Magazine Cuisine

Atelier Normand #2 : Poulet Vallée d'Auge

Par Dey
Pour le plat de notre atelier Normand (#1 ici) on a choisi une recette sucrée/salée mariant les pommes, le cidre et le poulet : Le poulet Vallée d'Auge. On a fait un mixte de plusieurs recettes (notamment celle de Marie Claire) pour en faire une à notre goût.
Atelier Normand #2 : Poulet Vallée d'Auge Pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet , 1 oignon émincé, 30 cl de cidre,  10 cl crème,  2 cs de farine, 1 bouquet garni, 1 filet d'huile d'olive Garniture : 4 pommes (ici Elstar), 1cs de sucre*, 40 g de beurre, 500g  champignons de Paris frais 
  • Couper les cuisses de poulet en 2 pour séparer les pilons et les hauts de cuisse.
  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y dorer le poulet sur toutes ses faces. Réserver.
  • Éplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans la cocotte jusqu'à ce qu'il colore. Ajouter le poulet, saler, poivrer et fariner. Mélanger. Ajouter le cidre et le bouquet garni. Gratter les sucs de cuisson puis laisser mijoter à couvert 35 min en surveillant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes ,les épépiner puis les couper en 8. Les poêler dans 20 g de beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées*. Ne pas les faire trop cuire, sinon elles vont compoter. Tester de temps en temps la cuisson de la pointe d'un couteau. Dès qu'il s'enfonce sans résistance, c'est cuit. 
  • Dans le même temps, peler et émincer les champignons puis les poêler avec le reste de beurre à feu vif, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Réserver.
  • Porter à ébullition la cocotte et faites réduire la sauce 10 min à couvert. Lorsque le poulet est cuit, sortir les morceaux de la cocotte et les maintenir au chaud. Porter le jus de cuisson à ébullition et le faire réduire de moitié. Ajouter la crème puis laisser réduire un peu, ajouter les champignons et vérifier l'assaisonnement.
  • Dans les assiettes servir le poulet avec des quartiers de pommes et le napper de sauce aux champignons. Servir éventuellement des pommes de terre ou du riz en accompagnement.

* Nos pommes étaient bien sucrées, nous n'avons donc pas ajouté de sucre, elles ont caramélisées toutes seules.
La sauce est une tuerie! J'ai adoré ce plat!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte