Magazine Conso

Mommy

Publié le 15 octobre 2014 par Sixthematique @Sixthematiques

Alerte chef d’oeuvre! Alerte chef d’oeuvre!

166201

Mommy, c’est une grosse grosse claque. Une claque que vous ne voyez pas venir et qui vous bouleverse.

Mommy, c’est d’abord un film de Xavier Dolan. C’est un peu un de mes chouchous depuis que j’ai vu son film « J’ai tué ma mère », qui lui aussi traite d’ailleurs des relations difficiles mère-enfant, son premier long-métrage.

L’histoire, je pense que vous en avez déjà entendu parler, faut dire que Mommy a fait parler de lui en gagnant le prix du jury du festival de Cannes. Mais petit rappel, Mommy c’est une veuve, Diane ou « Die », qui va devoir élever par ses propres moyens son fils, Steve, un adolescent TDAH, violent et imprévisible. Ce sont leurs rapports qui sont mis à l’écran, leur évolution mais aussi l’aide inattendue d’une voisine, Kyla, qui elle aussi a ses souffrances et ses troubles.

Côté réalisation, c’est tout simplement un travail admirable que nous offre Xavier Dolan. Que ce soit la qualité des images, la façon dont elles sont filmées, les jeux de flou, de lenteur… Mais surtout, le format carré, utilisé avec brio pour donner une atmosphère étriquée, étouffée, et qui me rappelle ce qu’on peut trouver en photographie, un vrai plus. La bande son ensuite, vous transporte, les musiques sont vraiment bien choisies et vous forcent à rentrer dans le film, dans cet ascenseur émotionnel qui vous mettra comme à moi, une grosse grosse claque.

Le trio d’acteurs est parfait. Un jeu exceptionnel. Ils vous apportent émotion, attachement et surtout vous font passer d’une émotion à l’autre en un rien de temps.

A aller voir en sous-titré par contre, car l’accent québécois est parfois difficile à comprendre. Je me suis amusée à regarder le film sans les sous-titres à certains moments et j’avoue que je n’ai compris qu’un mot sur dix…

Bref, Mommy, je vous le conseille si vous aimez le cinéma, le vrai. C’est pour moi assez compliqué de donner mon opinion sur ce film car il m’a vraiment bouleversé, clairement je ne vais pas oublier ce film 2 jours après l’avoir vu. Il va, comme la Vie d’Adèle par exemple, me poursuivre, et rester dans ma tête pendant des jours. Je suis passée du rire aux larmes, parfois la peur; en tout cas j’en suis ressortie complètement achevée.

Bande annonce

Mommy de Xavier Dolan
Avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon
Sorti au cinéma le 8 octobre

Manon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines