L’histoire d’Edward Snowden dure depuis maintenant plus d’une année, tandis que ses révélations ont remué la moitié de la planète. Et ce Monsieur a certainement encore des choses à révéler. Un film documentaire vient d’être présenté à New York: Citizenfour.
L’affaire de Ed…
Citizenfour, le documentaire planifié pour le 24 octobre prochain sur sol U.S., est également le nom de code utilisé initialement dans ce qui deviendra plus tard l’affaire Snowden, alors que les premiers leaks faisaient surface.
Citizenfour a été diffusé à l’occasion du New York Festival en avant-première, tandis qu’un trailer qui débute avec les premiers mots de révélation de Snowden, lus par la réalisatrice, Laura Poitras à été mis en ligne dans la foulée. On y découvre ensuite les premiers échanges de Snowden avec Glenn Greenwald, celui qui a contribué à la diffusion des révélations, d’abord via le Guardian, puis par le biais d’autres journaux. Un changement d’époque radical, avec un homme qui se livre complètement face à une caméra qui n’en perd pas une miette, à contrario d’affaires célèbres, comme le Watergate, où jamais les sources n’apparaissaient dans les médias à visage découvert, et encore moins dans un documentaire…
Ce n’est visiblement que le premier d’une série de trailers, avant la sortie du documentaire fin octobre, et il vaut ce qu’il vaut. Il n’empêche, cela ne peut que titiller notre curiosité. Peut-être aurons-nous droit à de nouvelles révélations, gardées au chaud pour l’occasion, cet automne…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!