Magazine Cuisine

Mangeons DES fromages de chèvre !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

J'adore le chèvre ! Depuis toujours. Mais en écrivant cela, je vais grandement énerver les représentants de la filière caprine... Car je devrais dire : j'adore LES fromages de chèvre ! C'est ce que m'a rappelé la responsable de l'association ANICAP, que j'ai rencontrée à l'occasion d'une opération de promotion des fromages de chèvre il y a quelques semaines : on ne dit pas "le vache" pour qualifier les fromages au lait de vache, alors pourquoi dirait-on le chèvre alors qu'il y a une fantastique diversité de fromages au lait de chèvre ?! En effet, je me régale de façon spécifique de crottin de Chavignol, de Banon, de Selles-sur-Cher, Pélardon, de Rocamadour, voire d'un rare et délicieux Cathare, dégoté par Monsieur à l'excellente fromagerie du Lafayette Gourmet (ci-dessous).

fromage,fromages de chèvre,produits laitiers

fromage,fromages de chèvre,produits laitiers

fromage,fromages de chèvre,produits laitiers

C'est cette diversité de fromages, de goûts, de possibilités d'utilisation que cherche à mettre en valeur l'ANICAP, l'Association Nationale Interprofessionnelle Caprine. Si je ne suis pas forcément emballée par le slogan ("Les fromages de chèvre, tout le monde dit ouêêêêê !"), j'ai été ravie de cette rencontre autour d'un foodtruck éphémère. J'ai goûté quelques échantillons de fromages de chèvre et deux échantillons de recettes tout à fait savoureuses, concoctées par la blogueuse Sophie : un gaspacho de tomates au Chavignol et de l'endive en barquette aux fruits secs et au Valençay. 

fromage,fromages de chèvre,produits laitiers

fromage,fromages de chèvre,produits laitiers

Sur le site de l'ANICAP, on peut enrichir sa connaissance des fromages de chèvre par région, trouver des recettes, ... Cela va sans doute m'inspirer dans les prochaines semaines car, si je me régale très régulièrement de divers fromages de chèvre nature, je les utilise finalement assez peu en cuisine, à part peut-être une tarte courgettes-chèvre ou du tartinage de sandwich.

DERNIERE MINUTE

Hier soir, à l'occasion de la venue de Pélardons très frais de Nïmes, Monsieur nous a concocté de délicieuses pâtes courgette-Pélardon-pignons.

fromage,fromages de chèvre,produits laitiers,oueee truck,foodtruck fromage

Et vous, lesquels aimez-vous, lesquels cuisinez-vous ? Comment ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte