Magazine Cinéma

Saint-Laurent ou la face obscure du génie.

Par Repostit @S2PMag

saintlaurent poster fr it Saint Laurent au cinéma : YSL ou la face obscure du génie.Après le film de Jalil Lespert, c’est Bertrand Bonello qui s’est lancé dans le récit de la vie du créateur. Et Bonello peut se réjouir. Son film, Saint Laurent représentera la France à l’Oscar du meilleur film étranger. Le long-métrage se focalise sur les années 1967-1976 du couturier. Plutôt qu’un biopic classique, Saint-Laurent est avant tout une sorte de kaléidoscope puissant, troublant et décadent qui dessine le portrait d’un être aussi brillant que tourmenté. «J’ai mené le combat de l’élégance et de la beauté, j’en suis passé par bien des angoisses et bien des enfers», dit-il dans le film.

Si le film tourne principalement autour du protagoniste et de ses excès (sexe, drogues, alcool), il reconstitue également parfaitement deux de ses célèbres collections, celle d’inspiration rétro intitulée Libération (1971) et celle d’influence orientale nommée les Ballets russes (1976). L’atelier rue Spontini, la villa de Marrakech ainsi que l’appartement rue Babylone avec ses prestigieuses œuvres d’art font également l’objet d’une reconstitution soignée. On y découvre aussi l’amour indéfectible de YSL pour Moujik, nom donné à ses bouledogues successifs.

Dans le rôle titre, Gaspard Ulliel livre une performance intense, en tête d’un casting qui comprend également Jérémie Renier dans le rôle de Pierre Bergé, homme d’affaire et compagnon du couturier, ainsi que Lea Seydoux dans celui de Loulou de la Falaise. Enfin c’est Helmut Berger qui interprète le rôle de Saint Laurent vieillissant. Source de polémique notamment suite à la non approbation de Pierre Bergé, le film a été présenté au dernier Festival de Cannes.

[Show as slideshow]

thumbs 01 saintlaurent Saint Laurent au cinéma : YSL ou la face obscure du génie.
thumbs 03 saintlaurent Saint Laurent au cinéma : YSL ou la face obscure du génie.
thumbs 10 saintlaurent Saint Laurent au cinéma : YSL ou la face obscure du génie.
thumbs saintlaurent poster fr it Saint Laurent au cinéma : YSL ou la face obscure du génie.

Un film de Bertrand Bonello

Avec  Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Lea Seydoux, Louis Garrell, Helmut Berger

Distributeur : Frénétic

Durée : 150 minutes

Age légal : 16 ans

Age suggéré :16 ans

Date de sortie : 24 septembre 2014

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Saint-Laurent au cinéma : YSL ou la face obscure du génie. Voici que sort sur les écrans un deuxième biopic consacré à YSL cette année. Après le film de Jalil Lespert, c’est Bertrand Bonello qui s’est lancé dans le récit de la vie du créateur. Et Bonello peut se réjouir. Son film, Saint Laurent représentera la France à l'Oscar du meilleur film étranger. Le long-métrage se focalise sur les années 1967-1976 du couturier. Plutôt qu’un biopic classique, Saint-Laurent est avant tout une sorte de kaléidoscope puissant, troublant et décadent qui dessine le portrait d’un être aussi brillant que tourmenté. «J’ai mené le combat…

Notation

Le Film

60

Pas mal !

Résumé : Plutôt qu’un biopic classique, Saint-Laurent est avant tout une sorte de kaléidoscope puissant, troublant et décadent qui dessine le portrait d’un être aussi brillant que tourmenté.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première ! 60


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines