Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –des healthy banana pancakes

Par Ajdjaiteste

image

Hier soir, je me suis dit que la banane toute noire qui semblait attirer les moucherons dans ma cuisine pourrait être mise à profit pour mon petit déjeuner du lendemain. J’ai eu la flemme de faire un cake ou des muffins et je me suis rappelée la décevante recette des soit-disant 2-ingredient pancakes testée il y a maintenant plus d’un an.

A l’époque, j’avais été très déçue, mais je me suis dit que la recette pouvait être améliorée. Après tout, la banane est un ingrédient qui fait toujours plaisir dans des préparations sucrées… Eugenia et “Marocaine Canadienne” ayant commenté que leur test avec farine était concluant, j’ai retenté l’expérience avec de la farine semi-complète. 

image

Après la banane qui apporte moelleux, fructose, fibres et vitamine B6, la farine bise ou semi-complète est le deuxième ingrédient sain de la recette, puisqu’elle conserve une grande partie des caractéristiques nutritionnelles du grain de blé, avec notamment des teneurs intéressantes en protéines, minéraux, et fibres. Si vous avez de la farine complète, c’est encore mieux ; si vous n’avez que de la blanche, mettez-en un peu plus car elle absorbe moins l’humidité.

J’ai voulu aller un peu plus loin et j’ai rajouté quelques flocons d’avoine qui –je ne le dirai jamais assez– en plus d’être délicieux et bourrés de bonnes protéines, sont excellents pour la digestion et le système cardiovasculaire car pleins de fibres, antioxydants et vitamines B –sans compter le fer, phosphore et magnésium.

Enfin, pour couronner le tout, de la prune qui apporte plus de fibres et les vitamines A (pour la vision et la peau), C (pour renforcer le système immunitaire et retarder le vieillissement) et K (pour les os et la circulation), ainsi que quelques fruits rouges, eux aussi source de vitamine C, fibres et minéraux.

image

Je suis très contente d’avoir retenté l’expérience ! Alors que je les préparais, même Monsieur –pour qui le petit-déjeuner idéal est toujours salé, et qui n’accepte presque jamais de pancakes lorsqu’on les lui propose– s’est réjoui et m’a demandé ce qui sentait si bon. Les parfums et l’intitulé de la recette l’ont séduit et à ma grande surprise, il m’a dit qu’il en voulait aussi.

Mi-ravie de pouvoir partager ce petit plaisir avec lui, mi-inquiète qu’il n’y ait pas assez de pâte pour 2 personnes, j’ai réussi à faire 6 petits pancakes, joliment dressés et accompagnés de jus, de yaourt et de café, et on s’est régalés. Ils ont bien gonflé et n’étaient ni trop secs, ni trop humides. En fait, ces pancakes sont comme des tranches de banana bread spécial petit déj –une sorte de pâtisserie express à la banane.

image

Voici donc la recette pour 5 ou 6 pancakes d’environ 10 cm de diamètre :
- 1 banane très mûre
- 1 petit oeuf
- 40 g de farine semi-complète
- 10 g de flocons d’avoine
- 1 càc (5 g) de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
- matière grasse pour la poêle
Le petit + facultatif : miel (ou sirop d’érable) et fruits (ici prune et fruits rouges Picard)

1. Dans un petit saladier, bien écraser la banane avec le dos d’une fourchette.
2. Rajouter l’oeuf et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
3. Verser et bien incorporer les 4 ingrédients secs puis faire chauffer un peu de matière grasse à feu moyen-doux (attention, ces pancakes brunissent plus vite que les classiques) dans une poêle.
4. Lorsqu’elle est chaude, verser de petits cercles de pâte et laisser cuire quelques minutes tout doucement. Lorsque des bulles se forment à la surface, retourner et laisser terminer la cuisson de la deuxième face (quelques secondes à une minute). 
5. Maintenir les premiers pancakes au chaud et renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
6. Dresser avec des fruits, arroser de miel ou de sirop d’érable et déguster aussitôt.

Bon appétit !

image


Retour à La Une de Logo Paperblog