Magazine Cinéma

film: "Léviathan " de Andreï Zviaguintsev

Par Dina_gar

   Un film qui m'a fort impressionnée .   Cela se passe  au nord de la Russie , au bord de la mer de Barents , dans une petite ville dont le maire , Vadim  Cheleviat est une crapule . Il veut déposséder  Kolia de sa maison et de son garage - son outil de travail - ,  situés dans un très  beau site sauvage au bord de la mer, pour y faire un centre de télécommunications. Kolia vit là avec son fils Roma et sa seconde compagne Lylia.

   On assiste au long du film à la descente aux enfers de ce pauvre Kolia qui se bat et qui a fait venir de Moscou  un  ancien  ami d'armée, devenu avocat , Dmitri. Celui-ci  prouve au maire qu'il n'a pas le droit d'exproprier Kolia et le menace même de parler de lui  et  de ses magouilles à un  supérieur... ce qui rend le maire nerveux.

 A partir de ce moment  Kolia va être dépossédé de tout  bien matériel , de sa famille , de ses "amis". ... Le maire veut même se débarrasser de Dmitri.

  Le réalisateur s'est inspiré du" livre de Job" et du livre de Hobbes ("Léviathan" ) ,  dans le film on trouve la misère et la politique. Il a voulu dénoncer la grande corruption qui sévit en Russie .. et les Russes s'abîment dans l'alcool.. Le réalisateur dit : " Pour certaines personnes qui n'arrivent pas à se réaliser dans la société d'aujourd'hui,l'alcool aide à fuir la réalité".

  Le début et la fin du film montrent  un paysage de mer  envahi de carcasses de bateaux échoués et même un squelette de baleine , peut-être symboles de la dégradation de tout.

 Ce film a obtenu  à Cannes le prix du scénario  , bien mérité .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog