Magazine Cuisine

Semoule de chou-fleur au cari

Par Destinationsante
Kikouuuuu !!!!

À cette période de l'année, c'est la joie dans nos assiettes et la fête pour nos papilles.  Les nouvelles récoltes au potager abondent.  Le bonheur quoi ?!  Tout plein de bons légumes à se mettre sous la dent.  Il y a alors place à la variété, un arc-en-ciel de couleur, l'ingéniosité et une explosion de saveur.  De vrai bonne saveur au naturel, en plus.

À l'honneur dans ce billet, le chou-fleur.  Ironiquement cependant, on n'a pas de chou-fleur au potager cette année.  J'viens de vous faire un grand sermont concernant les récoltes au potager et parmi les nombreuses variétés de légumes au potager, celle-là, on ne l'a pas.  Ouais...!!!  Par le passé j'en ai semé, mais le résultat fût plutôt décevant, alors je me suis contentée de mes sempiternels brocolis, choux verts, kales et pleins d'autres trucs.

Même si j'en n'ai pas au potager, rien ne m'empêche de m'en procurer du fraichement cueilli à la ferme du coin, hein ?!  Bien entendu, j'aime ce légume apprêté de 1001 façons.  De même que mon homme.  


Semoule de chou-fleur au cari

Semoule de chou-fleur au cari


Vous savez que le chou-fleur est fortement riche en vitamine C et renferme des composés bioactifs ayant des effets contre certains cancers, en plus d'offrir une bonne dose de vitamine B5, B6, B9, K et de manganèse.  Pour profiter au maximum de ces nutriments, on le favorise donc cru.  En simple crudité, certes, mais également préparé en genre de sémoule/couscous pour de la diversité.  

J'vous offre donc avec plaisir une de mes recettes de semoule de chou-fleur au cari qu'on apprécie grandement ici.


Semoule de chou-fleur au cari

Semoule de chou-fleur au cari, pomme & ciboulette

Semoule de chou-fleur au cari
Temps de préparation:  10 minutes
Ingrédients 

  • 1/2 gros chou-fleur bio, lavé et très bien égoutté
  • le jus de 1/2 à 1 citron, au goût
  • huile d'olive, au goût et optionnel
  • 1 petit bouquet de ciboulette fraîche, hachée ou au goût
  • poudre de cari, au goût
  • 1/2 à 1 pomme de variété ferme, comme la Cortland, Gala ou autre et coupée en dés
  • Sel de mer et poivre, au goût

Préparation
Défaire le chou-fleur en bouquets et le déposer dans le bocal d'un robot culinaire.
Travailler le chou-fleur en pulsant jusqu'à l'obtention d'une semoule de grosseur moyenne.
Au cas où vous n'avez pas de robot culinaire, vous pouvez toujours utilser une râpe pour défaire le chou-fleur.
Dans un grand bol, mettre la semoule de chou-fleur, les dés de la pomme et la ciboulette.  Bien incorporer.
Asperger ensuite la quantité de jus de citron fraîchement pressé au goût et saupoudrer la poudre de cari encore là, au goût.  Il est préférable de commencer avec des petites quantités et ajuster ensuite selon vos préférences.
Si vous désirez ajouter de l'huile d'olive, vous pouvez en émulsionner une petite quantité avec du jus de citron, du cari, sel et poivre au préalable dans un petit bol.   On obtient alors une petite vinaigrette.  Et verser sur la semoule par la suite.   Bien brasser. 
On ajoute sel et poivre en quantité désirée et rectifie le reste de l'assaissonnement également.
On couvre le tout et laisse mariner au frigo pour au moins 30 minutes.
Servir bien frais.

Commentaires:  Cette salade est délicieuse et rafraichissante.  Elle s'agence bien avec n'importe quel plat d'été, des brochettes de tofu ou tempeh marinées, du tofu tandoori ou n'importe quel plat aux saveurs indiennes.  

Au début, j'utilisais l'huile d'olive pour monter une genre de vinaigrette avec le jus de citron, mais maintenant, j'asperge juste un peu de jus de citron au goût, saupoudre du cari, sel et poivre au goût et c'est parfait.  À vous de voir vos préférences.  Il est toutefois très important de bien égoutter et sécher votre chou-fleur après l'avoir lavé et/ou ne pas trop mettre de jus de citron pour éviter de vous retrouver avec une semoule détrempée.  La texture devient alors plus ou moins agréable ainsi.  Alors soyez attentif à ce détail.

Semoule de chou-fleur au cari

Une autre belle façon de manger le chou-fleur cru

***** En ce qui vous concerne maintenant, comment aimez-vous le chou-fleur ?!  
Le préférez-vous cru ou cuit ?!  

Et dites, ça vous dit de partager vos idées coups de coeur pour apprêter ce légume ?  Surtout pas de gêne.  On n'a jamais trop d'idée.

Ici, comme mentionné, on l'aime à toutes ses sauces.  Autant cru que cuit, en soupe, grillé, en crudité, au déshydrateur, en ragoût, etc.  Et il fait de fabuleuses sauces blanches, genre béchamel.  Miamm !!!  Les idées sont à l'infinies. 


Sur ce, je vous souhaite un bon début de septembre et une belle semaine.  Tourlou et au plaisir de vous lire.  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines