Magazine Cuisine

Gâteau tout chocolat et caramel ( ou comment cacher un gâteau moche)

Par Blandinde
Gâteau tout chocolat et caramel ( ou comment cacher un gâteau moche)
Je sais pas pour vous mais pour moi, niveau gâteau avec des couches, j'ai du mal: Impossible de réussir des trucs parfaits genre ceux que l'on voit à la télé, avec des couches de crèmes identiques au millimètre et des couches de génoise si parfaitement parallèles qu'on dirait qu'elles ont été découpées au laser!Mais comment tous ces grands pâtissiers font ils? 
Puis, il y a deux jours, passe l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6. Et là, révélation: Je tombe sur L' Idée, à classer dans la catégorie "mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt???"Une candidate malheureuse avait fait un gâteau tout pourri, esthétiquement parlant. Elle a eu l'idée d'entourer son gâteau d'une bande en chocolat, et là, le résultat final avait de la gueule!Ok, c'est tricher, n'empêche, c'est bien vu :)
Toute la recette qui va suivre n'est donc qu'un prétexte pour essayer de faire un gâteau avec une bande en chocolat :) Mais ça reste un bon gâteau, avec de bonnes choses dedans, of course!
Bon, comme vous pouvez le voir sur la photo, je suis loin d'avoir le niveau pour faire le meilleur pâtissier! 
Promis, je vais m'entraîner!
Une recette facile à faire mais longue car il y a plusieurs étapes... A vos fourneaux!

1. La génoise au cacao

Je vous conseille de la préparer la veille: Après une nuit de repos, la génoise sera bien froide et un peu sec, donc idéale à couper!4 oeufs125g de sucre125g de farine40g de cacaode la levure chimique


Préchauffer le four à 180°C
Battre les blancs en neige.
Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.Ajouter la farine et la levure. Ajouter un bon tiers des blancs battus en neige, mélanger délicatement, ajouter le cacao, mélanger, puis le reste des blancs.
Au four 25/30 minutes 
Une fois refroidie, yapluka, si j'ose dire, la couper en trois dans sa longueur. Pour cela, vous avez besoin de deux choses: Un couteau et de la concentration...

2. La ganache pour fourrer (2 couches)


20cL de crème150g de chocolat noir
Faire fondre le chocolat dans la crème à feu très doux ou mieux, au bain marie, sans cesser de remuer jusqu'à ce que l'ensemble devienne bien lisse.

3. La chantilly chocolat caramel pour napper

Pour faire cette chantilly, j'ai acheté du nestlé chocolat caramel... Tout simplement....Après, libre à vous de choisir votre parfum! Chocolat corsé, chocolat blanc, praliné, café: Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le choix proposé, c'est que vous faites preuve de mauvaise volonté!Seul bémol: J'ai trouvé la chantilly un peu trop liquide, comparée avec la même recette mais avec du chocolat noir classique.20cL de crème liquide entière150g de chocolat au caramelFaire fondre le chocolat dans la crème et le lisser comme pour une ganache. Laisser refroidir.Une fois froid, placer la crème au frigo et terminer par un tour au congélateur:Quand elle est bien froide, la monter en chantilly :)

4. Les bandes en chocolat

J'ai fait fondre environ 100g de chocolat dans 2 cas d'eau puis je l'ai étalé au pinceau sur du cellophane, comme dans l'émission de M6.Une fois refroidi au frigo, j'ai découpé mes bandes puis je les ai appliquées sur le gâteau en m'aidant du cellophane.

That's all folks!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines