Magazine Culture

10 Petits Sauvages

Publié le 03 novembre 2014 par Hunterjones
10 Petits Sauvages J'ai toujours aimé les gens qui s'isolaient du domaine public.
Les gens qui, dans le tourbillon de la vie, choisissent à un certain moment, de reprendre le contrôle sur leur vie. De s'appartenir une fois pour toute quand la vie vous fouette votre indépendance.
En s'isolant socialement.
Je suis cet homme très souvent.
10 Petits Sauvages
Voici 10 personnalités publiques qui ont eu besoin de se couper de ceux-ci, parfois de manière drastique, parfois de manière malsaine, parfois, tout simplement, pour mieux se réconcilier avec eux-même.
Toujours, pour freiner un tourbillon de vie un peu trop frénétique.
10 Petits Sauvages Agatha Christie
Sans être une femme qui se tenait loin des cercles sociaux, je me dois d'évoquer un passage de sa vie en 1926. Après tout, j'emprunte dans mon titre une variation d'un de ses titres les plus célèbres. En décembre 1926, le mari de la célèbre écrivaine britannique demande le divorce et quitte pour le weekend en compagnie de sa maîtresse. Christie, alors très populaire, quitte la maison et ne donnera aucune nouvelle pendant 11 jours. Sa voiture est retrouvée, mais pas sa personne. les pires craintes sont alors évoquées. Elle revient publiquement quand la mobilisation devient trop grande pour la retrouver. Elle avait séjourné dans un hôtel, dans le but de gêner son mari, mais l'objectif rate légèrement sa cible alors qu'on l'accuse d'avoir voulu faire un coup de publicité.
10 Petits Sauvages
J.D. Salinger
Succès fameux en 1951 avec son parfait roman The Catcher in the Rye, Salinger se retire de la vie publique deux ans plus tard et garde le silence pendant près de 50 ans. Il cesse même de publier en 1965, après des critiques dévastatrices de son dernier travail. Les rumeurs se bâtissent, les badauds errent autour de sa maison de Cornish, Salinger devient de plus en plus malin vis-à-vis de ceux qui tiennent à violer sa vie privée. Si son fils y trouvera un havre de paix, sa fille et la mère de celle-ci y trouveront une prison dont elles souffriront beaucoup toute leur vie.
10 Petits Sauvages
Réjean Ducharme
L'extraordinaire auteur de L'Avalée des Avalées et de L'Hiver de Force refuse toute demande d'entrevue depuis toujours. Il refuse même de se faire prendre en photo. Seules une, peut-être deux photos de Ducharme existent. Mais encore, il les as peut-être lancées publiquement afin de faire diversion. Plusieurs l'ayant côtoyé par le passé (Robert Charlebois, Marcel Sabourin, Miouffe, Luce Guilbeault) l'ont sur photo, mais toujours de dos, fuyant le souvenir photo. Vivant dans l'anonymat, il habiterait toujours Montréal.
10 Petits Sauvages
Emily Dickinson
La poétesse Étatsunienne est d'une timidité maladive. Elle est aussi fortement ébranlée par de nombreuse mort dans son entourage. Fragile, elle est sujette de multiples dépressions. Elle compose quelques 2000 poèmes, mais pourtant moins de 12 ne seront réellement connus, glorifiés et publiés. Et largement modifiés par les maisons d'éditions afin de correspondre au style de 19ème siècle. Mais ce n'est pas Émily qui serait sortie de chez elle pour aller s'en plaindre, vers la fin de sa vie, elle refuse carrément de sortir de sa chambre et discute avec les gens au travers de sa porte de chambre. Alors perpétuellement vêtue de blanc, elle s'efface peu à peu du monde public. À sa mort en 1886, sa soeur découvre les milliers de poèmes cachés d'Émily et les maisons d'éditions les publieront, toujours la main lourde sur le contenu.
10 Petits Sauvages
Harper Lee
La meilleur amie de Truman Capote n'aura publié qu'un seul livre. Un livre dont le héros était inspiré de son père, qui aura vendu plus de 10 millions de copies, sera devenu un fameux film et un incontournable du patrimoine d'Amérique. Assistante sur le livre de Truman Capote In Cold Blood, elle disparaît de l'oeil public vers le milieu des années 60 avant de réapparaître en 2005 pour une rare entrevue au New York Times. Des rumeurs d'homosexualité traînent aussi à son sujet et à son époque (les années 50-60-70) et dans le Sud, vous savez...les tabous... Dans son entrevue au Times, elle y confesse qu'elle se rend régulièrement dans une université offrant un concours sur son oeuvre et reste toujours épatée de ce que les jeunes retiennent de son livre.
10 Petits Sauvages
Thomas Pynchon
Pynchon n'aime pas ses dents. Voici une première théorie qui tentait d'expliquer pourquoi il tenait à ne pas se montrer publiquement. D'autres rumeurs voulaient qu'il soit en fait J.D.Salinger sous un pseudonyme. Son talent d'écriture s'y prêtait. Pynchon, probablement touché. avait alors répondu un splendide: Not Bad, keep trying (par écrit bien entendu). Les rumeurs abondent sur Pynchon. Il est bien apparu dans deux épisodes des Simpson mais là encore, afin de préserver son identité, on l'a dessiné avec un sac de papier brun sur la tête. C'est toutefois bien sa voix qu'on entend. Tout comme ici dans cette vidéo (tournée par Pynchon) parlant du prochain film de Thomas Paul Anderson basé sur un de ses  (excellents)livres.
10 Petits Sauvages
Greta Garbo
L'actrice d'origine suédoise était bisexuelle, préférant même les femmes. Dans les années 50, cette simple évocation aurait pu causer bien des vagues, Après avoir connu la gloire au cinéma et avoir pris la citoyenneté Étatsunienne, Garbo se prend un appartement Newyorkais et ne sors plus. Elle choisit délibérément de ne plus vivre publiquement. Elle reçoit bien quelques amis de temps en temps, mais se tient loin d'Hollywood et surtout des médias. Elle y décède en 1990 âgée de 84 ans.
10 Petits Sauvages Howard Hughes
L'excentrique et riche homme d'affaires passe les 8 dernières années de sa vie (de 1968 èa 1976) alité toute la journée en regardant des films à la télévision. Il est presque toujours nu, drogué à la morphine ou à la codéine, ne se coupant plus ni les cheveux, ni la barbe, ni les ongles. Souffrant de problèmes mentaux, il meurt ne pesant plus que 88 livres. On ne le reconnait que par ses empreintes digitales. Il fût un cas typique du syndrome de Diogène.
10 Petits Sauvages
Cormac McCarthy
L'auteur de The Road & All The Pretty Horses vivait discrètement au Nouveau Mexique. Personne ne savait à quoi il ressemblait car il refusait toute demande d,entrevue et ne se présentait pas aux banquets et remises de prix en son honneur. Il a toutefois fait une apparition surprise aux Oscars quand le film des frères Coen adapté d'un de ses livres a tout raflé en 2008. Il a aussi surpris (décu?) tout le monde en s'assoyant avec Oprah Winfrey en 2011. Cormac is a beast.
10 Petits Sauvages Samuel Beckett
Gagnant le Prix Nobel de Littéraure en 1969, il n'est jamais allé le chercher, ne voulant pas faire de discours. Maladivement timide, en 2006, quand Dublin veut honorer l'auteur de Waiting For Godot, son neveu affirme que Samuel n'aura même pas voulu être au pays pour une telle cérémonie tellement n'aurait pas souhaité y être impliqué.
10 Petits Sauvages Plusieurs de mes auteurs préférés se trouvent ici.
Salinger, Beckett, Pynchon, Ducharme.
Ils sont sauvages...
Ça fait du sens, j'ai moi même du sang de sauvage.
Je suis Irlando-Québécois mais j'ai aussi du sang (et la peau) Atikamekw...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines