Magazine Cuisine

Celle qui se faisait mettre en boîte: tartine croustillante au pont-l'évêque, fruits secs, pomme et poitrine fumée

Par Misstiny

Il y a quelques mois, je vous proposais à l'occasion de ma participation aux Rencontres de Cambremer (festival qui célèbre les AOP et AOC) une recette à base de Pont-l'Évêque, recette que j'avais réalisée sur place.
Aujourd'hui, c'est dans le cadre d'un concours lancé par la fromagerie E.Graindorge que je vous propose une recette simple, goûteuse et plutôt originale toujours à base de Pont-l'Evêque.
Il s'agit d'une tartine servie dans un écrin croustillant à base de feuilles de brick parfumée à la cannelle. Le tout est recouvert de Pont-l'Évêque fondant, de pommes toutes aussi fondantes, de poitrine fumée et de fruits secs. L'originalité de la recette est que l'écrin de feuilles de brick fera office de récipient pour la salade que vous servirez sur le fromage fondant.

TARTINE CROUSTILLANTE AU PONT-L'ÉVÊQUE, FRUITS SECS, POMME ET POITRINE FUMÉE

rec


Pour 4 personnes:
1 Pont-l'Évêque Graindorge
1 paquet de feuilles de brick
4 tranches de pain de mie
4 petites pommes
20g de noix concassées
25g de raisins secs
8 fines tranches de poitrine fumée
25g de beurre fondu
de la cannelle en poudre

Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez une demi-cuillère à café de cannelle dans le beurre fondu. Dans les feuilles de brick, découpez 8 carrés de 18cm de côté. Badigeonnez les carrés de beurre fondu à la cannelle. Superposez 2 carrés de feuilles de brick pour obtenir 4 carrés en tout. Disposez ces carrés dans des moules carrés de 11 cm de côté. Pour ma part, je garde les boîtes de Pont-l'évêque et m'en sers comme moule. Faites dorer au four durant 8 minutes.
Dans une poêle, faites griller les tranches de poitrine fumée. Faites égoutter sur du papier absorbant. Epluchez les pommes et découpez-les en 12 quartiers chacun. Dans le gras de la poitrine fumée, faites-revenir les pommes, les noix concassées et les raisins secs.
Toastez les tranches de pain de mie. Retirez la croûte. Sortez les moules du four. Déposez une tranche de pain de mie dans le fond de chaque moule. Disposez équitablement les quartiers de pomme, les noix concassées et les raisins secs sur le pain de mie.

20141029_142854

Coupez le Pont-l'Évêque en 2 dans le sens de l'épaisseur puis détaillez-le en carré d'environ 4cm de côté. Recouvrez équitablement les tartines croustillantes. Glissez au four durant 8-9 minutes. Coupez le four et laissez-y les tartines croustillantes pendant 5 minutes.
Servez avec une salade d'endives assaisonnée à l'huile de noix... ou une salade de votre choix.

pont


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misstiny 495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte