Un peu de temps mais pas de grande difficulté pour ce gâteau !
Pour 12-15 personnes (moule de 24cms de diamètre - le gâteau est épais) :
- Gâteau au chocolat :
85g de farine
130g de chocolat noir
3 œufs
55g de cassonade
20g de sucre glace
½ paquet de levure chimique (un peu plus de 5 grammes)
85g de beurre
Préchauffer le four à 180°.
Faire ramollir le beurre et le mélanger avec la cassonade et le sucre glace.
Y ajouter les œufs un à un puis le chocolat fondu et la farine (verser progressivement) et finir avec la levure.
Beurrer et fariner le moule avant de verser la pâte.
Laisser cuire 15 minutes (vérifier au toucher et/ou en plantant la pointe d’un couteau et si besoin, laisser encore quelques minutes. Mon four cuit plutôt très bien…).
- Gâteau à la vanille :
170g de farine
130g de cassonade
130g de beurre mou
2 œufs
½ paquet de levure chimique (un peu plus de 5 grammes)
1 cuillère à café d’extrait liquide de vanille
Laisser le four à préchauffer à 180°.
Faire ramollir le beurre et le mélanger avec la cassonade et le sucre glace.
Y ajouter les œufs un à un puis le chocolat fondu et la farine (verser progressivement) et finir avec la levure.
Rajouter l’extrait liquide de vanille.
Beurrer et fariner le moule avant de verser la pâte.
Laisser cuire 15 minutes (vérifier au toucher et/ou en plantant la pointe d’un couteau et si besoin, laisser encore quelques minutes. Mon four cuit plutôt très bien…) .
- Ganache chocolat :
300g de chocolat noir
300g de crème fraiche liquide entière
Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier.
Faire bouillir la crème fraiche.
A ébullition, la verser sur le chocolat coupé en morceaux et remuer fermement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Mettre au frais pour que la ganache épaississe.
- Dressage et décoration :
1 sachet de Maltesers (200 ou 300g – pas le plus gros)
½ tablette de chocolat praliné à pâtisser
90g de pralinoise
Préparer le damier :
- Une fois que chaque gâteau a refroidi, couper chaque gâteau en trois cercles / ronds : un rond de 8 cms de diamètre depuis le centre et deux cercles de 4 cms d’épaisseur pour le reste du gâteau. Pour y arriver, plusieurs moyens :
- Vous avez un cercle à pâtisserie : réglez le à 16 cms de diamètre, positionnez le à égale distance du bord (on peut vérifier avec une règle depuis le bord, ou depuis le centre en marquant le centre par un cure dent par exemple) et appuyer doucement avec le cercle. Vous pouvez finir la découpe avec un couteau mais attention à couper droit ! Et faites de mêmes en réglant votre cercle à 8 cms de diamètre.
- Vous n’en n’avez pas : découper un cercle de 8 cms et un de 16 cms de diamètre dans du carton. Placer le cercle sur le gâteau en marquant le centre avec un cure dents. Découper autour. Attention toujours à couper droit !
- Le truc pour avoir les cercles / ronds identiques sur les deux gâteaux : on empile les deux gâteaux (et on fait attention à ne pas appuyer comme un forcené pour éviter qu’ils s’émiettent trop quand même !).
- Prendre l’un des cercles de l’extérieur (celui avec le plus grand trou au milieu !) et garnir la partie intérieure de ce cercle avec de la ganache. Prendre le cercle juste inférieur de l’autre gâteau (celui avec le plus petit des deux trous !) et le positionner dedans. Garnir de ganache l’intérieur de ce cercle. Prendre le rond du 1er gâteau (le même que le cercle extérieur) et le positionner dedans.
- Couvrir tout le dessus de ce gâteau reconstitué de ganache.
- Prendre le cercle extérieur restant. Garnir l’intérieur avec de la ganache. Positionner le cercle inférieur restant et garnir l’intérieur avec de la ganache. Positionner le rond restant.
- Couvrir le dessus de cet étage avec de la ganache ainsi que les côtés pour uniformiser ne faire « apparaître » qu’un gâteau. Ne pas hésiter à mettre un peu plus de ganache par endroit sur les côtés pour faire la jointure entre les deux gâteaux et la remonter de bas en haut avec une spatule.
- Planter une paille coudée dans le gâteau.
- Faire fondre le chocolat praliné.
- Poser autour des maltesers « tombés » malencontreusement sur le gâteau. Si la ganache vient d’être posée, ils tiendront sans problème. Sinon, tremper préalablement une partie dans le praliné qui fera office de colle entre les maltesers.
- Et commencer votre sculpture en montant les étages progressivement autour de la paille : tremper le malteser dans le praliné fondu et le poser à l’endroit souhaité. Plus vous monterez, plus l’équilibre sera périlleux et il vous faudra alors attendre un peu que le praliné refroidisse (et donc que la colle prenne) avant de pouvoir retirer votre main et de pouvoir continuer votre sculpture.
- Une fois les maltesers finis de déposer, badigeonner les maltesers du dessus et le reste de la paille de praliné, déposer le sachet vide par dessus, en contact avec le praliné pour l’aider à se maintenir.