Magazine Cuisine

Falafels végétaux aux courgettes et sarrasin

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Falafel4.JPG

Bonjour, mes chers gourmands !

Me voici de retour avec une nouvelle recette du monde très appréciée des végétariens car riche et nutritive mais aussi savoureuse.

À base de pois chiches (l'une des légumineuses les plus complètes), les falafels sont très nourrissants, riches en protéines végétales, en vitamines et minéraux, tout en étant pauvres en matières grasses et en cholestérol.

Vous pouvez en outre y ajouter les légumes de saison que vous souhaitez (j'ai choisi des courgettes) et, comme ici, remplacer une partie des pois chiches par des graines de sarrasin, autrement appelées kasha

~

Chaque fois que je me balade dans le Marais à Paris, je suis tentée par les falafels qui ont fait - entre autres choses - la réputation de ce quartier que j'affectionne tant. J'y succombe bien souvent, soit dit en passant.

Je n'avais jusqu'alors jamais réalisé ce plat végétarien si cher à la cuisine juive. Il est pourtant simple à faire, et tellement délicieux !

Idée dégustation : Servez ces falafels ainsi avec une salade verte et un peu de sauce à la menthe (voir en fin de recette) ou dans un pain à burger, un pain pita ou tout autre pain à sandwich, entre 2 feuilles de salade, quelques rondelles de tomate, un peu de sauce à la menthe et tout ce qui vous fera plaisir.

Et pour celles & ceux qui ne connaissent pas la kasha, vous pouvez vous en procurer très facilement dans les épiceries bio, en vrac ou conditionnées en sachet.

Falafel7.JPG

Ingrédients, pour 4 personnes :

- 200 g. de kasha (graines de sarrasin grillées)

- 50 cl. d'eau filtrée

- 400 g. de pois chiches

- 1 belle courgette

- 1 gousse d'ail

- 1 c. à s. de coriandre fraîche

- 1 c. à c. de cumin en poudre

- 1 c. à c. de coriandre en poudre

- 2 c. à s. de graines de sésame

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

- Huile d'olive

Falafel5.JPG

La recette de Juliette :

- Si les pois chiches que vous avez achetés ne sont pas cuits, les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 40 minutes. Égoutter et réserver.

- Dans une poêle, faire dorer le kasha pendant 3 minutes. Puis verser l'eau dessus et laisser cuire 10 minutes jusqu'à absorption de toute l'eau. Laisser refroidir. 

- Râper la courgette

- Dans un blender, verser tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive). Mixer pendant 3-4 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

- Placer au réfrigérateur pendant minimum 4h (voire toute une nuit). 

- Former des boules ou boulettes de pâte et les faire cuire dans une poêle huilée, 3-4 minutes de chaque côté. Plus vos boules sont rondes, plus le temps de cuisson sera long. Pour en faire des burger, aplatissez les boules ; le temps de cuisson sera alors plus court. 

- Servir de suite avec une sauce à la menthe (tofu soyeux + menthe fraîche + sel + poivre + 1 filet de jus de citron).

Fiche-recette imprimable 

Capture-d-ecran-2014-09-08-a-19.57.19.png
 

Falafel1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines