 walkmans, tous d'occasion.
C'est le temps qu'il aura fallu aux équipes de décoration pour construire le Milano, le vaisseau spatial à bord duquel navigue Peter Quill. La navette est inspirée du mythique Bell X-1, l'avion expérimental que pilotait le célèbre pilote américain Chuck Yeager. De nombreux aviateurs ont été consultés pour sa construction.
Le créateur des maquillages prosthétiques David White a été chargé de réaliser des versions grandeur nature en volume de Rocket et du buste de Groot, qui ont été utilisées sur le plateau non seulement pour donner aux équipes des références pour les effets visuels et l'éclairage, mais aussi pour jauger comment les personnages pouvaient fonctionner réellement.
Une suite des Gardiens de la Galaxie serait déjà dans les tiroirs des studios de production. Ce prochain épisode, prévu pour 2016, devrait rejoindre Ant-Man dans la phase 3 des adaptations cinématographiques Marvel.
Le tournage des Gardiens de la Galaxie s'est déroulé entre juin et octobre 2013, à Londres. Une partie s'est effectuée dans les locaux des Shepperton Studios, l'autre aux Longcross Studios.
Un cinéma de Virginie s'est trompé de film au moment de diffuser Les Gardiens de la Galaxie et a diffusé... Rise of the Guardians à la place ! Baptisé en français Les Cinq légendes, Rise of the Guardians est un film d'animation. Le cinéma s'est trompé trois fois de suite, et la séance a dû être annulée. Les spectateurs ont été remboursés, et le cinéma leur a offert l'affiche du film et un ticket pour une autre séance en dédommagement. Tout est bien qui finit bien !