Magazine Cinéma

Blade 2

Publié le 23 septembre 2014 par Olivier Walmacq

Film - Blade II (2002)

genre: fantastique, action, super héros (interdit aux - 12 ans)
année: 2002
durée: 1h55

l'histoire: Blade, un être mi-homme mi-vampire, s'est juré d'exterminer jusqu'au dernier ces créatures assoiffées de sang qui ont tué sa mère et l'ont contaminé. Epaulé par Whistler, son mentor, il est bientôt rejoint par Scud, un informaticien fidèle à sa cause depuis que Blade l'a sauvé des crocs des vampires. Face à eux, un groupe de vampires d'élite connu sous le nom de Bloodpack. Dirigée par la jeune Nyssa, une experte en arts martiaux, cette équipe s'entraîne dans un seul but : tuer Blade. Mais les priorités changent. Une nouvelle menace vient de faire son apparition sous les traits de Jared Nomak. Ce dernier est l'hôte d'un virus hautement contagieux et mortel pour l'homme et les vampires. Les deux races vont devoir unir leurs forces pour éliminer Jarek et les Reapers, une nouvelle espèce de créatures qu'il a engendrée. 

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, le scénario de Blade 2, réalisé par Guillermo Del Toro en 2002, est l'adaptation d'un célèbre comics. Au niveau de la réalisation, Guillermo Del Toro a la lourde tâche de succéder à Stephen Norrington. En effet, ce dernier a tout simplement refusé de tourner cette suite en raison de relations houleuses et de profond désaccord avec la production.
Le producteur Peter Frankfurt et le scénariste David S. Goyer font alors appel aux services de Guillermo Del Toro. Le cinéaste espagnol a déjà fait ses preuves par le passé avec Cronos, Mimic et L'Echine du Diable.

Peter Frankfurt et David S. Goyer apprécient le style du réalisteur et pensent que son univers sombre et baroque correspond parfaitement à celui de Blade. Au niveau de la distribution, Wesley Snipes reprend évidemment le rôle principal. Viennent également s'ajouter Kris Kristofferson (déjà présent dans le premier), Leonor Varela, Ron Perlman, Luke Goss, Thomas Kretschmann et Donnie Yen.
En l'occurrence, c'est le même Donnie Yen qui assure les chorégraphies et les séquences de combat dans Blade deuxième du nom. Cette suite est évidemment attendue au tournant par les fans. En effet, le premier ressemblait à un mixe assez étonnant entre le premier Matrix, le film de vampires, le film d'horreur, le fantastique et l'action totalement décomplexée.

6959637_orig

Toutefois, Guillermo Del Toro s'en sortira avec les honneurs. En effet, Blade 2 est généralement apprécié par les fans. Certains le considèrent même comme étant supérieur à son prédécesseur. Personnellement, je continue de lui préférer le premier même si cette suite est de qualité et remplit largement son office. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Blade, un être mi-homme mi-vampire, s'est juré d'exterminer jusqu'au dernier ces créatures assoiffées de sang qui ont tué sa mère et l'ont contaminé. Epaulé par Whistler, son mentor, il est bientôt rejoint par Scud, un informaticien fidèle à sa cause depuis que Blade l'a sauvé des crocs des vampires.

Face à eux, un groupe de vampires d'élite connu sous le nom de Bloodpack. Dirigée par la jeune Nyssa, une experte en arts martiaux, cette équipe s'entraîne dans un seul but : tuer Blade. Mais les priorités changent. Une nouvelle menace vient de faire son apparition sous les traits de Jared Nomak. Ce dernier est l'hôte d'un virus hautement contagieux et mortel pour l'homme et les vampires.
Les deux races vont devoir unir leurs forces pour éliminer Jarek et les 
Reapers, une nouvelle espèce de créatures qu'il a engendrée. Guillermo Del Toro le reconnaît lui-même: cette suite doit être avant tout un prolongement du premier. Ce qui pourrait se résumer ainsi: de l'action, de l'action, de l'action, encore de l'action, toujours de l'action et surtout de l'action !

Blade2-007

Et ma foi, si vous n'en avez pas encore eu assez, Guillermo Del Toro est même prêt à rajouter une petite séquence d'action, juste histoire de. Plus que jamais, Blade 2 ressemble à une sorte de comics et/ou de manga version live. Au moins, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais et que le film délivre largement la marchandise. Bien sûr, on notera quelques petites incohérences, mais rien de grave. Par exemple, la façon dont Whistler (Kris Kristofferson) réapparaît, n'est pas très convaincante.
Surtout, on se demande en quoi cette même réapparition vient servir le scénario. Cette remarque vaut pour les personnages déjà présents dans le premier.

Par exemple, on n'apprend rien de plus sur Blade, le tueur de vampires. Son personnage n'est pas spécialement développé dans cette suite. Le scénario se concentre davantage sur une nouvelle génération de créatures, ce qui justifie tout une succession de séquences d'action, certes très impressionnantes. En résumé, les fans devraient se trouver en terrain connu et quasiment conquis.
Blade 2 est donc une suite tout à fait recommandable. Néanmoins, pour ceux qui n'ont pas trop aimé le premier, ils seront priés de quitter leur siège. Le style de Guillermo Del Toro apporte tout de même un petit plus à cette nouvelle aventure solidement troussée.

note: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines