Magazine Culture

L’histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski

Publié le 09 septembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Nathan!

Il y a longtemps, les mongols ont tenté de domestiquer des chevaux présents sur Terre depuis la préhistoire. Mais, de race indomptable, les animaux ont finalement et malheureusement été chassés et tués pour la nourriture qu’ils constituaient. Au XIXème siècle, alors qu’on les pensait éteins à tout jamais, le colonel Przewalski en retrouve un groupe. Pamir, le héros de cette histoire vraie, est le descendant d’un poulain ramené de Mongolie à ce moment là.

Le lecteur fait la connaissance de Pamir et des siens alors qu’ils sont encore à la ménagerie du jardin des plantes où ils sont évidemment parfaitement nourris et soignés. Mais si les chevaux de Przewalski sont présents dans les zoos, ils ont entre temps disparus des steppes. Avant de les renvoyer repeupler ces beaux décors, il faut les réadapter à la vie sauvage, les laisser se débrouiller seuls pour trouver de la nourriture, traverser les plus grands froids et les plus terribles chaleurs. Choses dont ils sont tout à fait capables.

L’histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski a été écrit en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle. Il fait faire une vraie découverte, celle d’un animal que les hommes préhistoriques dessinaient sur les murs de leurs cavernes et que les hommes d’aujourd’hui peuvent encore approcher. Comme cette collection des éditions Nathan en a l’habitude, les soins apportés aux animaux sont parfaitement mis en avant et expliqués. Une personne ayant participé à cette aventure est mise en scène. Son personnage apporte beaucoup d’émotion à cette entreprise. Cette dernière est vraiment pleine d’espoir : d’autres espèces menacées comme Pamir et sa famille pourraient survivre à un retour à la vie sauvage.

L'histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski

Présentation de l’éditeur :
À l’âge de 2 ans, Pamir n’avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d’autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture… Ensemble, ils retrouvent petit à petit l’état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d’origine, pour repeupler la steppe.

L'histoire vraie de Kiki la tortue géante
  
L'histoire vraie de Ralfone, l'orang-outan
 
L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant

Editions Nathan


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines