Magazine Autres musiques

A la source des Passions

Publié le 17 août 2014 par Philippe Delaide

La version de la Brockes-Passion composée par Reinhard Keiser a été éditée par Outhere Music au début de cette année dans une belle version enregistrée par les Muffatti et l'ensemble vocal Vox Luminis, sous la direction de Peter Van Heygen

Cette passion, que l'on doit à Barthold Brockes, adaptée musicalement par Reinhard Keiser jouissait au XVIIIème siècle d'une belle notoriété, bien avant que celles de JS Bach viennent la plonger dans un oubli finalement assez injuste. GF Haendel, GP Telemann et J Matthesson ont également composé leur propre version de la Brockes-Passion. Cette dernière est alors considérée comme l'archétype des Passions que le 18ème siècle, JS Bach compris, aura développé.

Brockes Passion Keiser Muffatti
La version du couple les Muffattis - Vox Luminis traduit admirablement le recueillement, cette sorte d'intériorité qu'incarne la version de Keiser. Le récit se déploie avec évidence et une simplicité particulièrement émouvantes. Que l'on ne s'y trompe pas, une telle simplicité résulte d'un travail minutieux et demandant une intelligence du texte sur laquelle les Muffati et l'ensemble vocal Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier, excellent à chacun de leur enregistrement.

Dans cette Passion, il ne faut pas rechercher l'ampleur ou l'intensité dramatique d'une Saint-Matthieu ou d'une Saint-Jean avec lesquelles le Cantor a marqué notre écoute. On est plus proche des Passions de H Schütz, où le Christ et la Passion sont amenés au plus près des mortels pour un récit intime, sous le signe de l'introversion.

On notera donc à nouveau un bel enregistrement, au crédit des Muffatti et des Vox Luminis, avec une tenue et une plasticité exemplaires, une clarté de la ligne qui sont indéniablement leur marque de fabrique.

Cette Passion peut demander plusieurs écoutes avant de se révéler dans toute sa force et sa densité.

Plus de détails sur le site Outhere Music.

Logo coup de coeur
Coup de coeur du Poisson Rêveur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog