Magazine Culture

Colchester zoo

Publié le 13 septembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Tout le monde vous le dira, il y a une faune pas possible dans l’Essex…enfin, c’est les londoniens qui disent ça, pour se moquer bêtement de nous. Ce n’est pas leur faute, ils ne sont pas capables d’imaginer qu’il y a une vie après la M25 (l’équivalent du perif). Et effectivement, le sud de l’Essex, qui se trouve être par un heureux hasard le nord-est de Londres, vu de notre campagne, c’est la jungle. Mais si vous y voyez un truc avec des tâches de léopard ou des rayures de zèbre, c’est une Essex girl en grande tenue qui s’apprête à sortir, pas plus.

Alors que dans le nord du comté, non seulement on respire la distinction et le bon goût (si, si…) mais si on aperçoit un bout d’imprimé girafe entre deux arbres, il y a toutes les chances que ce soit vraiment une girafe, échappée du zoo de Colchester. La ville est très fière d’avoir un des plus grands et plus beaux zoos d’Europe (c’est marqué sur la brochure). Notre zoo est bien sûr mondialement connu pour être une vraie passoire (j’ai parlé des loups et du lémurien égarés dans le quartier ici), mais il attire aussi les touristes parce qu’il est grand (60 hectares, je me disais aussi que j’avais mal aux pieds…), qu’il y a 270 espèces d’animaux, des forêts, des lacs, des restaurants, 4 parcs de jeux à thème pour les enfants…il faut peut être que j’arrête de traduire bêtement la brochure, ça va se remarquer, non?

IMG_0837.JPG

Comme c’est a côté de chez nous (d’où mon espoir de récupérer un jour un évadé), on y va très souvent avec les enfants. Les animaux ont vraiment beaucoup d’espace, tant et si bien qu’il est extrêmement rare d’apercevoir les tigres. Il y a un parcours tout au long de leur enclos, un pont au dessus, mais ils sont timides, on ne les voit jamais. A moins que ce soit une ruse et qu’il n’y en pas un seul tigre au milieu de toute la végétation, c’est peut-être un attrape-touriste…je fréquente trop d’agents immobiliers en ce moment, ça me rend méfiante.

IMG_0838.JPG

Alors que les léopards sont beaucoup plus joueurs. On a pu s’amuser avec un bébé léopard derrière sa vitre comme avec un chaton. On posait une main et il m’était sa patte dessus. Il s’est visiblement pris d’affection pour nous, je ne vois pas pourquoi on n’a pas pu l’adopter. Le fait qu’il était déjà 4 fois plus gros que la chatte et qu’il risquait de la dévorer n’est qu’une excuse fallacieuse. Elle ne se serait pas laissée faire, elle lui aurait directement fait pipi dessus… Je suis incomprise!

IMG_0842.JPG

On peut aussi donner à manger aux animaux et rentrer dans les enclos (si, si, même les lions, mais il faut réserver. C’est l’inverse d’un restaurant où la ce sont plutôt ceux qui vont manger qui réservent…). Il y a une passerelle pour être à bonne hauteur pour les girafes. Je vous le conseille, une girafe qui mâche, c’est desopilant! On peut aussi admirer un spectacle de rapaces, d’otaries (pas en même temps ni au même endroit..quoique ce serait une idée, je vais leur proposer, en échange d’un animal tiens!). On passe sous l’aquarium pour aller voir les pingouins. C’est une déception, c’est vraiment petit un pingouin. Par contre, c’est amusant quand il nage au dessus de votre tête, bébé 5 a crié "vion vion" (avion) pendant que sa sœur se couvrait la tête avec son blouson. Il paraît qu’il y a également un superbe pavillon pour les reptile. C’est possible. Même après une bonne trentaine de visites, je refuse toujours d’y mettre les pieds. C’est mon côté Indiana Jones, je déteste ça.

IMG_0839.JPG

Le zoo de Colchester comptent plusieurs restaurants, des stands de glaces, popcorn et autres sucreries, des pavillons de découvertes éducatives, un petit train, des aires de jeux, mais ce que les filles et moi préférons, c’est le petting zoo. C’est un espace avec des animaux domestiques en liberté: on peut même les caressait. Il y a des poules, des chèvres, des cochons, des lamas et des kangourous…c’est bien ce que je disais, je ne vois pas pourquoi je serais contrainte de n’avoir qu’un chat.

IMG_0840.JPG

Je comprends ceux qui n’aiment pas les zoos, et je suis la première à me sentir mal à l’aise devant un pauvre animal enfermé. Mais le zoo de Colchester est vraiment très bien fait. Il fait beaucoup pour la protection des espèces. Malheureusement, certaines ont disparue à l’état suavage. Et rien de tel pour convaincre une petite princesse qui s’extasie devant les pandas rouges que de lui faire lire les panneaux expliquant que c’est une espèce en voie de disparition et qu’il faut les protéger. Notre zoo fait parité de plusieurs programmes de reproduction en captivité et dans la nature. Pour ceux que ça intéresse, tout est expliqué (c’est en anglais) ici.

Cela dit, 60 hectares, ça fait long comme petite promenade surtout en traînant deux ou trois enfants suspendus à une poussette de quinze tonnes (bébé compris quand même). Je finis généralement dans cet état:

IMG_0841.JPG

(Les jolies photos sont de Marichéri, et ce n’est pas un article sponsorisé, c’est un article chauvin, de la série "mon coin d’Angleterre est merveilleux")

About these ads

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines