Magazine Cuisine

C'est l'automne ! Gnocchis aux champignons, à la sauge et au bacon croustillant

Par Benecatalan
C'est l'automne ! Gnocchis aux champignons, à la sauge et au bacon croustillantJ'ai trouvé ma bible culinaire du moment ! Il s'agit du dernier livre de Donna Hay, "Les nouveaux classiques", paru aux éditions Marabout. 450 pages de recettes salées et sucrées, de quoi vous inspirer pour toute l'année à venir ! J'ai testé sa recette de gnocchis aux cèpes et sauce crémeuse aux champignons, qui tombait très bien, puisque j'avais sous la main ces beaux champignons de Paris bruns achetés le matin-même au marché des Capucins.
Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de pommes de terre à chair farineuse25g de cèpes deshydratés (n'en ayant pas sous la main, j'ai utilisé des shiitake séchés, mais pour me faire pardonner j'ai rajouté un cèpe frais dans la sauce !)gros sel, pour la cuisson des pommes de terre40g de parmesan fraîchement râpé100g de farine ordinaire tamisée2 jaunes d'oeufsPour la sauce crémeuse aux champignons :200g de champignons de Paris émincés100g de champignons blonds, coupés en deux(là encore j'ai utilisé 300g de champignons bruns + 1 gros cèpe)3 gousses d'ail émincées3 cuillères à soupe d'huile d'olive20 feuilles de sauge250ml de crème fleurettesel, poivre6 tranches de bacon (rajout personnel)Préchauffez le four à 180°C. Disposez les pommes de terre sur un lit de gros sel sur une plaque de cuisson et enfournez-les pour 1 heure. Elles sont cuites lorsque leur peau est craquante et leur chair souple. Laissez-les refroidir avant de les couper en 2 et de prélever leur chair à l'aide d'une cuillère. Réduisez-la en purée. Réhydratez les cèpes séchés (ou les shiitake) pendant 5 minutes dans un bol contenant 500ml d'eau bouillante. Egouttez-les soigneusement en conservant 60ml de liquide. Emincez-les très finement et incorporez-les à la purée de pommes de terre, avec le parmesan et la farine. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les jaunes d'oeufs et travaillez la préparation jusqu'à obtention d'une consistance pâteuse. Posez l'appareil sur une surface farinée et pétrissez-le pendant 1 minute, puis formez une boule de pâte. Coupez-la en 2 pâtons d'égale grosseur et roulez-les en boudins d'environ 65cm de longueur. Coupez des tronçons de 2 cm et disposez-les sur une surface farinée. Réservez.Préparez la sauce : faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle, sur feu moyen. Ajoutez les feuilles de sauge et laissez-les cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Retirez-les de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant. Incorporez l'huile restante, l'ail et les champignons émincés. Faites-les cuire 5 à 6 minutes, en remuant de temps en temps. Salez, poivrez. Versez la crème fleurette et l'eau de réhydratation des cèpes. Portez à ébullition et laissez réduire pendant 3 à 4 minutes.
{Rajout personnel : disposez les tranches de bacon finement émincées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez sous le grill du four à 250°C pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le bacon soit croustillant. Réservez.}Plongez les gnocchis en petites quantités dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fermes et flottent à la surface. Retirez-les avec une écumoire. Mélangez-les soigneusement avec la sauce et parsemez de feuilles de sauge. Rajoutez également le bacon croustillant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benecatalan 513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines