L’automne est déjà bien entamé, mais l’envie de consommer des salades et autres plats d’été est toujours bien présente chez moi. Mes week-ends se passant généralement à la plage, je n’ai psychologiquement pas réussi à passer le cap de l’automne. Et chaque année c’est la même chose. Chaque année je fais durer l’été au maximum, mon cerveau refuse l’évidence. Je vais donc une fois de plus traîner en short, petites robes et tongs jusqu’à ce que cette bonne vieille angine annuelle ne vienne m’assener un coup traître et me ramène à la réalité.
En attendant l’angine j’ai eu envie de me mettre aux tacos. Des tacos colorés, sains et entièrement homemade : une vraie dose d’été dans mon assiette, aussi faciles à faire qu’à manger !
Je dois avouer que pour ce type de plats, je les fais rarement moi-même de A à Z, mais cette fois-ci j’ai eu envie de m’y mettre pour voir la différence.
Au programme : galettes de maïs maison, mélange guacamole vite fait-bien fait inspiré de la Guacamole salade de Chloé l’année dernière, et de fines tranches de carpaccio cuites avec des oignons caramélisés.
Verdict : super bon et régressif ! Bon il faut quand même que je vous dise que j’ai bien dû passer un kilo de farine de maïs avant d’arriver à trouver la bonne recette de galettes. Je ne voulais pas préparer de galettes types wraps, mais bien des tacos au bon goût de maïs. Le problème du maïs est qu’il rend la pâte très friable et impossible à manier. Ce n’est qu’après 5 essais que j’ai compris que sans ajout de farine de blé, ça ne fonctionnerait pas. Alors voici la recette, qui n’est peut-être pas la vraie, l’originale mais qui a le mérite de tenir en place et d’être très bonne !
Ingrédients pour 8 tacos
Pour les galettes de maïs:
4 verres de farine de maïs
2 verres de farine
1 + 1/2 verre d’eau chaude
3 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à café de sel
Pour la garniture guacamole :
2 grosses tomates coeur de boeuf
3 avocats bien mûrs
Le jus d’un petit citron
Une cuillère à soupe de paprika fumé (pimentón), si vous en trouvez, ou de paprika normal à défaut
1 demi oignon rouge
Une grosse poignée de coriandre fraîche ciselée
Sel, poivre
Pour la garniture à la viande :
300 g de carpaccio de boeuf
1 gros oignon
Huile d’olive
Pour le service :
Mascarpone (facultif)
Préparation :
Préparez les galettes de maïs :
Tamisez la farine de maïs, la farine et le sel. Rajoutez l’huile et mélangez avec les doigts. Creuser un puit et versez-y l’eau. Mélangez à la fourchette en tournant doucement à partir du centre et pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple. Si besoin rectifiez la quantité d’eau ou de farine.
Formez une boule et laissez-la reposer cinq minutes avant de la diviser en 8 petites boules. Couvrez-les avec du film alimentaire ou un torchon propre et laissez la pâte reposer pendant au moins une heure.
Pendant ce temps, préparez la garniture :
Pelez les avocats, et écrasez-les avec une fourchette.
Rajoutez-y le jus de citron, le demi-oignon rouge haché finement, le paprika, le sel, le poivre et la coriandre ciselée.
Mélangez bien.
Coupez les tomates en dés et mettez-les dans un saladier avec le guacamole.
Réservez au frais.
Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l’oignon coupé en petits dés dans un peu d’huile d’olive. Laissez cuire environ 10 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et un peu caramélisés.
Rajoutez les tranches de carpaccio, salez, poivrez, et laissez cuire une à deux minutes en mélangeant jusqu’à ce que la viande soit cuite.
Coupez-la viande morceaux grossiers à l’aide d’un couteau et d’une fourchette et réservez-la dans un bol.
Une fois que votre pâte a bien reposé, aplatissez les boules de pâte avec la paume de la main, puis, avec un rouleau à pâtisserie, étalez-les très finement. Le meilleur moyen de les étaler c’est de déposer chaque boule entre deux feuilles de film alimentaire ou de papier cuisson et d’étaler au rouleau. Vous éviterez ainsi à la pâte, qui est déjà très fragile, de se déchirer à cause du rouleau.
Faire de même avec toutes les autres.
Faites chauffer une poêle antiadhésive, sans la graisser (la poêle doit être très chaude).
Faites cuire les tortillas environ une 30 secondes de chaque côté jusqu’à ce que des petites tâches brunes apparaissent.
Réservez les tortillas au chaud au fur et à mesure, entre deux assiettes par exemple, pour ne pas qu’elles durcissent trop (ces galettes durcissent assez vite). Si vous souhaitez leur donner une forme arrondie (la forme originelle des tacos), déposez-les sur un verre pour qu’elles en prennent la forme.
Garnissez chaque tortilla de garniture et d’un peu de mascarpone si vous le souhaitez. Voilà votre plateau télé est prêt !
Partager la publication "Tacos maison : galettes de maïs, guacamole et boeuf aux oignons"
Vous aimerez peut-être
- Guacamole Salade
- Wrap au poulet, sauce yaourt et coriandre
- Salade de Penne rigate aux poivrons grillés et au chèvre
- Frites de patates douces au paprika
- Salade façon thaïe au poulet