2014 sera le Boudu du vin.
il y a comme ça, des millésimes lesquels, au départ, ne sont pas folichons-folichons et laissent apparaître, fin août, des visages graves. Difficile cette année de croire qu' "août fait le mout". Mais on n'est pas prêt de ne pas dire "septembre fait le vin".
Sauvé des eaux ? Quand le vin sera en bouteille, on aura tout le temps et loisir de confirmer la chose.
Mais quiconque - je parle là des journalistes du vin - fait l'effort de parcourir les vignobles ne peut que constater l'état des raisins, les goûter, apprécier l'élasticité des peaux, la maturité des pépins, et le sucre présent qui va se changer en alcool lors de la première fermentation.
Ou quand les images valent tous les discours :
A Reignac où on a rentré des blancs impeccables… En gros plan Belle portée Oui, il y a eu des vendanges en vert … et voilà les baies sur la table de tri Là, c'est à Château Clarisse, en Puisseguin-St-Emilion Certes, on pourrait aussi vous montrer d'autres photos de vignobles particulièrement mal tenus, mais là n'est pas notre objet. La semaine prochaine, visite à Domaine de Chevalier et autres de la rive gauche où les vendanges commencent tout doucement. On attend encore une évolution des maturités.