Magazine Cuisine

Le marbré de Felder

Par Sucetteviolette @SucetteV

Bonjour, à vrai dire, ça faisait longtemps que je revais d'un bon cake croustillant et moelleux a la foix, pas trop gras mais juste ce qu'il faut. En me promenant  sur le blog de Joséphine je suis tombé sur ce marbré il m'a tout de suite séduite! 

En effet, il est délicieux!

Croustillant sur les côtés, moelleux à l'intérieur c'est un très bon cake, à mon grand étonnement il fondait en bouche!

Et la pâte non cuite est elle aussi délicieuse, depuis que je suis petite c'est le même déroulement, enfourner puis lècher les plats :)

Le marbré de Felder
  • 190g de sucre
  • 90g de beurre mou
  • 1oeuf
  • 1sachet de sucre vanillé
  • 140g de farine avec levure incorporé 
  • 120g de crème entière
  • 1càs de cacao amer
  • 100g de chocolat+15g de margarine pour le glaçage
Le marbré de Felder

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante

  1. Beurrez et farinez votre moule a ckake
  2. Dans la cuve que votre robot muni de la feuille, verser le beurre mou, le sel, l'oeuf, le sucre, la crème liquide et la vanille. Mélanger 30 secondes, ajouter la farine (et la levure si vous utilisez une farine classique) et mélanger à peine, juste pour l'incorporer.
  3. Diviser la pâte en deux, ajouter le cacao dans une moitié, et mélanger à la maryse pour obtenir une pâte homogène.
  4. Verser une couche de pâte au chocolat au fond du moule. Recouvrir d'un peu de pâte à la vanille, puis de pâte au chocolat etc... La pâte est assez épaisse. Ne vous cassez pas la tête à l'étaler, ça va se faire tout seul au fur et à mesure. Déposer à chaque fois une grosse cuillère de pâte au centre du moule, tout simplement. 
  5. Passer votre maryse sous l'eau froide, et lisser bien le dessus du cake avec.
  6. Enfourner pour environ 50mn, en contrôlant la cuisson avec un cake tester ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Ce cake ne lève pas énormément à la cuisson : il contient très peu d'oeuf et de levure, c'est normal.
Le marbré de Felder
Le marbré de Felder

Démouler tout de suite et laisser refroidir sur une grille. Attention ce cake est assez fragile à la sortie du four car le beurre est chaud ! Y aller doucement pour le démouler. Le laisser ensuite refroidir complètement.
Pendant ce temps, casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au micro-ondes pendant 4mn à 400W. Bien remuer à la maryse pour faire fondre les morceaux de chocolat qui n'ont pas bien fondu, et ajouter l'huile ou la margarine. Bien mélanger.
Déposer le gâteau froid sur une grille au-dessus d'un récipient et verser le glaçage dessus. Vous pouvez tout de suite mettre le cake au congélateur pendant 5mn pour figer le glaçage.
Laisser ensuite le marbré à température ambiante, sous cloche ou dans une boite hermétique pour la nuit, et « tomber dans les pommes le lendemain » !

Le marbré de Felder

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sucetteviolette 2012 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines