Magazine Culture

Melrose Café – Octobre 2014

Publié le 07 octobre 2014 par Idherault.tv @ebola34

Toronzo-Cannon

LANCEMENT DE SAISON ET NOUVELLE FORMULE AU MELROSE CAFÉ à Agde

NOUVELLE FORMULE

La partie musicale du Melrose devient une association.
Dans cette nouvelle formule :
– Nous demanderons une participation* pour l’entrée.
– Il sera possible de devenir membre et de contribuer à perpétuer les concerts qui y sont proposées, en achetant des pass de plusieurs concerts à l’avance.
– Il sera également possible d’être simple membre bienfaiteur.
Nous voulons développer notre communication, notamment par notre newsletter. Aidez nous à déployer notre newsletter, transmettez ce mail à vos amis.

*Durant le mois d’octobre, nous échangeons l’entrée/conso contre des adresses emails de personnes intéressées par la musique live.

Le Melrose Café présente environ 100 concerts par an, soit presque 400 artistes chaque année. (en 2013, 103 concerts et 382 musiciens)

Soutenez Le Melrose, devenez membre!

Demandez-nous lors de votre venue.

Jam-session

LES CONCERTS DU MOIS D’OCTOBRE

samedi 11 octobre : Matthieu Mathouret – Bounce Trio

L’histoire de ce trio débute sur scène, à l’occasion d’un concert informel dans un club parisien, quand Matthieu saisit l’opportunité de réunir deux musiciens avec qui il travaille ponctuellement et partage de fortes affinités humaines et musicales. L’alchimie fonctionnant immédiatement, ils décident de poursuivre l’aventure en constituant une formation inédite.
Il viendront présenter leur tout nouvel album parut le 22 sept 2014 (déjà repéré « Must TSF », « Sélection Culture Box…).

« Bounce Trio est la réunion de trois musiciens, instrumentistes et compositeurs, ayant la même passion pour les mélodies envoûtantes et les grooves entraînants. Chaque prestation est une invitation au voyage, avec son lot de surprises et de détours inattendus. De compositions originales en reprises (de Monk à Beck en passant par Stevie Wonder), si vous appréciez les musiques vivantes, festives, sincères et inventives, embarquez avec eux et laissez-vous porter. »

Hammond Organ : Matthieu Marthouret
Ténor Sax : Toine Thys
Drums : Gautier Garrigue

plus d’infos sur les sites:
http://www.matthieumarthouret.com
http://www.toinethys.com
https://twitter.com/Matt_Marthouret
https://www.facebook.com/MatthieuMart…
http://soundcloud.com/bounce-trio

vendredi 17 octobre : Frédéric Monino – Around Jaco

« Revisiter la musique de Jaco Pastorius avec originalité, avec une vivacité un peu sauvage et une distance pleine d’élégance est un défi que Frédéric Monino a su relever. Il est le leader inspiré de musiciens qui n’ont plus rien à prouver. Le batteur François Laizeau qui a trouvé sa place dans les plus grandes formations de Magma à Toots Thielemans, l’accordéoniste Lionel Suarez que l’on retrouve avec Art Mengo ou André Minvielle, Olivier Ker Ourio un des plus grands harmonicistes européens et Franck Tortiller au vibraphone,l’actuel directeur de l’Orchestre National de Jazz.
Un magnifique quintet qui dégage un bonheur et une sérénité rare pour qui se confronte à un monstre sacré de la basse électrique. Avec « Around Jaco » le bassiste virtuose Fréderic Monino met à nu son amour et son respect pour Jaco Pastorius qui fut le premier bassiste à révolutionner la guitare basse pour en faire un instrument autonome. Il lui rend un hommage plein de délicatesse qu’il a su marquer de sa propre touche.»

Album « Around Jaco » : Disque d’Emoi Jazzmagazine, 4 etoiles Jazzman, Disque Elu citizen Jazz, Selection Le Monde, Bassiste magazine, Macao, DNJ… Liners notes Laurent Cugny et Ingrid Pastorius.

vendredi 24 octobre : Little Mike and the Tornadoes

Powerhouse Blues et Rock n ‘ Roll Band

Ce groupe de blues et de rock n ‘roll band originaire de New York City est dirigé par le chanteur , compositeur, producteur Mike Markowitz . Le groupe est bien connu pour ses blues impeccables , son haute énergie sonore , sur le modèle des grands groupes de Chicago des années 50 .

Ils ont joué dans presque tous les grandes régions des États-Unis et du Canada , des plus difficiles aux plus sophistiqués dans le monde , sans jamais s’égarer au cours de leurs prestations entre blues et rock rugueux. Petit Mike Markowitz , est un joueur d’harmonica qui fait ses armes à New York à la fin des années 1970 et au début des années 1980 , accompagnant des légendes du Blues comme Pinetop Perkins , Hubert Sumlin , et Jimmy Rogers . Il a ensuite déménagé en Floride  et a continué à jouer et enregistrer au début des années 2000 .

Après une pause dans la musique , au cours de laquelle il a élevé sa famille près de Gainesville , FL , il revient avec un blues survitaminé à nouveau aux États-Unis et dans les clubs et festivals européens .

samedi 25 octobre : Nina Van Horn

Blues Woman

C’est à 18 ans qu’elle débute comme « Soprano Colorature » après avoir été danseuse. Elle en gardera une puissante technique vocale et une indéniable expression corporelle. A 24 ans elle arrive aux Usa avec sa troupe et c’est au Texas qu’elle se fixera à la fin de sa tournée.

La Country Music au House of live l’attire et elle intègre le groupe Désert Sunrise qui sera souvent aux côtés de Willie Nelson dans les Charity Concerts du « Farm Aid ». Mais Nina découvre vite les limites de cette musique et c’est à la Nouvelle Orléans qu’elle part se plonger dans sa nouvelle passion : le Blues.

Sa rencontre et son amitié avec Dan Akroyd, lui-aussi grand amateur de Blues, seront décisives et c’est par lui que Nina sera choisie par Bette Midler pour la 1ère partie à travers tous les Usa. Chuck Berry ainsi qu’Eric Burdon la prendront dans leur Show pour prix de son énergie et de son professionnalisme…

Nina apprends, observe ces monstres sacrés et, se sentant prête, elle rentre en France et part à la conquête de l’Europe. Elle monte son groupe The Midnight Wolf Band et s’adjoint les meilleurs musiciens du moment qui la suivent avec le même punch. C’est l’Allemagne qui l’accueille dans les meilleurs Festivals Jazz : Gronau, Dillenburg, Saarbrucken, Hannover, etc…

Puis l’Espagne la surnomme la « Torera », lui distribue son premier CD sorti en France, Nina joue aux côtés de Charly Mussel White, Dr John ou Shmekiah Coppeland au Festival Blues de Cerdanyola. Enfin la France se décide et c’est d’abord Le Festival Country de Mirande pour qui elle renoue à ses premières amours, puis c’est le Bagnol’s Blues qui se jette à l’eau an lui proposant la tête d’affiche entre Simple Mind et Maceo Parker! Et le lendemain toute la presse unanime saluera Nina Van Horn comme la « Révélation du Festival ». En juin 2001 elle fera exploser le public difficile du Festival Blues d’Avignon après avoir comblé les Parisiens pendant 15 jours au Chesterfield Café.

vendredi 31 octobre : Organik Trio

IL EXISTE DES RENCONTRES ÉVIDENTES.

Organik Trio s’inscrit dans ces projets artistiques authentiques, attachés à renouveler sans cesse leur répertoire par le jeu et l’échange musical. Au terme de chassés croisés dans différentes formations, les trois musiciens se sont d’abord amusés autour du légendaire son Blue Note des années 60 (Jimmy Smith, Grant Green). Mais leur curiosité des timbres, des rythmes nouveaux ainsi que la qualité mélodique de leurs compositions, les ont amenés à incorporer des éléments venant du Rock (Jimi Hendrix, Jeff Beck) ainsi que des rythmes des Musiques du monde (Inde, Afrique, Maghreb). Après un premier album plus que réussi, le groupe participe à de nombreux festivals : Jazz à Séte, Radio France, Jazz à l’Hospitalet. La musique de ce trio passionné qui n’a de cesse de se réinventer, constitue pour l’auditeur un véritable voyage musical.

D’autres dates peuvent se rajouter. Nous vous tiendrons au courant des « concerts surprises », enfin… si on est prévenu à temps !

Le Melrose Café – Le Restaurant

Le Melrose Café propose une carte simple à tendance mexicaine revue et affinée par Pascal Fouin. Vous trouverez aussi des plateaux de fromages, de charcuteries et de bouchées typiques de la région.
Nous recommandons de réserver à l’avance car nous n’avons que peu de tables. Venez tôt, les concerts commencent en général à 21h30.

Rappel des soirées :
Lundi – Jazz
mercredi – Scène ouverte
Vendredi – Blues ou autre
Samedi – Jazz, rock, blues ou autre

Réservation restaurant :
04 67 94 19 78

MELROSE CAFÉ
6 Place Jean Jaurès, 34300 Agde
04 67 94 19 78
http://melrosecafe.fr/

è  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine