Magazine Cinéma

La Légende de Manolo - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

La-Legende-De-Manolo-Banner-1280px

Il était une fois... au Mexique !

Produit par Del Toro, "The Book Of Life" (dans sa version originale), nous propose un conte de fées à la fois drôle et macabre à la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts!
La-Legende-de-Manolo-Photo-01
Le(s) plus

A la fois scénariste, réalisateur et acteur : Jorge R. Gutierrez signe un film d'animation au cœur de la mythologie mexicaine axé sur la rivalité entre deux amis d'enfance épris de la belle Maria le tout orchestré par la Mort en personne!

Si vous pensez que le monde des morts est un lieu sombre et terrifiant, c'est que vous n'avez pas l'âme mexicaine!

Le réalisateur nous offre une vision festive et colorée du monde des morts : un vrai voyage au cœur d'une culture que seul le septième art peut nous faire vivre!

Développée par le studio américain "Reel Fx", l'animation ainsi que l'utilisation de la 3D sont parfaites avec un soin particulier apporté aux textures des personnages.

La-Legende-de-Manolo-Photo-02Un autre aspect audacieux du film et qui fera son succès, c'est son casting surprenant ou Channing Tatum, Zoe Saldana, Danny Trejo, Ron Perlman et même Ice Cube y interprètent les personnages principaux et apportent une vraie dose d'humour au film!

Comme chez Disney, les chansons sont très présentes dans le film mais avec un sens de l'autodérision à la fois surprenant et très drôle!
Le cinéaste mexicain nous livre une excellente alternative aux œuvres de l'empire de Mickey...

Le(s) moins

Le seul reproche qu'on puisse faire au film, c'est qu'il n'est pas mexicain !
Et donc en langue anglaise ce qui malheureusement casse le charme propre à la culture mexicaine...

La-Legende-de-Manolo-Photo-03
Conclusion

Pour sa première réalisation, Jorge R. Gutierrez livre une œuvre à la fois esthétique, originale, drôle : un véritable hymne aux légendes de son pays!

Ma note: 8.5/10


La Légende de Manolo

La-Legende-de-Manolo-Affiche-France

Synopsis : "Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent."
Réalisé par: Jorge R. Gutierrez / Avec: Diego Luna, Channing Tatum, Zoe Saldana / Genre: Animation, Aventure, Comédie / Nationalité: Américain / Titre original: The Book of Life / Distributeur: Twentieth Century Fox France
Durée: 1h35min / Date de sortie: 22 octobre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Guillermo Del Toro compare l'histoire de La Légende de Manolo à celle d'Orphée et Eurydice. L'un comme l'autre raconte un voyage à travers les mondes pour sauver un amour.

    Guillermo del Torro rêvait de faire ce film depuis bien longtemps. Mais selon ses dires, peu de gens pensaient que ce projet en valait la peine. Après 14 années à repousser l'idée, del Torro a été rejoint par son compatriote mexicain Jorge R. Gutierrez qui a réussi à concrétiser La Légende de Manolo.

    Guillermo Del Toro était impressionné par la passion que vouait Jorge Gutierrez à ce qui allait devenir La Légende de Manolo. Il commenta qu' "Avec ce projet, Gutierrez a voulu rendre hommage au Mexique, et donner une image originale et nouvelle de son pays natal, de ses habitants et de ses traditions tout en s'adressant aux spectateurs du monde entier."

    Pour les visages des dieux des morts, l'équipe du film s'est directement inspirée des calaveras mexicaines. Ces têtes de morts décorées de fleurs et très colorées font parties de la tradition mexicaine de la fête des morts. Cette célébration très festive se déroule les deux premiers jours du mois de novembre et a pour but de célébrer les morts et leur souvenir. Le film rend ainsi hommage au Mexique et à ses festivités.

    Jorge Gutierrez a tenu à faire du Pays des Âmes Chéries un monde fascinant à part entière. Il déclare : "Le Pays des Âmes Chéries, c'est le réveillon du Nouvel An à Times Square et le Carnaval de Rio réunis. La fête ne s'arrête jamais."

    Channing Tatum a très vite été séduit par Joaquin, un personnage qui souhaite devenir un grand guerrier, tout comme son père avant lui. Jorge Gutierrez lui a demandé d'être une sorte de « Captain Latin-America » et qu'il fallait qu'il ait le côté fanfaron des Argentins, le charme brésilien et... la moustache mexicaine, bien sûr ! Ce à quoi Tatum a répondu : "En fait, c'est tout à fait moi !"

    C'est la première fois que l'acteur Diego Luna chante dans un film. Il fut d'ailleurs très surpris, et ravi, de la qualité de sa prestation.

    L'acteur Channing Tatum a eu la liberté d'improviser à de multiples reprises. C'est notamment lui qui a eu l'idée de faire crier son propre nom à Joaquin chaque fois qu'il passe à l'action.

    C'est la seconde fois que l'acteur Channing Tatum prête sa voix pour un film d'animation. Il l'avait fait pour le personnage de Superman dans La Grande aventure Lego (2014).

    C'est bien le groupe de rock alternatif 30 seconds to mars et son chanteur Jared Leto que l'on entend dans la bande-annonce de La Légende de Manolo avec leur titre Do or Die.

    Si la plupart des personnages humains sont fabriqués en bois, le Chandeleur est fait de cire. Eric Drobile déclare : "Le Chandeleur est en quelque sorte la figure comique du film, c'est pourquoi nous avons choisi d'aller un peu plus loin en termes de design, d'en faire quasiment un personnage de cartoon."

    La musique est une composante très importante dans La Légende de Manolo. C'est pourquoi la production a fait appel aux talents du compositeur Gustavo Santaolalla, oscarisé à deux reprises pour Le Secret de Brokeback Mountain (2006) et Babel (2006). C'est d'ailleurs, pour l'occasion, la première fois que le musicien travail sur un film d'animation.

    Jorge R. Gutierrez est connu pour son célèbre cartoon, El Tigre (2007), diffusé sur les ondes télévisées mexicaines.

Et vous qu'avez-vous pensé du film La Légende de Manolo ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Grace de Monaco - Critique

    Grace Monaco Critique

    Pas de grâce pour Grace de Monaco !Biopic qui a fait l'ouverture du festival de Cannes le 14 mai dernier, inspiré d'événements survenus lors de l'année 1962,... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • The Raid 2 - Critique

    Raid Critique

    Welcome To Jakarta !Trois ans après le choc visuel du premier « The Raid », le réalisateur gallois exilé en Indonésie Gareth Evans reforme sa team de combat ave... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Transformers : l'âge de l'extinction - Critique

    Transformers l'âge l'extinction Critique

    Jurassic Transformers !Toujours réalisé par "Mister explosion" Michael Bay, quatre ans après Transformers : La Face cachée de la Lune, les humains sont en guerr... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Boyhood - Critique

    Boyhood Critique

    Une histoire un peu classique, mais un concept original !Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Nos pires voisins - Critique

    pires voisins Critique

    La guerre est déclarée !Après « Sans Sarah rien ne va » et « American Trip », le réalisateur Nicholas Stoller signe ici un concept commercial porté par un duo... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Lucy - Critique

    Lucy Critique

    Rien ne se perd, rien ne se crée, Lucy transforme !"Cet été, face aux blockbusters qui envahissent nos écrans, la riposte écrite et réalisée par Luc Besson se... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Enemy - Critique

    Enemy Critique

    Mais qui est l'autre ?Après Prisoners, Denis Villeneuve est de retour pour un nouveau film, Enemy, adapté de la nouvelle "L'autre comme moi" de José Saramago, e... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog