Magazine Conso

Peut-on manger des légumes de l'entrée au dessert sans s'emmerder?

Par Axoouu
Ce titre, c'était le titre de la rubrique "pages gourmandes" du dernier 7 dimanche, un gratuit distribué à Bruxelles. Au-delà du fait que cette accroche me fasse rire par sa "cashitude", il résonne en moi parce que (j'en avais pas parlé ici je crois) Mister Garlic a décidé depuis plus d'un an d'être végétarien, enfin en tout cas de ne plus manger de viande, et cette question  voyez-vous je me la suis beaucoup posée!

Alors oui, bon, il y a plusieurs variantes: "Peut-on prendre du plaisir à table sans manger de viande? Un épicurien peut il vraiment être végétarien? Les recettes végétariennes ne sont-elles pas toutes super chiantes?" mais en substance, c'est toujours la même interrogation: en retirant la viande de mon alimentation, mon assiette, mon quotidien, ma vie ne va-t-elle pas devenir terriblement fade?Et puis, il s'est passé 3 choses :- Mister G s'est mis aux fourneaux pour me faire découvrir de nouveaux légumes, de nouvelles saveurs, à grand renfort d'épices, de choux kale et de produits bio Naturalia, et j'ai trouvé ça très bon :)- J'ai diné chez Alain Passard à l'Arpège il y a un an et compris que grande cuisine peut rimer (doit rimer?) avec beaux légumes (...hmmmm, ce sushi de betterave et raifort, miam, ces raviolis aux légumes d'automne et leur joli bouillon....)

- Alain Ducasse a lancé la nouvelle carte du Plaza Athénée en mode "naturalité" autour d'une trilogie poissons, légumes, céréales, soit l'un des plus grands chefs au monde qui reconnait que cuisiner des légumes et en faire des produits stars c'est digne d'intérêt.
j'en cite 3, mais ce n'est que le top du haut du sommet de l'iceberg parce qu'en fait, c'est une vraie révolution qui est en train de se produire dans nos assiettes. Je ne rentrerai pas dans le débat du faut-il ou ne faut-il pas arrêter de manger de la viande, je continue pour ma part d'en manger, bien moins qu'avant, mais avec toujours autant de plaisir. Mais ce qui est sur, de manière très pragmatique, c'est que l'élevage et la consommation intensifs de viande n'est bon ni pour nous, ni pour notre planète, et que on peut vraiment se faire plaisir en mangeant des légumes !!A suivre bientôt, une recette 100% légumes 100% pornfood, 100% ça vous titille les papilles (oui même toi, bougre de carnivore)Peut-on manger des légumes de l'entrée au dessert sans s'emmerder?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axoouu 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines