Magazine Culture

Montpellier : Festival 2+2=5

Publié le 23 septembre 2014 par Idherault.tv @ebola34

2+2=5

Festival 2+2=5 – 5ème Edition | Samedi 27 septembre 2014 – Maison Pour Tous Léo Lagrange – Montpellier

LE FESTIVAL 2+2=5

GRATUIT

Le 2+2=5, c’est LE rendez-vous des musiques actuelles à Montpellier. Après un avant-goût lors de la fête de la musique avec l’Alternative Party, nous revenons cette année pour une 5ème édition à la Maison Pour Tous Léo Lagrange.

1 SCENE | 11 ARTISTES

Du pop à l’électro, du rock au reggae en passant par le folk et le hip-hop, le Festival affirme chaque année son éclectisme et son soutien à la scène émergente des musiques actuelles. Convivialité, bonne humeur et curiosité seront de mise pour fêter cette nouvelle édition avec vous !

On vous donne rendez-vous samedi 27 septembre !

HAROLD MARTINEZ • MOFO PARTY PLAN • MOONSON • ALI LACRAPS • KHALID ARASH’SFALTE • RIT • HYDRO & CHARLY CUT feat MC2 TONE • MY GREAT BLUE CADILLAC • PAPER BOAT SAILORS
✏ HeRsk & VIRGINIE GUIDEE

● 1 SCENE / 1 SOIR / 11 ARTISTES
● GRATUIT

Après le succès de l’Alternative Party, le Festival revient fêter sa 5° édition le samedi 27 septembre.

Fervent défenseur de la scène émergente des musiques actuelles, le 2+2=5 vous invite à restez curieux et vous donne rendez-vous à la Maison Pour Tous Léo Lagrange pour une soirée de découvertes musicales et artistiques !

PROGRAMMATION

♫ HAROLD MARTINEZ ✽
(Folk Rock, Nîmes)

Harold Martinez est un chanteur à deux têtes : la sienne et celle de son comparse, Fabien Tolosa à la batterie. Harold Martinez, l’éponyme, est un grand type brun et anguleux, à l’allure de cowboy sage et à l’œil aussi tendre qu’il est sombre. Sa musique ? Un rythme sourd répété à la batterie, quelques accords minimalistes à la guitare et puis, soudain, un chant … et voilà que se déploie un paysage sec et poussiéreux, une piste rectiligne dans le désert, un horizon au crépuscule, une vallée de l’Ouest américain. Cette voix habitée vous hante en l’espace de quelques mots : la définition même de l’état modifié de conscience, un choc viscéral et un voyage hallucinatoire vers les contrées imaginaires de Syd Matters, Nick Cave, Will Oldham et 16 Horspower.
www.facebook.com/HAROLDMARTINEZ
✽ LaBelle Paloma

♫ MOFO PARTY PLAN ✽
(Tropical Rock, Nîmes)

Mofo Party Plan est un groupe de rock fondé en 2010 par quatre musiciens nîmois (chants, guitares, claviers, basse, batterie). C’est armés d’une fougue sans entrave que depuis, ils envahissent tous les lieux de concert de leur région pour proposer un set efficace, sans fausse pudeur et à l’énergie viscérale. L’accompagnement de la pépinière artistique LaBelle Paloma leur a déjà permis d’investir de belles scènes en 2013 en première partie d’artistes confirmés (The Rapture, Foals) : promesses d’une tournée 2014 qui consacrera leur talent. Chupacabra, créature mexicaine issue de la mythologie populaire, caractérise l’ambiguïté de leur univers : une musique pleine de fraîcheur, de groove, à la fois organique et électro et qui s’autorise des digressions sombres, lunaires et puissantes. Leurs compositions à l’élégance pop et à la facture très actuelle n’ont pourtant rien de classique : des refrains enivrants, des rythmiques hypnotiques et des mélodies aux ressorts fragmentés. Bref, l’expression d’une liberté proprement hors format. Enregistré en avril 2013 à Paloma, réalisé par Gaethan Dehoux (BRNS) et masterisé par Brad Blackwood chez Euphonic masters (Maroon 5, the Radiators, Black eyed peas …), cet Ep autoproduit est illustré par Dorothée Clauss, artiste nîmoise, qui évoque avec cette piñata la joie transgressive qui consiste à bastonner avec ardeur l’animal en papier mâché. De là, tombent alors en vrac sucreries et jouets comme autant de récompenses miraculeuses. Un peu comme la musique des Mofo Party Plan qui tape fort et sans vergogne aux portes de Foals, Animal Collective, LCD Sound System ou encore Talking Heads.
www.facebook.com/MofoPartyPlan.MFPP
✽ LaBelle Paloma

♫ MOONSON
(Reggae Hip-Hop Bass Music, Montpellier)

Fort de multiples collaborations et participations à divers projets artistiques, Moonson a peaufiné sa plume et peint son univers à l’ombre des réverbères. D’inspiration Reggae et Hip Hop, son intérêt grandissant pour la musique électronique l’a amené à associer à divers producteurs de Bass Music (Habstrakt, Silent Frequencies…). Ainsi nait un son hybride et cross over où flows Hip Hop et Reggae s’harmonisent avec wobbles, cuivres et scratch. Son premier EP « Rise » vient de sortir en Avril 2014.
www.facebook.com/MoonsonMusic

♫ ALI LACRAPS ✽ (Rap, Montpellier)
www.facebook.com/ali.lacraps?fref=ts
✽ Lauréat Disk’AIR 2013

Chaque année, dans le cadre du Disk’AIR, UNI’SONS met en place un appel à candidatures afin de sélectionner les meilleures productions Hip Hop du moment de la Région Languedoc-Roussillon. Les lauréats 2014, dont Khalid et Ali Lacraps, sélectionnés par un jury indépendant (SEFYU, ERIC BELLAMY « le tourneur des grands noms du rap français, et Nicolas.R « festival Hip OPsession »), paraîtront dans la compilation rap du Languedoc-Roussillon dont la sortie est prévue lors du festival 2+2=5. Les coups de cœurs bénéficient d’un clip vidéo, de matériel audio et d’un accompagnement artistique auprès d’UNI’SONS composé d’une résidence de création au studio Méditerranée et du Disk’AIR TOUR (concerts en région).

♫ KHALID ARASH’SFALTE ✽
(Rap, Montpellier)
www.facebook.com/pages/Khalid-Arashsfalte/158486767538713?fref=ts
✽ Prix coup de coeur Disk’AIR 2013

Khalid est un artiste hip hop natif de Montpellier à la base, il grandit à la Paillade où il commence à écrire ses premiers textes dès l’âge de 8ans. Il donne naissance à son premier projet solo à 18 ans « LA PAIX DE L’AME  » qui reflète son état d’esprit. Il autofinance cet album qu’il enregistre au studio Fahrenheit. Plus tard, il sort un cinq titres en téléchargement libre intitulé « ANCIENNE ECOLE ». Il a participé au Buzzbooster 2011 ou il fit finaliste. Il sort un projet intitulé « RAP FULL HD » en 2011 téléchargeable sur toutes les plates formes légales (itunes amazon etc …). De nouveau projet en préparation en partant de nouvelle connexion sur la ville de Marseille et de Paris vois le jour en 2012, 2013 il participe à des compilations tel que « opération obiwan. (Paris)», »il était une fois dans le rap. (Marseille) » ou encore « la relève nord, sud, est, ouest ». En 2013 il intègre le réseau hip hop Languedoc Roussillon et prépare son maxi à venir qu’il travaille sur Paris.

♫ HYDRO & CHARLY CUT feat MC2 TONE
(Drum & Bass / Scratch DJs, Londres)
www.facebook.com/HydroMusic

Une grande réunion de styles entre l’un des meilleurs DJ mondial de Drum & Bass et l’un des plus talentueux scratch DJ du sud de la France. Hydro nous vient de Londres, il est connu pour ses talents de djeeing, son énergie et sa grande variété de musique (du D&B à tous les styles Hip Hop, Trap, Dubstep et plus). Charly Cut s’est rapidement fait un nom comme l’un des DJ de scratch les plus techniques sur la Drum & Bass. Ils se réunissent spécialement pour le Festival 2+2=5 pour un set inédit, avec en plus, en invité, MC 2 Tone, qui apportera son expérience et ses vibrations pour ce showcase incroyable.

♫ RIT
(Folk Reggae, Marseille)
www.facebook.com/rit.hommequintet?fref=ts
www.lesitederit.com

En 2001, avec une poignée de chansons et un bel aplomb, Rit est élu « Découverte des Découvertes du Printemps de Bourges ». Ailleurs man (4 titres, enregistré à la maison sur un multipiste cassette) « résonne comme un coup de tonnerre dans le Landerneau » (La Marseillaise) et entre dans le dispositif Talent Fnac. Il assure ensuite en Homme Orchestre, les premières parties de Maxime le Forestier, Sergent Garcia, Zebda, Tryo, Patrice… L’année suivante sort son premier album Auprès de mon Arbre, qui marquera la rencontre avec Vince de Zenzile, avec qui il co-réalise en 2004 son deuxième album Sans Tambour Ni Trompette. Ce disque résolument intimiste et dépouillé, oscille entre Chanson, Folk et Dub. La presse nationale découvre alors un Rit Song Writer, et le plébiscite pour son « réel talent de conteur » Rock & Folk. Le titre « Où va ce monde » entre en playlist sur France Inter. Un an plus tard au Bénin, il rencontre le groupe Jawa (combo afro beat) avec qui il enregistre l’album Rit & Jawa, mélange de chanson, de percussions et d’envolées tribales. A sa sortie le projet est salué par Mondomix et le milieu Wolrd Music. En 2008, Bric à Brac son troisième album solo est parrainé par Libération. Ce disque se veut moins intimiste, plus arrangé, allant du Swing au Dub, du Rock Electro au Blues Hip-Hop (Morning Drop entre en Playlist sur Fip). C’est à sa sortie que Rit invite Papet-j de Massilia Sound System à partager la scène. Les deux compères poursuivront cette collaboration et amitié durant deux ans, et la concluront par Papet-j.Rit, un disque aux accents Blues et Hip-Hop, qui les mènera de Guyane à la Réunion. Cet album marque aussi une évolution dans le style et dans la maîtrise du studio du « Bidouilleur doué, tricoteur de boucles » Rock & Folk. Plusieurs autres projets ont ponctué la curiosité musicale de Rit depuis ses débuts : dans le désert algérien avec des musiciens du groupe El Hillal, en duo avec le joueur de Kora Oumar Kouyaté, en conteur pour Le voleur de Sommeil (spectacle musical jeune public, sorti en mars 2013 aux éditions Actes Sud). Aujourd’hui L’homme Quintet prend un nouveau virage, renoue avec le Home studio et le travail en solitaire. Western Hip-Hop, enregistré à La Réunion, synthétise au mieux l’univers de Rit : du sample, des bidouilles, de la guitare et une bonne dose d’autodérision. Depuis 15 ans et 600 concerts (Césaria Evora, Higelin, Toots and the Maytals, Puppetmastaz, Joe Jackson, Birdy Nam Nam…) Rit continue son chemin loin des sentiers battus. Un artiste assurément atypique et sans compromis, qui prouve si besoin est, que l’on peut se faire un nom avec un surnom.

♫ MY GREAT BLUE CADILLAC
(Cold Post Punk, Montpellier)
www.facebook.com/mygreatbluecadillac?fref=ts

« Quand une basse baise une batterie, le rock devient rage ! » Voici ce que l’on peut dire de My Great Blue Cadillac, duo Cold / Post punk montpelliérain mené par Louise et Eddy. Une basse lourde et puissante, des percus entêtantes et vous voilà embarqués dans une atmosphère digne d’un polar noir…

♫ PAPER BOAT SAILORS ✽
(Indie Folk, Montpellier)
www.facebook.com/Paperboatsailors
✽ Lauréat du Labo Artistique

Paper boat sailors est un groupe de musique composé de quatre filles aux univers éclectiques. Quatre cœurs de marin en quête de liberté qui aiment s’évader à la seule force de leur pensée. C’est avec sa part de force et de fragilité que le groupe offre sa musique aux sonorités néo indie folk, invitant au voyage qui le veut bien…! C’est en octobre 2013 que le groupe à vu le jour. Ce qui était au départ des « Apéros musique » s’est rapidement transformé en répétition. Après deux mois de plaisir (et de travail !) le groupe s’inscrit au tremplin musical du Labo Artistique organisé par la Maison pour tous Léo Lagrange. C’est avec surprise que le groupe apprend qu’il est sélectionné puis Lauréat du concours. Deux chansons enregistrées en studio en poche et une dizaine de concerts plus tard, Paper Boat Sailors s’apprête à larguer les amarres pour enregistrer un EP. On vous prend avec nous pour le voyage ?! Come on board !

✏ Performance visuelle :

► HeRsk
www.facebook.com/pages/HeRsK/200036590015769?fref=ts

► Virginie Guidée

INFOS PRATIQUES

• Ouverture des portes à 18h30
• Fermeture à 1h30
• Restauration sur place / Bar cool prices

● TRANSPORTS

• ACCES TRAM : Ligne 1 – Arrêt « Halles de la Paillade »
• PARKING sécurisé et surveillé
• Maison Pour Tous Léo Lagrange : 155 rue de Bologne – 34080 Montpellier

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine