Magazine Cuisine
Voici une recette estivale qui ne demande que 5 ingrédients très simples, une dizaine de minutes de préparation et un quart d’heure de cuisson.
On peut dire que c’est une spécialité de Monsieur D., car c’est lui qui l’a trouvée et qui l’a testée (ceci illustre parfaitement le fait que les hommes ont souvent un sens pratique beaucoup plus développé que nous en matière de cuisine). C’est le meilleur moment de préparer ce petit plat sans prétentions, car il est beaucoup plus savoureux quand il est cuisiné avec les belles tomates charnues, mûries sous le soleil du mois d’août (ou de septembre…). La farce contient uniquement du fromage de chèvre affiné et des herbes aromatiques fraiches ou séchées ; le thym et le serpolet conviennent particulièrement bien à cette recette, mais on peut utiliser également de l’origan, de la sarriette ou du basilic (mais uniquement séché). Enfin, on compte sur une huile d’olive généreuse pour compléter les belles saveurs méditerranéennes.
Tomates farcies au fromage de chèvre
Pour 4 personnes :8 belles tomates mûres, ni trop petites, ni trop grandes200 g de fromage de chèvre affiné à pâte compacte1 cuillère à soupe de feuilles d’herbes aromatiques fraîches (thym, serpolet, origan …), ou 1 cuillère à café d’herbes sèches Environ 2 cuillères à soupe de chapelure2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge + un peuDu sel et du poivre
Préparation :
Découpez un chapeau sur chaque tomate avec un couteau. Évidez les tomates à l’aide d’une petite cuillère (vous pouvez utiliser la chair récupérée pour un gaspacho ou une sauce tomate, par exemple). Salez-les et retournez-les sur une assiette afin de les égoutter le temps que vous préparez la farce.
Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre coupé en dés avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le thym (ou l’herbe aromatique de votre choix). Poivrez légèrement.
Remplissez les tomates évidées avec la farce. Placez-les dans un petit plat à four huilé, parsemez chaque tomate avec un peu de chapelure et arrosez avec un peu d’huile d’olive.
Faites cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Dégustez chaud avec un bon pain de campagne.