Magazine Voyages

Road-Trip en 3 semaines : de Dubrovnik à Paris (3ème semaine)

Publié le 01 septembre 2014 par Eric Vev @VacancesenVrai

GO WEST ! And north…

Pour cette troisième semaine, je vous propose les îles dalmates, l’Émilie-Romagne et le Lac Léman…

Road-Trip sur la côte sud dalmate : Split et les îles de Korcula, Hvar et Brac

De Dubrovnik, Split n’est qu’à 213 km au nord, mais prenez une journée pour découvrir une des trois îles suivantes.

En quittant Dubrovnik, l’île et la vieille ville (interdite aux voitures mais à visiter !) de Korcula ne sont qu’à 145 km. Eau transparente, magnifique criques rocheuses et sauvages, Korkula est une île superbe !

L’île de Hvar, le « Saint-Tropez » croate, est touristique et festive. Beaucoup de monde, de toute nationalité, et tarifs élevés : vous admirerez debout les criques et les plages en août…

A une quinzaine de kilomètres en face de Split, l’île de Brac, restée sauvage, est ma préférée.

Vous y trouverez de superbes randonnées entre pins et maquis, et parmi les plus belles plages de Croatie, notamment Zlatni Rat – au sud, près de Bol, surnommée la Corne d’Or pour son avancée dans la mer. A noter aussi l’une des rares plages de sable rencontrées : Vela Luka à Supetar (au nord, près du ferry de Split).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, ne négligez pas Split, son centre-ville, ses dalles en pierre de Brac et le fabuleux palais Dioclétien, entre Antiquité grecque et Empire byzantin.

Prenez le ferry de Split à Ancône (de nombreuses compagnies assurent la traversée avec votre voiture).

Road-trip en Italie du Nord (450 km) : d’Ancône à Milan

Je ne vous dirai rien sur Ancône, car arrivé au port j’ai immédiatement pris la route vers l’ Émilie-Romagne et Bologne (232 km, 2h30).

Bologne est une halte incontournable et se visite à pieds ! Célèbre pour ses portiques (43 km d’arcades !), visitez ses places, ruelles, restaurants, musées, églises… un vrai petit Paris le soleil en plus !

Des villages très sympas sont légion autour, notamment Dozza ou Ferrara (un détour, mais la ville entière est au patrimoine de l’humanité de l’Unesco !).

A 213 km (2h15) de Bologne, Milan la capitale de la Lombardie est à bien des égards celle de l’Italie (économie, population, mode,…). Si vous passez un jour ou deux à Bologne, passez en deux ou trois à Milan !

MILAN

A voir absolument en deux jours (bien remplis) :

- Le Duomo, la cathédrale gothique et troisième plus grande église au monde
– l’opéra Scala
– le quartier de haute couture, et pas que pour Madame…
– la Pinacothèque Bréra (du XIVè au XXè siècle)
– l’église Santa Maria delle Grazie et la célèbre fresque de Leonard de Vinci, La Cène.

Road-trip entre les Alpes et la Suisse… avant le retour à Paris (850 km)

A 184 km de Milan, je vous recommande de vous arrêter dans la vallée francophone italienne à Aosta pour y acheter le vrai jambon cru d’Aoste ("Vallée d’Aoste Jambon de Bosses").

A ne pas confondre avec l’infâme Jambon Aoste, des marques Justin B et autres (passées sous pavillon chinois), que nous ne connaissons que trop bien dans nos supermarchés.

Turin + Geneve-Lausanne Novembre 09 036

La Suisse fera l’objet d’un Road-Trip à elle-seule, mais pour le retour à Paris, contentez-vous de passer par Courmayeur et Chamonix et de vous arrêter dans la région genevoise et du lac Léman (133 km d’Aoste).

Le plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest, partagé entre la France et la Suisse, a ses berges aménagées quasiment partout !

De Genève, comptez 540 km, à moins que vous ne vous arrêtiez sur la route des vins de Bourgogne pour ramener quelques bouteilles… Pommard, Volnay et autres Savigny-lès-beaune sont sur le chemin :-)

Au total, 1500 km pour cette troisième semaine.

Ce qui nous donne pour ce Road-Trip :

- 1ère semaine : 1300 km
– 2ème semaine : 1100 km
– 3ème semaine : 1500 km

Donc 4000 km lissés sur une vingtaine de jours de Vraies vacances !

Road-Trip_1

A vous de raccourcir ou de rallonger ce Road-Trip… ou de revenir plus longtemps dans une ville que vous aviez apprécié !

On l’a vu dans l’article de juillet, le budget moyen en RP (région parisienne) pour cet été 2014 est de 1 268 €.

Retrouvez comment respecter ce budget avec ce fichier Excel (à venir).

Ce Road-Trip n’a pas vocation à être un guide de voyage – vous en trouverez suffisamment sur le web. Certains blogs de voyages sont réputés (je pourrais vous donner mes préférés dans un prochain article) et certains forums, très bien modérés, sont d’excellents conseils (notamment celui du Routard). Pour les Guides papier vous n’avez que l’embarras du choix (je vous conseille Lonely Planet quand sa publication est récente).

Bien-sûr j’ai mes adresses : vous pouvez me les demandez dans les commentaires ou sur [email protected]

Et toujours le site du Sud en Vrai !



Retour à La Une de Logo Paperblog