Magazine Culture

Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater

Par Arwen713
Couverture Sous le signe du scorpion
Quatrième de couverture :
"Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » 
Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie."
Ma note :
Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater
Ma chronique :
J'attendais beaucoup de cette lecture dont je lisais partout sur la toile que l'histoire était prenante, les personnages forts et l'intrigue originale. Malheureusement, ce fut une grosse désillusion. Je n'ai absolument pas compris l'engouement autour de ce roman. C'est rare que je sois aussi catégorique mais, là, je dois avouer que je ne lui ai trouvé quasiment aucun intérêt. Peut-être que c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose car la majorité n'approuverait pas ce que je dis mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi il a autant plu. 

Déjà, je dois dire que je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur. Ce livre reste un mystère non élucidé pour moi. Alors que la quatrième de couverture semble placer l'intrigue autour des chevaux carnivores et de la course du Scorpion au centre de tout, j'ai eu l'impression en lisant que c'était un leurre. On tourne autour du pot tout au long du livre et finalement on en apprend très peu sur ces créatures étranges... Pour ma part je n'attendais qu'une chose : la fameuse course utilisée comme "appât" et qu'on nous fait miroiter pendant des centaines de pages. Malheureusement pour moi, elle n'a lieu qu'à la toute fin du roman pour finalement être affreusement bâclée. Tout ça pour ça !

L'action est quasi inexistante. J'attendais une histoire palpitante, une atmosphère oppressante qui arriverait à me faire frémir un peu. Je n'ai eu droit qu'à un récit continu de la vie tristement banale de deux protagonistes vivant sur une île où il ne se passe décidément pas grand chose si ce n'est de temps en temps la menace d'un cheval carnivore arrivé sur la plage...  Tout le reste de l'histoire est extrêmement passif et ennuyeux je suis désolée de le dire ! Savoir si tel personnage va quitter l'île ou pas et en entendre parler pendant des chapitres et des chapitres par exemple ne m’intéresse pas du tout. On tourne en rond encore et encore et j'ai eu l'impression persistante que ça n'avançait pas.


Malgré le manque d'action je me suis dit que j'allais peut-être trouver un peu d'intérêt à l'histoire "pseudo" amoureuse qui se développe entre Sean et Puck, les deux personnages principaux. Malheureusement, là encore leur rencontre est très tardive et leur relation manque tellement de passion que j'ai là encore été déçue. Puck est assez attachante par son histoire et la volonté dont elle fait preuve pour sauver ce qui lui reste mais ça n'a pas suffit à remonter le niveau du tout. Quant à Sean, je l'ai trouvé assez peu réaliste comme personnage. Il manque de profondeur, son histoire semble incomplète, sa personnalité tout juste esquissée. 

Le thème me plaisait pourtant beaucoup et je partais avec un très bon à priori sur le livre mais malgré les efforts dont j'ai fait preuve pour lui laisser sa chance jusqu'à la fin, j'ai été déçue d'un bout à l'autre et n'ai pas compris une seconde son succès.

Je vais sûrement aller relire quelques avis pour essayer de comprendre ce qu'il a pu apporter à d'autres lecteurs car, comme je l'ai déjà dit, mon avis reste très minoritaire parmi les chroniqueurs et peut-être que vous lui trouverez quant à vous bien plus d'intérêt que moi. C'est tout ce que je vous souhaite... 

Retour à La Une de Logo Paperblog