Magazine Cuisine

Ma participation au concours Ker Cadélac : Gâteau damier facile et ultra rapide

Par Mimine

DSC02286

Le mois dernier, j'ai la chance de recevoir deux nouveaux colis gourmands de Bureau de Presse Alimentaire. Comme d'habitude, je me suis empressée d'ouvrir "mes cadeaux" pour voir ce qu'ils contenaient.

Le premier renfermermait un paquet des nouvelles chips de légumes de l'entreprise Bretonne Bret's . Une marque que j'achète régulièrement pour ses produits aux saveurs innovantes et à l'aromatisation fidèle. Cette nouvelle référence est composée d'un mélange de 3 variétés de chips : pomme de terre, betterave et carotte. Le tout présenté dans un sachet noir sobre et élégant.

DSC02190

Dans le second, j'ai pu découvrir la nouvelle gamme de Tranchés Ker Cadélac composée de 3 références : le quatre quart classique, le maxi pépites de chocolat et le marbré (non présent sur la photo car déjà dévoré ^^)

DSC02191

Comme j'aime cuisiner et faire moi-même mes gâteau, je n'achète que très raremenent des gâteaux industriels mais je trouve que ces 3 produits sont plutôt réussis. J'apprécie le fait qu'ils soient composés d'ingrédients simples : pas de conservateurs, pas de colorant, pas d'huile de palme. Ma préférence va aux quatre-quart classique mais j'ai adoré le côté gourmand/croquant des maxi pépites de chocolat. D'ailleurs, c'est avec ces deux produits que j'ai décidé de participer au concours de recette Ker Cadélac.

DSC02277

C'est l'emission Le meilleur pâtissier qui m'a donné l'idée de faire un gâteau damier. C'est un dessert qui n'est pas très compliqué à faire mais qui nécessite un peu de temps puiqu'il faut réaliser et cuire les différents gâteaux, puis les découper et les assembler. En utilisant les tranchés Ker Cadélac, on supprime cette étape, et on obtient un gâteau damier en deux temps trois mouvements. La consigne du concours étant de réaliser une recette "savoureuse, peu coûteuse, facile et rapide à réaliser, tout en comportant un pointe d'originalité", je me suis dit que ça conviendrait parfaitement !

Ingrédients : pour 4-5 gourmands

  • 1 quatre-quarts tranché Ker Cadélac
  • 1 tranché maxi pépites de chocolat Ker Cadélac
  • Pâte à tartiner (ou ganache au chocolat maison)

Glaçage :

  • 100g de chocolat
  • 100g de crème liquide
  • 10g de sucre
  • 15g de beurre

Préparation :

  1. Parez les tranches du quart-quart et du maxi pépites pour obtenir des rectangles de 3x8 cm environ. Conservez les chutes dans un Tupperware pour ne pas qu'elles sèchent (vous pouvez les utiliser comme mouillettes pour une fondue au chocolat, par exemple)
    DSC02195
    DSC02199
  2. Déposez 3 rectangles côte à côte en alternant les couleurs.

    DSC02196

  3. Tartinez une fine couche de pâte à tartiner.
  4. Déposez 3 autres rectangles, en veillant à superposer un rectangle au chocolat sur un rectangle blanc et vice-versa.
  5. Tartinez à nouveau une fine couche de pâte à tartiner et répéter 2 fois les opérations précédentes.
    DSC02198

  6. Placez au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage.

Glaçage :

  1. Portez à ébullition la crème et le sucre.
  2. Pendant ce temps hachez le chocolat et coupez le beurre en petits dés.
  3. Lorsque la crème est à ébullition, retirez la casserole du feu, versez le chocolat haché et mélangez pour obtenir une crème lisse et brillante.
  4. Ajoutez le beurre, en plusieurs fois. Mélangez. Laissez tiédir.
  5. Glacez le gâteau damier avec cette préparation.
  6. Servez découpé en tranches. Vous pouvez accompagné d'une crème anglaise.

DSC02281


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimine 2941 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte