Magazine Culture

Humains

Publié le 06 octobre 2014 par Lael69
HumainsMatt Haig
Hélium
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Paru en Août 2014
278 pages
15,90 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Science-fiction, Humour, Apprentissage
Quatrième de couverture :  Un extra-terrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l'apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'Université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l'avenir de l'humanité. Ses premières impressions sont loin d'être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu'ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L'extra-terrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d'amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce.
A propos de l'auteur : Matt Haig est né à Sheffield (Royaume-Uni) en 1975. Il est journaliste et écrivain. Ses romans sont pour la plupart de sombres et étranges histoires de famille. S'inspirant de pièces de Shakespeare pour certains de ses textes, il publie en 2007 Shadow Forest, qui a remporté treize prix littéraires. En 2010, il écrit le best-seller The Radleys, traduit dans plus de vingt langues. Ce roman est actuellement adapté par Alfonso Cuarón, réalisateur de Y tu mamá también et de Harry Potter et le Prisonnier d'Azbakan.
Andrew Martin est un mathématicien de renom qui enseigne à l'université de Cambridge et travaille sur les nombres premiers. Ayant fait une découverte prodigieuse, il est sur le point de dévoiler sa théorie au comité scientifique... ce qui lui vaudra d'être millionnaire. Mais sa découverte est bien trop dangereuse pour les esprits faibles que sont ceux des hommes. C'est le point de vue d'un groupe d'extraterrestres qui décide d'agir en envoyant un de leur agent sur le terrain. Assassiné, Andrew Martin n'est plus sinon un alien dans le corps d'un homme. Il est chargé d'enquêter sur le nombre de personnes ayant eu connaissance des travaux du professeur Martin et de les tuer pour que le secret des nombres premiers soit bien gardé...
Avouons-le, ce roman est excellemment bon... cynique et ironique à point car les extraterrestres ne sont pas nos amis et ont une opinion très médiocre au sujet de l'humanité. Entre découverte de son nouvel environnement avec des réactions excessives, incomprises, des questions incessantes, un regard neuf, cet environnement qu'il déteste, qu'il critique, qui le dégoûte, notre extraterrestre va poursuivre une quête à la fois pleine d'humour et d'angoisse. Entre thriller et anticipation, Humains est une lecture pleine de suspense mais j'ai surtout apprécié les vérités émises à notre encontre. La bêtise des hommes, leur faiblesse d'esprit, leur immaturité...les pensées philosophiques de l'extraterrestre et son regard porté sur la condition humaine et ses défauts sont rafraîchissantes et originales. C'est aussi l'occasion pour Matt Haig d'évoquer des réflexions pertinentes sur l'Univers, la vie, la mort, la famille, nos priorités, nos futilités et nos contradictions... Sorte de journal intime d'un extraterrestre averti, ce roman ne manque pas de profondeur ni de rebondissements avec une jolie liste, touchante et drôle des choses qui font l'être humain.
Vu chez Radicale.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine