Magazine Cuisine

Pain au vin rouge

Par Gasoriano

pain au vin rouge (scrap1)

pain au vin rouge (scrap2)

C'était vraiment pour finir une bouteille de vin rouge et ce fut finalement une très bonne surprise : le pain est très moelleux, parfumé mais peut s'accorder avec n'importe quel plat ou fromage.

Ingrédients (pour un pain de 400g) :

- 250 g de farine T80
- 300 ml de vin rouge
- 1 cuil à café de quatre-épices
- 1 cuil à café de sucre
- 10 g de levain déshydraté (ou levure de boulanger)
- 1 grosse pincée de sel

Préparation :

Porter le vin dans une casserole avec les épices. Laisser frémir jusqu'à ce que le vin soit réduit de moitié (on doit obtenir 150 ml).Laisser tiédir.

Dans un robot pâtissier (Kitchenaid), verser le vin tiède, le sucre et la pincée de sel. Verser par dessus la farine et le levain.

Pétrir vitesse 2 durant 15 minutes, arrêter quelques minutes et pétrir à nouveau 10-15 minutes, la pâte doit ferler une boule qui n'attache pas aux parois de la cuve.

Placer la pâte en boule dans un endroit tiède (j'utilise mon four à micro-ondes avec un ramequin d'eau chaude, cela fait une bonne étuve) pendant 30 minutes.

Sortir la pâte et l'écraser pour la faire dégazer. Former une boule ou mettre dans un moule pour lui donner une autre forme. Placer dans un endroit tiède et laisser à nouveau lever durant 1 h. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four th.7 (210°C).

Enfourner le pain et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines