Un formidable premier roman français qui entre dans la compétition pour notre Prix Lilly 2015. Le 27 octobre 1949, un avion avec ses trente-sept passagers et onze membres d'équipage décolle d'Orly pour New-York. Il n'arrivera jamais. Il s'écrasera mystérieusement sur une île des Açores. Il n'y aura aucun survivant. A bord, le célèbre boxeur Marcel Cerdan, très attendu de l'autre côté de l'Atlantique par son amoureuse, Edith Piaf. Elle lui aurait dit "prend l'avion, le bateau c'est trop long". Il y avait aussi une remarquable violoniste, Ginette Neveu, avec son précieux Stradivarius dont on retrouvera un morceau des années plus tard. Et puis des inconnus, des vies brisées. Qui sont-ils ? Comment et pourquoi sont-ils unis dans cette mort-là. L'auteur s'intéresse à tous ces destins tragiques. En donnant un récit à leur fin commune, il leur offre une légende, une histoire. Personne n'expliquera jamais les raisons de ce crash. Adrien Bosc rassemble les faits, des signaux anodins, des détails infimes. Il tisse des liens entre des correspondances étranges, il établit des ponts entre des hasards minuscules, il donne à penser que cette catastrophe était écrite. Etrange et troublant, son raisonnement sonne juste. Le nom même de l'avion "Lockheed Constellation" créé par un génie fou, Howard Hughes, entre en résonnance avec l'ensemble des hasards de cette nuit tragique du 27 octobre 1949. Assemblés en constellation dans le ciel, ils prennent sens. Ils illustrent à la perfection le "hasard objectif" si cher aux Suréalistes. Brillant roman. Astre scintillant de cette Rentrée Littéraire !!
Constellation, Adrien Bosc, Edition Stock. 192 p 18€. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment.
Deuxième roman sélectionné pour le PRIX LILLY 2015. Tous les lecteurs de la librairie peuvent voter pour élire le Prix Lilly 2015 du premier roman français. Il suffit d'acheter et de lire les cinq romans sélectionnés. Pour l'instant, il y a "le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didier Laurent et "Constellation" d'Adrien Bosc. Vous pouvez retirer la grille de notation à la librairie, le vote aura lieu fin mars 2015.
Adrien Bosc a 28 ans, il est éditeur. Son premier roman figure sur de nombreuses listes de Prix Littéraires de cette rentrée (dont le Prix Lilly !!).