C'est les vacances alors je vous emmène enAsie avec cette délicieuse recette.
Une recette qui demande quand même une certaine dextérité dans le montage des chaussons....pas si facile que ça, mais quand on s'applique on peut arriver à ça !
Pour 4 personnes
Préparation : 35 min Cuissson : 15min
- 20 feuilles de pâte à won-ton ( épicerie asiatique)
- 200g d'escalope de porc
- 1 petit chou shanghai ( pack choï pour moi)
- 1 morceau de gingembre frais de 2 cm
- 10 tiges de coriandre
- 5 tiges de cives
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de piment en poudre
- 2 c à soupe d'huile de tournesol
- Poivre
Pour la sauce :
- 2 c à soupe de jus de citron vert
- 1 petit piment frais ( tabasco pour moi)
- 4 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de nuoc-mâm
- 1 c à café de sucre
Rincez le chou, les tiges de cives et de coriandre. Emincez les cives et le chou, puis effeuillez la coriandre. Pelez l'ail, puis le gingembre et hachez-les finement. Faites chauffer une cuillerée d'huile dans la sauteuse. Ajoutez le chou, les cives, la coraindre, le gingembre frais et l'ail. Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant.
Découpez le prc en dés, puis hachez-le avec les légumes cuits dans le bol du robot et hachez finement. Assaisonez la farce de poivre, de piment en poudre et de deux cuillerées de sauce soja.
Préchauffez le cuit-vapeur et huilez légèrement le fond du panier. Etalez sur le plan de travail les feuilles de won-ton. Disposez au centre de chacune une noix de farce au porc. Repliez les feuilles en les soudant avec un peu d'eau. Redécoupez-les pour leur donner une forme arrondie. Faites cuire les chaussons 5 minutes à la vapeur.
Mélangez dans un bol le sucre, le nuoc-mâm, 2 c à soupe de sauce soja et le jus de citron ver. Ajoutez le piment frais coupez en morceaux.
Faites chauffer une large poêle antiadhésive sans matière grasse. ( j'en ai mis un petit peu qaund même) Ajoutez les chaussons et faites-les dorer 1 minutes de chaque côté, en les retournant délicatement. Servez chaud avec la sauce
Une recette tirée du livre Chaussons aux Editions Solar. Très sympa avec plein de recette plus gormandes les unes que les autres.