Magazine Cuisine

Eclairs au chocolat

Par Doucecuisine1 @doucecuisine

P1090302

Ca fait un moment que je me dis, allez il faut que j'essaie les éclairs au chocolat.

C'était une demande régulière à la maison :" pourquoi tu fais pas

d'éclair au chocolat?" Dimanche après-midi, je me suis lancée. Vous pouvez juger du résultat.

La prochaine émission du "Meilleur Pâtissier" aura pour thème la pâte à choux, ça tombe bien !

Les Ingrédients :

Pour la pâte à choux :50g de lait, 50g d'eau, 45g de beurre, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, 100g d'oeuf, 55g de farine

Crème pâtissière au chocolat : 50g de farine, 6 jaune d'oeufs, 170g de sucre en poudre, 50 cl de lait, 150g de chocolat noir

Glaçage : 100g de chocolat noir, 3cl d'huile

P1090309

La recette : J'ai commencé par la crème pâtissière, car elle doit-être froide avant de fourrer les éclairs.

Crème pâtissière au chocolat :

Mettre les jaunes d'oeufs et environ un tiers du sucre dans le robot, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Incorporer la farine et bien mélanger.

Mélanger le sucre restant du lait dans une casserole et porter à ébullition. Quand le lait commence à bouillir, retirer du feu et incorporer progressivement les jaunes d'oeufs battus sans cesser de remuer. Remettre sur le feu laisser frémir à feu doux pendant 2 minutes.Verser la préparation sur le chocolat finement râpé et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème soit froide.

La pâte à choux :

Préchauffez le four à 250° chaleur statique. Dans une casserole, mettez l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Stoppez la cuisson dés que l'ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien avec une cuillère en bois. Remettre à chauffer à feu moyen pour assécher la pâte: il faut remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle n'attache plus (environ une minute). Mettez la pâte dans la cuve de votre robot et laissez la refroidir (environ 3 minutes). Ajoutez 50g d'oeuf battu. Mélanger jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé. Ajoutez les 50g d'oeuf battu restant et battez de nouveau. Lorsque votre pâte à choux aura la consistance idéale, elle doit faire la crête de coq.

A l'aide d'une poche munie d'une douille de 1cm de diamètre, couchez les éclairs sur l'exopat ou le papier sulfurisé. Pour former l'éclair appuyez constamment sur la poche, sans interruption.

Éteignez le four. Enfournez vos éclairs et les laisser gonfler pendant 10 minutes. Puis rallumez le four à 160° chaleur statique et poursuivez la cuisson environ 20 minutes.

P1090301

Glaçage : Faire fondre au bain marie le chocolat et l'huile. Lorsque votre préparation est bien brillante et fondu, c'est prêt.

Le montage :

Lissez la crème pâtissière en la fouettant quelques instants et mettez-la dans une poche, munie d'une douille très fine. A l'aide de votre douille, percez le dessous de l'éclair en faisant deux ou trois trous et garnissez généreusement. Votre éclair doit être lourd et bien rempli partout.

Trempez-le dans votre casserole contenant le glaçage et relevez le.

Placez le au réfrigérateur au moins 20 minutes. Avant de le déguster, sortez le quelques minutes pour que le glaçage redevienne brillant.

 Vous allez voir ce n'est pas si difficile !

P1090311

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé le matériel suivant :

- un tapis de cuisson. Finit le papier cuisson que l'on doit changer à chaque fois. C'est très économique. Vous pouvez le trouver ici

- pour la douille, je me suis achetée il y a quelque temps cette boite de 12 douilles.Vous pouvez le trouver ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doucecuisine1 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines