Magazine Cuisine

Piperade Basque

Par Francoisethomas

DSC07832

"Fils Chéri" rentre d'une semaine dans le Pays Basque avec sa "Pretty Minny" et les Parents de celle ci. Visiblement il revient enchanté par cette belle région de France et a véritablement apprécié la Gastronomie Basque ! Sitôt rentré, il m'a demandé de réalisé quelques unes des recettes emblématiques savourées sur place ... C'est ainsi qu'il a déjà eu droit à la Piperade, que je réalise Dans Ma Cuisine, lorsque c'est la pleine saison des Poivrons (de Juin à Octobre). La Piperade de l'Occitan Béarnais Pipperrada, pipèr signifiant Piment Rouge, est un accompagnement couramment servi au Pays Basque avec des Oeufs frits ou du Jambon de pays. Elle est le symbole du drapeau Basque, avec ses trois couleurs emblématiques Rouge, Blanche et Verte ... Je l'ai moi même servi avec des Chorizos grillés au Barbecue, ce qui lui a sied parfaitement et un peu de Riz pour mon grand gaillard de plus d'un mètre quatre-vingt.

DSC07830

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC07825

- 2 Oignons

- 4 Poivrons Verts (je n'en avais que 2, du coup j'ai ajouté un Rouge) cela dit la recette originale préconise des Piments doux

- 2 Piments doux (les Poivrons de couleurs allongés) les piments doux sont comme leur nom l'indique, les piments les plus doux, puisque sur l'échelle de Scoville, il se situe en deuxième position après le Poivron. L'échelle de Scoville mesurant la teneur en Capsaïcine, qui donne sa force aux piments.

- 6 gousses d'Ail

- 5 Tomates

- 2 CS d'Huile d'Olive

- 1 cc de Poudre de Piment d'Espelette

- 2 cc de Confit d'Oignon au Piment d'Espellette (totalement facultatif, que j'ai moi même ajouté à la recette initiale)

- Sel, pas de Poivre le Piment étant déjà suffisant

Préparation :

- Peler et émincer les Oignons, les faire frire dans une poêle avec l'Huile chaude.

- Pendant ce temps, Laver les Piments Doux et les Poivrons. Ôter le pédoncule, ouvrir dans le sens de la longueur, retirer les parties blanches et les graines et couper en longues lanières. Ajouter aux Oignons qui sont devenus translucides. Saler, mélanger de façon homogène et continuer de cuire sur feu vif.

DSC07826

- Pendant ce temps, peler les gousses d'Ail, retirer le germe central, s'il y en a, couper en petits dés et ajouter dans la poêle.

DSC07827

- Peler les Tomates (les Émonder), retirer le pédoncule. les couper en cubes et les ajouter aux Poivrons et Oignons. Continuer de cuire sur feu moyen durant 15 minutes.

DSC07829

- Saupoudrer de Piment d'Espelette, goûter rectifier si besoin en Sel et Piment. Et si vous décidez d'en mettre, ajouter le Confit d'Oignon. Laisser mijoter encore et toujours à découvert, durant 10 minutes.

DSC07828

- Servir avec des Oeufs, du Jambon de Bayonne, du Chorizo grillé. Accompagner de Riz.

DSC07831

DSC07833


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines