Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Huuummm … du bon pain fait maison … rien de mieux, à part bien sûr une bonne part de gâteau bien gourmand … quoique on pourrait en débattre !! Du pain à la semoule tirée de mon superbe livre " Le Larousse du Pain d’Eric Kayser " que je ne vous présente plus … vraiment top !! A vos tablier mes amis !!
Il vous faudra pour deux pains :
- 375 g de farine T 65
- 125 g de semoule de blé dur fine
- 325 g d’eau ( 330 g pour moi ) à 20°
- 100 g de levain liquide ( 25 g de levain déshydraté pour moi )
- 2 g de levure fraîche boulangère
- 10 g de sel
Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, la semoule de blé dur, le levain liquide ( déshydraté pour moi ), l’eau, la levure et le sel. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.
Formez une boule et placez-la dans un saladier fariné de semoule de blé dur. Recouvrez-la d’un linge légèrement humide et laissez pousser 2 heures à T° ambiante. En fin de pousse, elle aura pris du volume.
Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en deux pâtons de poids égal ( 470 g environ ) et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 mn.
Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton sur lui-même sur un peu plus d’un tiers de sa surface et pressez avec les doigts. Tournez le pâton de 180°. Saupoudrez ce premier pli de semoule de blé dur. Rabattez dessus la partie restante et appuyez avec les doigts pour bien souder. Faites de même avec le 2° pâton.
Placez les pâtons, soudure en dessous sur un torchon fariné( farine T 65 ), faites un pli pour les séparer. Couvrez d’un linge légèrement humide et laissez pousser 2 heures à T° ambiante.
Préchauffez votre four à 230° ( pour moi 200° ), après avoir placé une plaque en position basse. Déposez délicatement les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure au dessus. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque en position basse. faites cuire 20 mn ( environ 35 mn pour moi ). Les pains vont s’ouvrir à l’endroit où il y avait la soudure.
A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.
pain à la semoule, le larousse du pain, éric kayser