Magazine Culture

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Publié le 20 octobre 2014 par Lara Emilie @LaraEmylie

Esprit d'hiver - Laura Kasischke
Titre : Esprit d'hiver
Titre original : Mind of Winter (EN - US)
Auteur : Laura Kasischke
Traducteur : Aurélie Tronchet
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2013 (2013 pour la traduction française)
Pages : 310
Esprit d'hiver - Laura Kasischke
* Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. C'était dans un rêve, pensa Holly, que cette bribe d'information lui avait été suggérée, tel un aperçu d'une vérité qu'elle avait portée en elle pendant... combien de temps au juste ?
Treize ans ?
Treize ans !
Elle avait su cela pendant treize ans, et en même temps elle l'avait ignoré - c'est du moins ce qu'il lui semblait, dans son état de demi-veille, en ce matin de Noël. *
_________________________________ 
Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s'est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie... Elle s'interroge : "Quelque chose les aurait suivi depuis la Russie jusque chez eux ?" Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille. 
Esprit d'hiver - Laura KasischkeNoël. Un jour joyeux et traditionnel. Pourtant, ce matin-là, lorsque Holly se lève, rien ne se déroule comme prévu : elle a dormi trop tard et dehors le blizzard s’est installé, empêchant tout déplacement. Seule avec sa fille Tatiana, Holly essaie de comprendre ce sentiment étrange qui lui dit que rien ne sera plus comme avant, mais sans y parvenir. Ce dont elle est certaine, toutefois, c’est que « quelque chose les a suivis depuis la Russie jusque chez eux. » Dès les premières pages, l’atmosphère est étrange : lourde, inquiétante, comme si quelque chose n’allait pas. Impossible toutefois pour le lecteur de comprendre la raison de ce malaise qui s’installe peu à peu pour ne plus le quitter. Peut-être est-ce le blizzard qui retient Holly et Tatiana à l’intérieur et empêche les invités de venir célébrer Noël avec elles ? Peut-être est-ce le comportement étrange de Tatiana face à sa mère ? Ou encore, ce « quelque chose » qui les a suivi depuis la Russie jusque chez eux ? Depuis le réveil de Holly, rien ne semble habituel ; à bout de nerfs sans réellement savoir pourquoi, celle-ci essaie toutefois de passer une journée de Noël aussi normale que possible. Laura Kasischke joue avec talent sur les émotions et les impressions ; le lecteur saisit immédiatement que quelque chose ne va pas, mais il lui sera impossible de mettre le doigt dessus jusqu’à la dernière page et ce, malgré les indices qui lui sont dévoilés au fil des pages.Petit à petit, nous apprenons à connaître Holly et, à travers ses yeux, les autres personnages qui ont joué un rôle dans sa vie. Nous découvrons son triste passé et le moment où, treize ans auparavant, tout a changé avec l’adoption de Tatiana. Pourtant, à travers ces petits flashbacks qui se mêlent au présent, la Russie semble des plus menaçantes. L’organisation des scènes, avec cette alternance entre le passé lointain, le passé proche et le présent, garantit le suspense et soulève de nombreuses interrogations. Le mystère a-t-il un lien avec la Russie et l’adoption de Tatiana ? Comment expliquer les coups de téléphone anonymes et le comportement bizarre des personnages ? Holly est-elle devenue folle ? Ou Tatiana ?Esprit d’hiver est un très bon thriller psychologique, un huis-clos à l’atmosphère pesante qui dresse le portrait d’une femme hantée par son passé et par ses expériences. Bien qu’on soit aux États-Unis, plusieurs incursions en Russie donnent à l’histoire un côté encore plus inquiétant, renforcé par le froid et la neige qui tombent. Un roman qu’il sera difficile de lâcher avant la dernière page... et même après, il ne nous a pas encore lâché !Je remercie le Livre de Poche de m’avoir choisie pour la sélection blogueurs d’octobre 2014 et de proposer à chaque fois une sélection si variée : j’ai découvert un auteur de talent et un thriller glaçant ! ______________________________
* En bref... * 
Un thriller psychologique profond

Esprit d’hiver est un thriller psychologique qui laisse un sentiment de malaise. À l’image du blizzard qui s’est installé en cette journée de Noël, l’atmosphère est glaçante, pesante. Seule avec sa fille, Holly revient sur son passé : son enfance, l’adoption de Tatiana en Russie, leur vie depuis cette date, treize ans auparavant.
Les souvenirs proches et lointains se mêlent au présent, entretenant un suspense presque insoutenable. Laura Kasischke joue à merveille avec les émotions ; le lecteur saisit immédiatement que quelque chose ne va pas, mais il lui faudra prendre son mal en patience jusqu’à la dernière page pour découvrir la vérité... une vérité glaçante, elle aussi.



Esprit d'hiver - Laura Kasischke



Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lara Emilie 99 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines