Un film de presque trois heures qui m'ont paru parfois longues , au point que je me suis demandée s'il savait comment finir (ou c'est moi qui avait envie que cela se termine vite ). En fait , la fin est très belle qui mélange danse , musique et peinture....
Peut-être parce que je suis assez sensible à la peinture , je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris quelque chose , sauf pour les problèmes muséographiques : l'importance du sol , de l'environnement ...bien que je sache l'importance de la lumière , de la couleur des murs , du voisinage de certaines peintures pour un accrochage ... Et pourtant je suis toujours attirée par les films qui parlent de peinture... j'ai déjà réservé une séance de cinéma sur "les musées du Vatican " - que j'ai déjà vus , au risque presque certain d'être déçue ... En fait c'est l'acte créateur qui reste une énigme qu'on aimerait toujours creuser davantage , mais on bute sur de l'indicible ou presque...
C'est d'ailleurs ainsi que commence le film : une conférencière tente d'expliquer le pourquoi de la peinture pour le peintre, son état à ce moment là ...
On crée comme on est, une oeuvre picturale est comme un autoportrait du peintre qui évolue au cours de sa vie selon les événements qu'il traverse...
La partie la plus intéressante du film, pour moi, est la restauration , bien qu'à la fin de grandes expositions sur un peintre , un espace est souvent dédié à la restauration d'une oeuvre et on a l'occasion de voir une "radiographie" de cette peinture avec les divers repentirs qui dévoilent les hésitations du créateur...
J'ai aimé aussi l'évocation de la grande exposition qui a eu lieu dans ce musée et qui a attiré une foule de visiteurs , celle consacrée à Leonardo da Vinci ... Film intéressant mais qui laisse les spectateurs , ceux du musée ,sans voix...