Magazine Cuisine

Axoa de Veau

Par Francoisethomas

DSC07862

L'Axoa de Veau est un plat typique du Pays Basque, plus particulièrement de la région du Labourd, le plus souvent réalisé avec du Veau, mais il est parfois cuisiné avec  d'autres viandes ou du Thon. L'Axoa a connu la célébrité au delà de sa région grâce à un restaurateur d'Espelette, qui l'ayant mis à sa carte, a permit sa découverte aux touristes venus se régaler de produits locaux et goûteux qui composent ce plat, comme le Veau, le Piment Doux et le Piment d'Espelette. Prononcez Achoa, si vous en commandez dans un restaurant Basque ... "Fils Chéri" depuis son retour de cette jolie région, m'a fait sa liste de plats qu'il souhaitait que je lui cuisine, pour se remémorer son séjour, avec "Pretty Minny" et ses Parents. Alors après la Piperade, je me suis attelé à un autre plat phare : l'Axoa. L'Axoa signifie en langue Basque Haché.

640px-Carte_des_provinces_du_pays_basque_-_french

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC07855

- 1 kilo de Veau (morceaux dans l'épaule, de préférence)

- 12 Piments Verts (si vous n'en trouvez pas, c'est encore la pleine saison jusqu'à fin Octobre, utilisez des Poivrons mais cela ne donnera pas la même chose, les Piments même s'ils sont doux apportent un peu plus de Piquant)

- 1 Poivron Rouge (pour donner de la couleur et que comme pour la Piperade, les 3 couleurs du drapeau Basque se retrouvent dans le plat)

- 2 Oignons

- 2 gousses d'Ail

- 1 CS d'Huile d'Olive

- Sel

- 1 cc de poudre de Piment d'Espelette

Préparation :

- Couper la Viande de Veau en petits dés, se référer aux photos.

DSC07856

- Laver, les Piments Verts et le Poivron Rouge, les fendre dans la longueur, retirer les parties blanches et les graines. Puis les découper en dés.

- Peler et émincer les Oignons. Peler et couper en petit cubes l'Ail.

DSC07857

- Dans une cocotte, faire chauffer l'Huile et faire dorer la viande. Lorsque celle ci est revenue et dorée sur toutes ses faces, ajouter les Oignons, les Piments doux, le Poivron, l'Ail, le Piment d'Espelette. Saler, poser un couvercle et cuire durant 25 minutes.

DSC07858

- Cuire du Riz pour accompagner ce plat. Au Pays Basque, ils le proposent également avec des Pommes de terre vapeur.

DSC07859

- Ce plat peut être préparé à l'avance et réchauffé juste avant de passer à table.

DSC07861


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines