Magazine Culture

L’eternel de Joann Sfar

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      En cette fin d’après-midi, je vous parle de L’éternel de Joann Sfar. Cela faisiat bien longtemps que je n’avais pas chroniqué pour Livre de Poche. Toutefois, lorsque la sélection du mois a été envoyée, j’ai immédiatement repéré ce livre. D’abord parce qu’il était écrit par le célèbre Joann Sfar puis, je me suis laissée tenter par cette histoire de vampire. L’ouvrage le voici :

Leternel de Joann Sfar vampire quête didentité livre de poche Léternel Joann Sfar humour désillusions chronique amour

      L’histoire est scindée en deux parties. La première partie c’est l’histoire de Ionas Fuhrman, un homme juif tombé au combat en Russie 1917. Mais Ionas résuscite. Il n’a alors qu’une seule idée en tête : retrouver son amour. Au bout de quelques recherches, il voit que sa fiancée, Hiéléna, contrairement à lui, est passé à autre chose. Elle a refait sa vie avec le frère de Ionas. Il découvre qu’ils sont sur le point d’avoir un enfant ensemble. Ionas se rend compte qu’il n’a plus sa place dans cette vie, qu’il ne peut pas reprendre le cours son ancienne vie. A la suite de cela, Ionas doit assumer le fait qu’il est un vampire et doit vivre avec. Aussi, nous suivons son apprentissage en tant que vampire. Mais le sort s’acharne rien ne se passe vraiment bien. La seconde partie du livre c’est de nouveau une renaissance (en quelques sorte) pour Ionas. Nous retrouvons notre étrange vampire un siècle plus tard. En Amérique, à une époque où Obama préside, Ionas est toujours perdu. Il est en quête d’identité. Néanmoins Ionas rencontre Rebecka Streisand, une psychanalyste. La très sexy psychanalyste vient de perdre son mari, une star du rock. C’est auprès de Rebecka que Ionas va tenter de combattre ses vieux démons.

Pour moi, Joann Sfar c’était ça :

Leternel de Joann Sfar vampire quête didentité livre de poche Léternel Joann Sfar humour désillusions chronique amour

      Je dois avouer que je n’ai jamais lu de Joann Sfar même si j’en ai à plusieurs reprises eu très envie. Quand Livre de poche m’a offert la possibilité de lire son premier roman, j’ai sauté sur l’occasion. Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou détesté ce livre. Je dirai simplement que cette histoire est déroutante. On a beaucoup d’informations. C’est une sorte de bazar ordonné dans lequel vous trouvez votre place. Au fil de pages, vous succombez à l’imaginaire de Sfar, vous vous laissez emporter par cette magie ou plutôt par les ténèbres. Ce qui est certain, c’est qu’étrangement Ionas est attachant. Mais derrière cette histoire hallucinante, Joann Sfar aborde plusieurs thèmes et vous fait réfléchir dessus consciemment ou inconsciemment (peut-être). Un roman qui vous fait réfléchir ne peut être que bénéfique. Dans tous les cas, vous passerez un bon moment même si parfois on peut trouver quelques longueurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines