Dans une cocotte, faire fondre le beurre et l'huile d'olive, faire revenir l'oignon émincé et les allumettes de lardons fumés, puis ajouter le rôti et le faire dorer sur tous les côtés.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le rôti de porc avec la moutarde, faites cuire ainsi quelques minutes, ajoutez ensuite les 2 cuillères à soupe de miel sur le rôti en le retournant.
Dans un récipient à bec verseur, mélanger le vin, le fond de veau, sel, poivre, piment d'Espelette, thym. Verser le tout dans la cocotte, ajouter 3 ou 4 feuilles de laurier et les champignons émincés.
Fermer la cocotte et laisser cuire à feux doux minimum 60 minutes en retournant le rôti de temps en temps et en remuant la sauce.
Une fois le temps de cuisson terminé, retirer le rôti du feu. Ajouter dans la sauce la crème fraîche et la maïzena, remuer sur feu doux jusqu'à la consistance désirée de la sauce.
Couper le rôti de porc en tranches, les présenter dans un joli plat et verser dessus un peu de sauce.
Accompagner votre plat de légumes vapeur par exemple ... perso, des pommes noisettes réchauffées au four.
Observation : d'un côté une recette avec lardons, vin blanc, fond de veau et de l'autre une recette avec moutarde, miel, crème fraîche ... abracadabra, je mélange le tout ... et me voilà avec un plat sublime !!
Les tranches de porc dans l'échine sont restées tendre et la sauce veloutée, avec ses petits lardons et champignons, était comme du velours !!! un régal !!!