Magazine Cuisine

Brioches "momies" Halloween

Par Ghislaine17

BRIOCHES "MOMIES" D'HALLOWEEN

Source : Blog "J'amène le dessert" (recette et détails en photos)   et d'après l'idée de la brioche suédoise du Blog "Papilles et Pupilles"  (**)

Brioches

Pour 2 Momies :

-250 g de lait tiède
-125 g de beurre (ou margarine )
-50 g de sucre ... j'ai mis 70 g
-1 cc de sel fin
-475g de farine T55
-1 sachet de levure Briochin
-4 à 5 grosses CS de Nutella (ou autres garnitures)

Mélanger et pétrir le tout (sauf la garniture) : cela devient très souple, puis faire lever jusqu’à ce que le pâton double de volume, dans un endroit tiède ... ou comme moi : utiliser la MAP, programme pâte (photo 1).

Sur une table de travail légèrement farinée, dégazer la pâte, la couper en 2 (photo 2). Aplatir au rouleau chaque moitié en forme de triangle (la pâte est très souple et se travaille très facilement). A l'aide d'une corne à pâtisserie (ou le dos d’un couteau) dessiner un triangle à l’intérieur de chaque pâte (photo 3). Tartiner de Nutella (ou autre) à l’intérieur du triangle (photo 4).

Faire des incisions en haut et sur les côtés du triangle (photo 5) ... voir mes photos ci-dessous (pour encore plus de détails, aller dans le lien du blog original "J'amène le dessert" cité plus haut).

Commencer à former la tête, puis rabattre les deux parties plus larges du dessus (photo 6). Replier chacune des bandes à tour de rôle, droite, gauche, droite, gauche sur le Nutella, à la façon d'une tresse ... arriver au milieu, replier 2 bandes vers le haut, puis continuer normalement (photo 7). Arriver en bas, rouler la grosse partie restante et la rabattre afin de former les pieds (photo 7).

Brioches

Brioches

Transférer sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson ... perso : moment très délicat car les bandes ont tendance à se déplacer ... du fait que j'ai utilisé une corne en plastique et que cela n'aurait pas abîmé la feuille de cuisson, j'aurai dû mettre le triangle de pâte directement sur la feuille de cuisson afin de ne plus bouger la momie une fois faite ! ... ce que je recommande fortement de faire !(*)

Laisser lever 1h30, puis dorer au jaune d'oeuf (photo 8) et mettre au four pour 25mn à 180°C et afin que la brioche soit bien dorée.

Observation : (*) voir le paragraphe au sujet du déplacement des momies. Pour la dégustation, c'était parfait : une brioche très tendre qui aurait pû se faire sans garniture tellement elle se suffit à elle-même ... mais comme P'tit mari et moi sommes gourmands, on a apprécié également la petite couche de Nutella !!!

(**) Comme le signale la blogueuse de "J'amène le dessert", ces momies sont inspirées de la brioche suédoise du blog "Papille et Pupilles" (que j'ai faite également en 2009 et signée à l'époque ghislaine58   voir ici )

Brioches

Le boucher d'Halloween a encore frappé et a massacré cette pauvre momie en la coupant en tranches à l'aide d'un horrible couteau !!!!!!

  

Brioches
  
Brioches

  




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines