Magazine Cuisine

Pain perdu façon Tortilla Espagnole – {Battle Food #25}

Par Sophie @CarnetdeSophie

Jour J pour ma seconde participation à la Battle Food. Il est temps de vous dévoiler ma recette pour cette 25 ème édition. Mais quel en était donc le thème ? Je vous laisse découvrir tout cela.

Mais une Battle Food c’est quoi ?
Il s’agit d’un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de la Battle Food en cours. Que gagne t-on ? Rien, juste le plaisir de cuisiner et de partager de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur. Pour retrouver toutes les informations liées à la Battle Food ainsi que les thèmes précédents, je vous invite à faire un petit tour sur le blog de Jujube qui a créé une page spéciale à ce sujet.

7029760-10756716.jpg

Cette 25 ème édition a été organisée par le blog La cantine des cousins, 7 cousins passionnés de cuisine, que je vous invite à découvrir sans plus tarder si ce n’est pas encore fait. Le thème choisit, la cuisine Trompe L’oeil.  Mais qu’est ce donc me direz-vous ? Il s’agit en fait de détourner une recette traditionnellement sucrée en version salée ou inversement.

J’ai tout de suite voulu participer mais le plus dur était de choisir une recette qui se démarque des autres trompes l’oeil habituels. Finalement, en me baladant sur la blogosphère à la recherche d’idées pour une soirée Tapas entre amis, je suis tombée par hasard sur le blog de Soraya, Gâteau en Espagne et sa recette de Pain perdu façon Tortilla Espagnole. Ni une ni deux, je décidais de le tester pour cette Battle Food.

Le résultat est assez concluant pour une première. N’ayant pas tous les ingrédients cités dans la recette originale, je l’ai réadapté avec ce que j’avais sous la main et c’était un vrai régal !

Tortilla Sucrée 6

Pour 1 tortilla sucrée de 18 cm de diamètre :

  • 150 g de pain de campagne
  • 500 ml de lait
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1/2 zeste d’orange
  • 1/2 zeste de citron
  • 45 g de sucre
  • 4 œufs
  • huile d’olive

Tortilla Sucrée 4

Préparation : 

Pour commencer, coupez grossièrement le pain en morceaux (ni trop gros ni trop petit). Réservez.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait dans lequel vous aurez au préalable ajouté les bâtons de cannelle et les zestes de citron et d’orange. Lorsque le lait bout, laissez-le sur feu doux durant environ 10 minutes tout en mélangeant régulièrement.

Retirez du feu et laisser infuser au minimum 10 minutes. Ajoutez le sucre puis versez le tout sur les morceaux de pain. Mélangez bien afin que le pain absorbe le lait et se ramollisse légèrement.

Dans un bol, battez les oeufs en omelette et versez-les sur le pain.

Dans une poêle chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive et versez-y le mélange de pain, lait et oeuf. Laissez cuire à feu doux. Dès que le bord de la tortilla commence à dorer, vous pouvez la retourner. Pour cela, aidez-vous d’une assiette ou d’un couvercle plat. Cette opération est délicate car les oeufs sur le dessus ne sont pas cuits et l’huile dans le fond est très chaude.

  1. Retirez votre poêle du feu et positionnez-vous au dessus de l’évier ;
  2. Positionnez votre assiette ou un couvercle plat au dessus de la poêle ;
  3. Maintenez bien votre couvercle collé à la poêle et d’un seul geste retournez le tout ;
  4. Démoulez sur le couvercle et à l’aide de celui-ci, glissez la tortilla dans la poêle afin de cuire le second côté.

Une fois les deux côtés bien dorés, vous n’avez plus qu’à glisser votre Pain perdu façon Tortilla Espagnole dans une assiette.

Vous pouvez le déguster tiède ou froid, nature ou avec de la confiture, accompagné d’un lait chaud ou de café.

Tortilla sucrée 6

Bonne dégustation !

BLOG_Signature

Découvrez les recettes des autres participants 

Encore une lichette – Bistro de Jenna – Claidedo – Petits Beguins – Cook A Life by Maeva -L’atelier de Steph et Lolie – Radis Rose – Les Carnets de Sophie – La Kitchenette – Food and Cook – Cuisine moi un mouton  – Cannelle Kaneel – Cuisine Végétalienne – Cuisine 2 soeurs -Claire Alice Délice – Les casseroles de Lise – Flagrant Déli’S – Cook’n Blog – Novice en Cuisine -Et Charlotte découvrit la cuisine – Ca ne sent pas un peu le brûlé là? – Gourmande et toquée -Paruline en cuisine – Rose Philange – Cook and love – Pourquoi je grossis – Les Cookines – To fashion and Beyond – Tout simplement bon – Tinou cuisine – Fourchettes et baguettes – Aux délices de Vany – Click, cook and taste – Home made attitude – Cyrielle Gourmandise – Des recettes à gogo – Sweet mood in Paris – Le petit monde de Julie – Par faim d’arômes – Mel’s way of life – La petite cuisine – Pincée de fantaisie – Douceurs Maison – Chez nous ça popote – Dorian Cuisine – Tangerine Zest – Serial Baker – Tout simplement fait maison – Petit grain de sel -Samkonait – Pause nature – Pas de chichi dans ma cuisine – Champagne 79 – Chic, chic, chocolat… – Cuisine d’amour – Ma cuisine à moi – Rappelle toi des mets – A la table d’Aïda – My French Bakery – Surprenez-Moi – La tasse fumante – La ligne gourmande – Les fées Maisons -Gourmandise personnelle – Tchoup’ Cooking – Jenn’s cooking – Milky et sa pâtisserie – La médecine passe par la cuisine – Loetitia cuisine – Petite cuillère et charentaise – Confessions de 2 foodaholic – La cuisine d’Ariane – By acb 4 you – Vanille et Chocolats – Au menu du jour -Lemon and Sardine – Chocoframboises – Framboises & Bergamote – Fais moi croquer – A prendre sans Faim – Dans la cuisine de Mistinguette – Succomber à la tentation


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines