Magazine Cuisine

Gâteau "Nounours" Chocolat Guimauve

Par Cuisineetcaro

Préparation - 1h
Cuisson - 15mn à 180°C
Repos - 2h

Pour le biscuit :
5 oeufs
60g de sucre
90g de farine

Pour le croustillant praliné :
130g de gavottes
130g de chocolat au lait
260g de praliné

Pour la guimauve :
40g de glucose (ou de miel liquide)
9cl d'eau
250g de sucre
7 feuilles de gélatine
100g de blancs d'oeufs (3 gros oeufs)
vanille
20g de maïzena
20g de sucre glace

Pour la mousse chocolat :
120g de chocolat noir
3cl de lait
30cl de crème liquide entière

Pour le décor :
40 oursons guimauve

1. Pour le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir.

2. Pour le croustillant praliné : Faire fondre au bain marie, à feu doux, le chocolat au lait. Y incorporer ensuite hors du feu le praliné doux et les crèpes dentelles émiettées. Bien mélanger puis étaler finement sur le biscuit refroidi. Placer au frais.

3. Placer le biscuit couvert de croustillant praliné dans un cercle, disposer les oursons guimauve tout autour avant de couler la guimauve puis la mousse chocolat.

4. Pour la guimauve : Placer les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour les ramollir. Chauffer à feu vif le glucose, le sucre et l'eau, jusqu'à atteindre une température de 130°C, puis hors du feu incorporer une à une les feuilles de gélatine bien essorées, tout en remuant. Battre les blancs d'oeufs en neige puis y verser doucement le sucre cuit, tout en continuant de battre, pendant environ 2 à 3 minutes. Etaler la moitier de la guimauve sur le croustillant praliné. Verser aussitôt le reste de guimaume dans un cadre, placé sur une feuille silpat (ou papier sulfurisé) couverte d'une fine couche de mélange maïzena-sucre glace. Laisser refroidir et sécher pendant 12 heures, dans un endroit frais et sec. Découper la guimauve à convenance, puis rouler les morceaux dans le mélange maïzena-sucre glace.

5. Pour la mousse chocolat : Faire fondre le chocolat avec le lait au mirco-ondes. Monter la crème liquide en chantilly puis y incorporer le chocolat fondu, et tiédi. Verser sur la guimauve. Laisser prendre au frais 2 heures avant de décorer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines