Magazine Culture

Dj / Gusgus - Interview

Publié le 12 août 2014 par Djaroy

Commencé comme une expérience musicale au début des années 90, GusGus est  basée à Reykjavik et s’est très rapidement positionné à l'avant-garde des mouvements de musique électronique. Aujourd'hui, le groupe islandais a neuf opus à son actif, avec notamment des débuts sur le légendaire label indépendant 4AD avant de développer ensuite un style plus dancefloor, en changeant parfois de label avant de finalement signer à Kompakt à 2009 avec "24/7". Après le best seller "Arabian Horse" en 2011, Birgir Thorarinsson, Daníel Ágúst, Högni Egilsson et Stephan Stephensen libèrent leur troisième album sur Kompakt intitulé "Mexico". Il nous propose ici un voyage musical sonore unique et nous plonge à tout jamais dans des mélodies intemporelles avec des rythmes pop à déguster. Cette interview suit notamment celle d'autres duo ou trio, comme Booka Shade, M.A.N.D.Y., Lemaître, Super Flu ou encore Catz N Dogs. Nous tenions donc tout d’abord à remercier le quatuor qui a répondu à nos questions avec enthousiasme. Bonne lecture!

"Hello Stephan, Birgir, Daniel, Högn,

Honnêtement, c'est un réel plaisir et même un honneur de vous interviewer, car j'ai découvert votre musique il y a quelques années déjà avec la piste "David", sorti vers 2002 sur votre album "Attention", qui avait été un grand succès en France. Donc, je suis vraiment impatient d'écouter votre nouvel album, la raison principale de cette interview, de même que vos précédentes productions notamment celles sorties Kompakt!

En effet, dans quelques semaines, vous allez sortir votre 10e album "Mexico" avec 9 titres et un premier single intitulé "Crossfade". Pourriez-vous nous dire brièvement comment ce nouvel album est né?
> Cher Aroy... Tout d'abord merci pour ces "fleurs" en introduction. Nous sommes honorés que tu penses à nous de cette façon. La naissance d'un album vient souvent lors de nos tournées et c’est exactement ce qui s’est passé ici, après un certain « repos mental ». C'est une boucle sans fin. Album, tournée, repos, travail et on recommence.

Et plus précisément pourquoi ce titre "Mexico"? Quelques bons souvenirs d’une tournée là-bas?
> Le titre "Mexique" était un choix esthétique pur, mais il vient principalement du vocal sur Crossfade qui dit "Mexican crickets rubbing their wings". Et une fois qu’on a pensé à ce titre comme base de départ, on s’est dit que c’était le mot parfait pour décrire notre univers musical en lui donnant un sens unique et propre. C'est glamour, parfait, coloré et cela donne sourire. Exactement ce que nous souhaitions transmettre à notre audience.

Y aura-t-il dans les semaines à venir des remixes officiels de certains des titres de l'album? Si oui, pourriez-vous nous donner quelques infos complémentaires là dessus?
> Oui, nous avons déjà de superbes remixes de Crossfade and Obnoxiously Sexual. Il y aura aussi des remixes de Maceo Plex, Michael Mayer, Gluteus Maximus, Patrice Baumel du label Trouw entre autres. Ils ont tous essayé d’y apporter une touche plus personnelle et plus haute en couleurs.

Après cette partie sur votre actualité, nous aimerions en revenir à vos racines musicales. Pourriez-vous nous dire brièvement comment êtes-vous devenus DJs et producteurs?
> Pour moi personnellement, je suivais les vents qui soufflaient dans mes voiles... Je n'ai pas vraiment eu de vision de ce que je voulais faire de ma vie, alors c’est arrivé comme ça... J'essaie de faire de mon mieux chaque jour, comme je l'aurais probablement fait avec toute autre direction du vent au moment en question :)

Il y a quelques mois, nous avons interviewé M.A.N.D.Y. qui nous avait appris qu’ils s’étaient tous les deux rencontrés sur un court de tennis. Et vous, comment vous êtes vous rencontrés?
> Nous sommes un laboratoire créatif. Nous nous réunissons parfois tous ensemble, comme une sorte de super-groupe... Hahaha.

Au début, est-ce que votre famille a compris ce que vous vouliez faire dans la vie? Et maintenant sont-ils fiers de ce que vous avez réalisé?
> Honnêtement ma famille ne comprend toujours pas...

De plus en plus de gens nous demandent des infos sur le matériel utilisé par les DJs et producteurs que nous interviewons. Quel sont les logiciels  ou instruments que vous utilisez pour produire et en particulier pour cet album? Serait-il possible d’avoir des infos un peu plus technique, disons?
> Nous utilisons Logic et Live comme software. Nous avons beaucoup de synthés analogiques comme le June 106, Doefper a-100 series modular, Korg trident, arp 2600, sh-101, sh2 rolands, les drumachines 808, 909,707, des compresseurs, des pré-amplis et des micros de toutes sortes... La liste est vraiment vaste. Mais une chose est sûre, ce n'est pas le matériel que vous utilisez, mais bien ce que vous en faites qui importe et qui donne la qualité d’une production.

En ce qui concerne votre carrière en tant que producteurs, avez-vous un rôle pré-déterminé dans votre processus de travail? Comment composez-vous ensemble? Par exemple, je sais que pour "Arabian Horse", vous avez produit séparément chacun en studio. Était-ce la même chose ici?
> Nous travaillons toujours beaucoup chacun dans nos studios de manière indépendante. Mais nous essayons de finaliser notre musique ensemble, ce qui parfois marche ou ne marche pas. C'est un notre manière de créer...

Précédemment, je vous disais être devenu fan de votre musique grâce à votre track "David". Y a t-il quelque chose de spécial à nous raconter dessus, peut-être sur la façon dont il est né, la façon dont vous l'avez créé? Vous le considérez comme un tournant dans votre carrière?
> « David » était l'un des premiers titres que nous avons fait avec Earth. Je me souviens l’avoir entendu chanter cette mélodie en studio. Ensuite, il a dit «daybreak, I still have last night in my body" mais je n’avais pas très bien compris. Comme souvent dans ma vie. Et j’ai pensé qu’elle avait dit «David». Ca m’est resté dans la tête et ça s’est fini avec ce titre. C’était très personnel... Donc, il s’agit d’un titre profond crée sur un simple malentendu. J

Vous êtes connu pour vos remixes comme ceux pour Moloko, Björk, Depeche Mode, Sigur Ros, mais vous avez aussi beaucoup produit ensemble. Que préférez-vous? Partir de zéro ou de démarrer à partir d'une piste déjà existante en réutilisant les voix et les samples?
> Il y a deux façons d'aborder cette question. Ce que tu décris au dessus. Un peu des deux donc mais surtout le fait de créer quelque chose d’unique en partant d’éléments que l’on peut remodeler à sa guise. On peut créer quelque chose de complètement nouveau... Finalement je n'ai pas vraiment de préférence…

Sachant que vous venez d’Islande, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la scène électronique islandaise, peu connue? Y a t-il des artistes à venir, des DJs ou producteurs à suivre en plus de vous?
> Il y a beaucoup de chose qui se passe en Islande en ce moment, électronique ou non d’ailleurs. Beaucoup. Vous n’avez plus qu’à chercher dans Google!

Autre chose à ajouter?
> Vive la France!

GusGus, avant de conclure cette interview, nous avons encore quelques questions à vous poser. Parfois, un mot suffit!

L’endroit où vous êtes en ce moment pour répondre à nos questions?
> En studio.

Le titre que vous nous conseillez d'écouter dans votre discographie?
> When your lover is gone.

Un artiste avec lequel vous voudriez bosser un jour?
> Adèle.

3 mots pour définir votre musique?
> Grosse caisse, bassline, mélodie.

Un privilège auquel vous donne accès votre statu de DJ et producteur?
> Prendre des photos avec d'autres DJs.

Un mot sur la France?
> Renault 4L.

Quelques mots sur notre site web, Actualites Electroniques, celui où l'interview sera publiée?
> Niquel chrome.

Le meilleur club d’Islande?
> Boston, Reykjavik.

Votre titre préféré en ce moment?
> Lots of love (can be undone) - work in progress. Sur l'album solo de Högni ...
 
Gusgus, merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à Actualités Electroniques et en particulier pour cette interview complète et exclusive. Nous attendons donc avec impatience la sortie de vos prochains remixes surtout vos dates de tournée. A bientôt! "

Dj Aroy

PLUS D'INFOS SUR GUSGUS
http://www.kompakt.fm/
https://soundcloud.com/kompakt
https://www.facebook.com/KompaktRecords
http://www.gusgus.com/
https://www.facebook.com/pages/GusGus/27595561729
https://soundcloud.com/gusgus


Retour à La Une de Logo Paperblog