Magazine Cuisine

Marché de Toucy et Rôti de Lapin

Par Francoisethomas

Courant du mois de Juillet, nous avons passé quelques jours dans le département de l'Yonne, dans la Région de la Bourgogne, dans la maison de campagne de "Ma Petite Soeur" et de "Mon Beau Frère", d'ailleurs je vous en avais parlé, dans la recette de ma Soupe glacée de Concombre comme un Tzatziki ICI. 

DSC07251

Et même si le beau temps ne fût pas au rendez vous, nous en avons quand même profité, pour visiter quelques jolis coins : Rogny les Sept Écluses, ce gigantesque projet fût initié par Henri IV et Sully, dès 1597, pour unir la Méditerranée à l'Océan et à la Manche, aux moyens de canaux reliant les rivières. Pour descendre sur la Vallée du Loing, sur la commune de Rogny, le dénivelé important (environ 238 mètres), nécessita 6 Écluses, chacune mesurant 28 mètres de long et 4,80 de large, complétées par une septième. Les travaux débutèrent en 1604 et le Canal fût livré à la navigation en 1642. Prenant le nom de Canal de Briare dès 1666. C'est le premier ouvrage de ce type, dans le monde, c'est pourquoi il est classé monument historique. Même s'il n'est plus en fonctionnement, l'ouvrage reste impressionnant.

Rogny, Yonne

DSC07267

DSC07263

Nous nous sommes baladés dans la charmante ville de Briare, connue pour son Pont Canal. "Petit Chouchou" alias "Petit Fils Chéri" qui était des nôtres, a cavalé le long de la Loire, cet après midi là, le Soleil étant de la partie ... A son origine, la cité s'appelle Brivodorum, nom d'origine celtique, puis devient Brierre à l'époque médiévale, pour enfin devenir Briare. Située sur la Nationale 7, entre Paris et Lyon, elle verra passer de nombreux bateaux de marchandises transitant par la Loire. Aujourd'hui Briare a conservé son caractère et son originalité grâce à son réseau exceptionnel de voies d'eau, qui font de la ville, la capitale régionale du tourisme fluvial, la Loire et les canaux sont le prétexte de promenades et de croisières. Le Port de plaisance, le long duquel nous nous sommes promenés, évoque vacances et loisirs. La ville abrite également des musées, comme le Musée des deux Marines qui retrace la vie des mariniers de Loire et de ses canaux, le Musée des Émaux de Briare et de la Mosaïque qui retrace l'aventure industrielle, unique dans sa créativité, 160 ans d'industrie au service du Luxe et de l'art. Sans oublier le célèbre Pont Canal, ouvrage métallique unique au monde, le plus long d'Europe avec ses 662 mètres 69, construit entre 1890 et 1894, par l'entreprise Daydé et Pillé pour l'ossature métallique et la compagnie Eiffel pour la maçonnerie, mis en service en 1896, il permet aux péniches et aux bateaux de plaisance de franchir la Loire, en passant du Canal latéral rive gauche à celui de la rive droite.

DSC07290

DSC07295

DSC07297

Le Samedi Matin, nous avons fait nos achats de Victuailles, au gigantesque Marché de Toucy, pas moins de 2000 Chalands et exposants de toutes sortes. Bien entendu, nous y sommes venus pour nous fournir en gouteux produits de la région, sans oublier de bonnes bouteilles, Chablis étant proche. Des Légumes et Fruits de saison, des Fromages de Chèvres, sans oublier les autres comme le Soumaintrain et le Saint Florentin et bien d'autres encore. Mais ma plus jolie découverte du jour est sans conteste, le stand de ce vendeur de produits à base de Lapin ! Je serais passée là sans le voir (comme le chantaient Mireille et Jean Sablon) si je n'avais été attirée par une queue d'acheteurs impressionnante. J'y ai acheté du Pâté, de la Terrine (Lapin au Jardin : confectionnée bien entendu avec de la viande de lapin, mais également des légumes du jardin) et un Rôti de Lapin aux Pruneaux, que j'ai cuisiné comme mes Paupiettes de Veau ...

DSC07315

Recette pour 4 personnes du Rôti de Lapin :

DSC07314

Faire revenir dans de la matière grasse, 2 Oignons pelés et émincés, avec le Rôti de Lapin et des Lardons Fumés ou non. Singer (signifie, saupoudrer de Farine, ce n'est pas parce ce sont les vacances, que l'on ne va pas apprendre un nouveau mot ...) puis mouiller avec 2 verres de Vin Blanc, ajouter des Pruneaux dénoyautés, saler poivrer à convenance, pourquoi pas une pointe de Piment d'Espelette. Ajouter 3 verre d'eau. Et laisser mijoter sur feu doux durant 45 minutes. J'ai accompagné ce Rôti avec des Pâtes nappées de la sauce. Ce Roti était également excellent froid le lendemain avec de la Salade Verte.

DSC07317


Retour à La Une de Logo Paperblog